INTO THE MIRROR De Seong-ho Kim 2003Avec : Ji-tae Yu, Myeong-min Kim, Hye-na Kim
A la veille de rouvrir ses portes, une séries de morts étranges ensanglante un centre commercial : une jeune femme égorgée, un homme avec un crayon dans l’oreille… Après avoir envisagé la piste du suicide, la police penche vers la thèse d’un tueur en série.
Woo, un ex-policier ayant contribué à la mort d'un collègue en ratant sa cible lors d'une prise d'otages un peu confuse un an plus tôt, reconverti en responsable de la sécurité du magasin est troublé par la proximité des miroirs lors des morts.
Et, si un esprit s’y trouvait et menait une vengeance d’outre-tombe ?
Into the Mirror est un film au rythme lent et d'une grande froideur rappelant le thriller La 6ème Victime coréen lui aussi. Mais ici la présence d'un fantome, tendance Ring et consort, emmène l'intrigue dans l'univers du film d'horreur bien qu'au final rares sont les scènes de terreurs vraiment réussies.
Malgré tout le film réussi a intriguer grace a un scénario bien ficelé dont les nombreuses fausses pistes et les rebondissements nous tiennent en haleine. Et ce malgré un rythme lent et une ambiance d'une froideur omniprésente collant parfaitement a l'environnemendu film dont le miroir est le thème central.
La symbolique du miroir est ici constamment présente, soit par la présence de ces derniers dans une très grande majorité des scènes, soit par les références aux peintures de la renaissance que l'on nous montre dans le film.
D'ailleurs on notera que Woo a indirectement causé la mort de son partenaire en tirant dans un miroir, ou se reflétait son ennemi.
Bien sur d'autres oeuvres faisaient déja allusion au passage de l'autre coté du miroir (Alice aux pays des merveilles, Prince des ténèbres de Carpenter ou Orphée de Cocteau pour exemple) mais ici cet autre coté n'est pas un autre univers différent mais l'inverse du notre, ou les morts vivent et agissent physiquement sur la réalité de nos personnages principaux.
Seong-ho Kim réalise donc un film au ton particulier qui pourra en irriter plus d'un, mais pour peu que l'on se laisse prendre par l'ambiance particulièrement froide et désincarner de son métrage envoute et réussi a faire monter la tension jusqu'a son final.
Utilisant parfaitement les décors, composés et déformés par les miroirs, le réalisateur trouve des profondeurs rarement exploitée dans le genre (comme la scène de meurtre dans l'ascenseur) dans une esthétique travaillée mais sans jamais tomber dans l'excès.
Ici la musique se met au diapason, ne brusquant jamais la langueur du film mais soulignant parfaitement les moments forts. Ce contraste présent dans la bande son s'ajoute a la réussite de l'ambiance voulue par Seong-ho Kim.
Les acteurs sont parfaits dans leurs roles, n'en faisant jamais des tonnes mais parvenant a nous convaincre grace a notamment des roles bien écrits et dont la profondeur est une belle réussite.
Ici ils ont tous un passé que les évènements présents vont modifier a jamais.
Les effets spéciaux sont discrets mais très réussis car mis en
valeur par la caméra de Seong-ho Kim dont une scène "gore" presque
étonnante tant le métrage est peu porté sur l'aspect sanglant.
Mais le seul point négatif, ce sont les scènes ou le fantome passe a l'action. Elles ne sont tout simplement pas aussi effrayantes que celles des films LES DEUX SOEURS, RING ou THE EYE. Malgré tout le réalisateur réussi a créer de vrai moments de tension lors de ces attaques, ce qui en soit, n'est pas si mal ! Il ne tombe pas dans le piège de l'occidentalisation de l'horreur (comme THE WIG par exemple) ou le but est de faire sursauter le spectateur coute que coute.
Au final, INTO THE MIRROIR est une oeuvre intelligente et qui se tient parfaitement jusqu'a son final très réussi empli d'amertume et de désespoir.
Un film réalisé par un esthète pour les amateurs de films asiatiques ou l'ambiance prime sur l'action.
A noter que le remake de ce film est le prochain film de Alexandre Aja (The Hills Have Eyes 2006, Haute Tension).