Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JackieBoy
Modérateur
JackieBoy


Masculin Nombre de messages : 10082
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) Empty
MessageSujet: A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater)   A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) EmptyLun 16 Juil - 13:57

A Scanner Darkly de Richard Linklater

A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) ScannerDarkly1

Synopsis: Dans un futur proche, où une grande partie de la population est sous l’emprise d’une drogue d’origine inconnue (la substance M), le policier Fred est chargé d’une mission d’infiltration auprès de ses amis eux aussi drogués, et avec lesquels il vit. Dissimulé par un « complet brouillé », vêtement aux formes changeantes masquant l’identité, Fred reçoit alors l’ordre d’espionner un autre accro à la substance M, le dénommé Bob Arctor, qui n’est autre que lui-même...

A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) 18653564fk6A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) 18653563pm2

J’attendais avec impatience A Scanner Darkly, car j’adore énormément les films basés sur des histoires de Philip K. Dick (Blade Runner, Total Recall, Screamers, Minority Report, Paycheck). Ce film d’animation est basé sur l’un des livres de Philip K. Dick, intitulé A Scanner Darkly. Je n’ai jamais lu aucun des livres de cet écrivain, mais si ces livres sont aussi géniaux, que les adaptations fait sur ceux-ci et bien, ça doit être de foutus bons livres. Ce film de science-fiction, malgré le fait qu’il s’attache en réalité à décrire la schizophrénie et la paranoïa engendrée surtout par la drogue, mais aussi par une société s’immisçant dans l’intimité des gens et les manipulant. A Scanner Darkly relève d’une intrigue subtilement complexe mélangeant les différentes perceptions de la réalité.

A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) 18613914lu6A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) 18613911ad0

Richard Linklater (Dazed and Confused) a réussit tout un défi, en adaptant cette histoire. C’est avec brio qu’il s’est chargé de la réalisation et du scénario. C’est une histoire à la fois complexe, mais très intéressante qui nous est offert dans ce film. Malgré une histoire plutôt dramatique, le tout nous est présenté sur un ton tragique et comique. Dans le cas de la réalisation, Richard Linklater s’est servi du procédé de rotoscopie (transformer une scène filmée en un dessin animé). A Scanner Darkly est graphiquement sublime et cinématographiquement absolument justifié. Le film réussit ainsi à peindre les délires inquiétants de ses protagonistes, souvent restitués par des dialogues flippés et par une représentation superbe, comme pour la créature aux innombrables yeux lisant ses péchés à Charles Freck ou comme le « complet brouillé ». La scène du début est aussi excellente, où l’on voit Charles Freck se faire envahir par de nombreuses bestioles.

A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) 18480110ny7A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) 18441763fq3

Maintenant, pour ce qui des acteurs de A Scanner Darkly et bien, ils sont vraiment géniaux. Le casting est très intéressant! Nous avons droit à la grande vedette de The Matrix, Keanu Reeves, à la charmante Winona Ryder (Dracula), au déjanté Robert Downey Jr. (Zodiac) et, à ce cher bon vieux Woody Harrelson (Natural Born Killers). Ce sont ces derniers, Robert Downey Jr. et Woody Harrelson, qui volent littéralement la vedette. Ils sont tout simplement hilarants à voir! Keanu Reeves et Winona Ryder sont bons, mais je les ai déjà vu en meilleure forme. La performance de Keanu Reeves m’a fait beaucoup pensé, à celle qu’il nous avait offert dans The Matrix. Dans les deux films, il joue un peu le même genre de personnage. Les dernières images, de Keanu Reeves dans un champ, sont vraiment excellentes!

A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) 18613909cb0A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) 18470609od6

En somme, A Scanner Darkly est un petit bijou du cinéma de science-fiction et d’animation. Richard Linklater a fait un boulot remarquable, autant à la réalisation qu’au scénario! J’ai bien hâte de voir Next (avec Nicolas Cage, Julianne Moore, Jessica Biel), la dernière adaptation d’une histoire de Philip K. Dick.

Note: 4,5/5


Dernière édition par JackieBoy le Mer 4 Nov - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com/
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) Empty
MessageSujet: Re: A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater)   A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) EmptyLun 16 Juil - 18:10

Un film que j'ai vraiment apprécié et dont je partage l'enthousiasme de ta critique....
J'y apporterais juste quelques petit bémols :
Bien que le procédé graphique soit assez intéressnt et très réussi, j'ai tout de meme eu un regret en voyant l'énorme performance d'acteur de Robert Downey Jr. et Woody Harrelson. Filmé de facon conventionnelle cela aurait eu un impact encore plus jouissif !
Surtout la scène avec le vélo qui m'a fait mourir de rire !!!
J'ai trouvé la fin un peu frustrante, mais elle ne diffère pas du roman.

Je te conseille vivement de lire le livre (dont le film respecte assez bien l'intrigue et l'ambiance) car il recèle de passages encore plus démentiels concernant la "folie" des deux amis de K.Reeves...

Au final comme toi j'ai trouvé ce film vraimeny bon !!!
4/5
Revenir en haut Aller en bas
JackieBoy
Modérateur
JackieBoy


Masculin Nombre de messages : 10082
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) Empty
MessageSujet: Re: A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater)   A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) EmptyLun 16 Juil - 20:13

celticxoan a écrit:
Surtout la scène avec le vélo qui m'a fait mourir de rire !!!

J'ai aussi été mort de rire, en voyant cette scène! J'ai bien aimé aussi la scène, lorsqu'ils veulent réparer la voiture.

celticxoan a écrit:
J'ai trouvé la fin un peu frustrante, mais elle ne diffère pas du roman.

Au contraire, j'ai trouvé la fin très réussit!

celticxoan a écrit:
Je te conseille vivement de lire le livre (dont le film respecte assez bien l'intrigue et l'ambiance) car il recèle de passages encore plus démentiels concernant la "folie" des deux amis de K.Reeves...

Ouais, je vais certainement m'attaquer à la bibliographie de Philip K. Dick, un de ses jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com/
Contenu sponsorisé





A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) Empty
MessageSujet: Re: A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater)   A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A Scanner Darkly (2006,Richard Linklater)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le dernier film que vous avez vu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: