Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Naked Lunch (1991, David Cronenberg)

Aller en bas 
+2
chainsaw
X-Files_Arpanet
6 participants
AuteurMessage
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyMer 19 Sep - 2:47

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Le_fes12
Le Festin Nu (Naked Lunch) – 1991


Écrit & Réalisé par David Cronenberg
Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0341410
D’après le roman de William S. Burroughs
Musique d’Howard Shore
Avec Peter Weller, Judy Davis, Ian Holm, Julian Sands, Monique Mercure, Nicholas Campbell, Michael Zelniker, Robert A. Silverman, Roy Scheider

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0522810Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0686110

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0744710Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0978310

Entre Videodrome et eXistenZ, David Cronenberg nous dessert ce qui constitue sans doute son plus grand délire psychotique à ce jour. Mais s’il est le plus grand, il ne correspond pas pour autant à son meilleur. Eh oui, un tel parti pris – imposer son art coûte que coûte – est à double tranchant. D’un côté, on ne peut qu’être désappointer par cette histoire délirante (au sens propre du terme), perdue entre l’onirisme et la paraphrénie, au sein de laquelle William Lee voit en ses machines à écrire des agents à l’apparence de coprophages, poussant l’homme à investiguer sur la conspiration en cours et à ébranler leur société rivale, Interzone Incorporated. D’un autre, le scénario se dégage de tant de logique, de rationalité et de cohérence qu’il en devient confus, abscons, décousu et bien souvent ridicule. En effet, difficile de ne pas sourire face à ces machines vivantes en train de souffrir ou ces espèces d’Extraterrestres humanoïdes dont on exploite le sperme illégalement. Bref, Cronenberg hésite perpétuellement entre premier degré (suscitant ainsi presque autant d’horreur que de ringardise) et second degré (où l’on rit tout de même modestement), ce qui confère au Festin Nu un effet casse-gueule assez désagréable.

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0463510Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0586210

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0629610Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0700810

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0668810Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0773210

Heureusement, tout fan trouvera consolation dans la photographie soignée (rendant le climat d’autant plus étouffant et malsain) et la flopée d’acteurs sidérants (Peter Weller plus sombre que jamais, Judy Davis parfaite en junky, Robert Silverman tout bonnement excellent) parcourant l’œuvre de Cronenberg. Comme de coutume, le score d’Howard Shore a de quoi laisser perplexe : accroissant la bizarrerie et l’ambiguïté du script – par des accroches expérimentales déstabilisantes – d’une part ; et aggravant notre ennui – via un thème jazzy réitéré à longueur de temps – d’autre part.
Pour résumer, David Cronenberg pousse peut-être la limite de l’acceptable un peu trop loin. Le spectateur a tendance à s’égarer au milieu de ce scénario bordélique, vomissant sur la logique et les conventions pour mieux s’accaparer l’aspect d’un cauchemar éveillé. En contrepartie, Le Festin Nu permet également de retrouver les obsessions et leitmotivs d’un cinéaste marginal : formes phalliques s’extrayant d’un orifice mi-organique mi-mécanique, cafards géants s’exprimant à l’aide d’un cloaque dorsal, symboles psychosexuels omniprésents, thématique de la transformation, etc. Seulement, cette superbe forme se voit bien souvent entravée par un fond chaotique. Mais vous, quel est votre avis concernant Le Festin Nu ?

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0495210Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0545310

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 0602510Naked Lunch (1991, David Cronenberg) 01196410

Note : 11.5/20


Dernière édition par X-Files_Arpanet le Sam 25 Sep - 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chainsaw
Mort Vivant!!!
chainsaw


Masculin Nombre de messages : 2485
Age : 48
Localisation : québec
Date d'inscription : 30/09/2006

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyMer 19 Sep - 20:07

Le Festin Nu est un des films qui réussira toujours à diviser les opinions.Dans la majeure partie,on aime ou l'on déteste.Entre deux est assez inhabituel(pas anormal non plus).Personnellement je trouve que ce film est une réussite(hé oui!),car rares sont les métrages qui osent sortir des sentiers battus pour nous livrer une oeuvre somme toute déstabilisante et délirante de cet acabit,sans être risible.Un des Cronenberg les plus fascinants.À voir et revoir.
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyJeu 20 Sep - 3:08

chainsaw a écrit:
Un des Cronenberg les plus fascinants.À voir et revoir.

Je lui préfère Videodrome et de loin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Killer-Man
Définitivement Mort
Killer-Man


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 30
Localisation : Saint-Jérôme (CANADA)
Date d'inscription : 24/07/2007

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyJeu 20 Sep - 7:11

Sa a l'aire fuc* top comme film !
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyJeu 20 Sep - 8:05

Killer-Man a écrit:
Sa a l'aire fuc* top comme film !

Moins que chez David Lynch ou Alexandro Jodorowsky mais oui c'est bien barré tout de même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chainsaw
Mort Vivant!!!
chainsaw


Masculin Nombre de messages : 2485
Age : 48
Localisation : québec
Date d'inscription : 30/09/2006

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyJeu 20 Sep - 20:31

X-Files_Arpanet a écrit:
chainsaw a écrit:
Un des Cronenberg les plus fascinants.À voir et revoir.

Je lui préfère Videodrome et de loin ! Wink
Sincèrement,j'ai énormément de difficulté à comparer ces deux métrages.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyJeu 20 Sep - 20:33

Quelqu'un a lu le roman de Burroughs au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
chainsaw
Mort Vivant!!!
chainsaw


Masculin Nombre de messages : 2485
Age : 48
Localisation : québec
Date d'inscription : 30/09/2006

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyJeu 20 Sep - 20:42

Picrotal a écrit:
Quelqu'un a lu le roman de Burroughs au fait ?
Pas moi.Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyVen 21 Sep - 1:03

chainsaw a écrit:
X-Files_Arpanet a écrit:
chainsaw a écrit:
Un des Cronenberg les plus fascinants.À voir et revoir.

Je lui préfère Videodrome et de loin ! Wink
Sincèrement,j'ai énormément de difficulté à comparer ces deux métrages.

Tous deux entrant dans la même catégorie de Cronenberg (les "organiques"), je trouve la comparaison assez facile. Tout comme avec eXistenZ d'ailleurs.

chainsaw a écrit:
Picrotal a écrit:
Quelqu'un a lu le roman de Burroughs au fait ?
Pas moi.Désolé.

Moi non-plus. Et toi Picrotal ?
Revenir en haut Aller en bas
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyVen 21 Sep - 5:20

Un film que j'ai vu sous tous les formats possible (cinéma, TV, VHS et DVD) et pour lequel je reste pour le moins sceptique....
Du coup je l'ai acheté assez récemment en espérant tôt ou tard réussir à intégrer le "délire" visuel de Cronnenberg.
Apparement le livre est nettement plus barré (selon ma soeur qui l'a lu et qui n'a pas franchement apprécié l'adaptation).
Par contre comparer Vidéodrome et ce film, je ne vois pas vraiment de points commun....(autant comparer Frissons et Existenz qui sont organiques également mais n'ont pas grand chose en commun non plus !)
Donc a revoir encore une fois pour me faire une idée plus positive sur ce film !
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyVen 21 Sep - 6:40

celticxoan a écrit:
Par contre comparer Vidéodrome et ce film, je ne vois pas vraiment de points commun....(autant comparer Frissons et Existenz qui sont organiques également mais n'ont pas grand chose en commun non plus !)

Ben, tout de même. Que ce soit Videodrome, Le Festin Nu ou eXistenZ, il s'agit toujours de machines devenant organiques : une VHS, une télé, une machine à écrire, une console vidéo.

Par contre, Frissons et eXistenZ, j'ai déjà plus de mal à faire le rapprochement. Frissons et surtout Rage me font plus penser à Scanners. Smile

Bien évidemment, rapprochement ne signifie pas égalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptySam 25 Sep - 10:19

Naked Lunch de David Cronenberg

Très étrange ce film... qui finalement, l'est moins que l'oeuvre qu'il adapte ! Je m'explique. Naked Lunch, le roman original, était bien plus sexuel, gore, malsain et étrange, ce qui était difficilement adaptable au cinéma, alors Cronenberg a joué une autre carte, celle de mélanger la vie de l'auteur et sa propre histoire. Et voilà, ça donne le film Naked Lunch. Magnifiquement bien filmé, très bien joué, personnages fouillés, peu de musique (free jazz) et quand elle arrive, c'est pile au bon moment, fin très étonnante mais dans la continuité de l'oeuvre... juste un sérieux manque de rythme. Mais histoire intrigante !

4/5
Revenir en haut Aller en bas
HorrorZone
Mort Vivant!!!
HorrorZone


Nombre de messages : 1361
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) EmptyDim 16 Jan - 18:40

Le film le plus fou de Cronenberg, et probablement son chef-d'oeuvre...
Ponctué d'images hallucinantes (voire parfois écoeurantes), l'auteur nous offre une adaptation apparemment trés personnelle d'un roman jugé inadaptable (c'est lui qui, à l'époque, avait dit "si je devais adapter littéralement le roman de Burroughs, il coûterait au moins 200 millions de dollars et le film serait interdit par toutes les censures du monde), en nous en livrant l'essence, créant ainsi un malaise bien palpable en conférant à presque chacune de ses scènes une étrangeté jamais atteinte à ce jour dans sa filmo, cela commençant par le trés bizarre et superbe générique, en passant par le choix de la musique, le rythme contemplatif et hypnotique et, bien sûr, la folie visuelle propre à ses films...
Un superbe film !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Naked Lunch (1991, David Cronenberg)   Naked Lunch (1991, David Cronenberg) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naked Lunch (1991, David Cronenberg)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: