Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'

Aller en bas 
+2
celticxoan
Killing Zoé 73
6 participants
AuteurMessage
Killing Zoé 73
Repose en paix
Killing Zoé 73


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 46
Localisation : Chambéry (France)
Date d'inscription : 04/12/2007

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptySam 29 Déc - 23:25

Je lance le topic sur les renseignements et les notes d'appréciation concernant les acteurs qui ont incarné 'Tronche de cuir' (c'est comme ça qu'on dit en France !), ou 'Leatherface' dans les quatre volets de la saga rattachés à l'original de Tobe Hooper.

Le remake, ainsi que sa suite (enfin, la prequel si vous préférez) ne seront pas chroniqués, car vous devez maintenant tous savoir le mépris que j'affiche envers les remakes.

Allez, let's go Les Ami(e)s :

"Massacre à la tronçonneuse"de Tobe Hooper (1974).
C'est Gunnar Hansen qui incarne Leatherface dans le chef-d'oeuvre de Hooper. Sa performance est entrée dans les annales, en tailladant réellement le doigt de Marilyn Burns par exemple !! Il n'a rien fait de plus marquant depuis (il a écrit quelques scénarios, dont celui de "Mosquito") et serait aujourd'hui webmaster. A noter que, toujours dans 'Mosquito', il fait un petit clin d'oeil aux fans de 'Massacre à la tronçonneuse' en découpant (à la tronçonneuse !), lors de la séquence finale, les moustiques géants qui l'attaquent.
Le rôle d'une vie donc, pour Gunnar Hansen, qu'il refusera de reprendre dans le remake de Nispel, estimant que faire un remake était une hérésie.
Sa performance est sans équivalent. Comme pour Nick Castle dans le premier "Halloween", il est le créateur de toute la gestuelle et des attitudes du personnage. Et je n'sais plus quel membre de notre confrèrie se demandait quelle était la signification du plan final lorsqu'il 'danse' avec sa tronçonneuse au milieu de la route, eh bien, je lui répondrai : libre à chacun son interprètation ! Est-il furieux, désespéré,blasé d'avoir laissé échapper Marilyn Burns ? Puisqu'il sait qu'elle va forcément les dénoncer et qu'par conséquent la police va venir arrêter toute la famille ? Bon, j'arrête là, parce que je m'rends compte qu'cette séquence pourrait prendre tout un topic à elle toute seule !!
Note d'interprètation : 20/20.

A la fin de mes commentaires, je vous propose une interview réalisée il y a tout juste un an de Gunnar Hansen !

"Massacre à la tronçonneuse 2" de Tobe Hooper (1986).
C'est Bill Johnson qui incarne Leatherface dans cette suite, qui arrive 12 ans après l'original. Johnson double aujourd'hui des jeux-vidéos, après avoir fait le mariole dans la parodie "The texas comedy massacre" de Marcus Van Bavel en 1987.
Après avoir envisagé de situer l'action du film dans une ville entièrement peuplée de cannibales (dans un script baptisé "The valley of texas chaisaw massacre), Hooper opte pour le duel pour le duel façon western dans les sous-terrains d'une fête foraine désaffectée. Le ton est donc plus à la parodie.
Et c'est ce que Bill Johnson fait, se dandinant dans tous les sens (voir à cet égard la séquence hilarante où il donne un coup de tronçonneuse malencontreux à son frère lorsqu'ils attaquent l'animatrice-radio !). Mais il y a quelque chose d'intéressant qui se passe dans son regard, et je trouve que son interprètation est plus subtil qu'il n'y paraît...
Note d'interprètation : 16/20.

"Massacre à la tronçonneuse 3" de Jeff Burr (1990).
C'est R. A. Mihailoff qui incarne Leatherface dans ce troisième opus où Hooper ne rempile pas. A l'époque, Mihailoff a déjà 10 ans de carrière derrière lui. En devenant Leatherface à son tour, il se taille une petite place au soleil et enchaîne les petits films fantastiques ("Trancers 3") et d'horreurs ("Pumpkinhead 2").
Globalement, son interprètation sonne juste.
A noter que le coordinateur des cascades sur ce film-là n'est autre que Kane Hodder, l'interprète de notre Jason préféré dans les épisodes 7, 8, 9 et 10.
Note d'interprètation : 14/20.

"Massacre à la tronçonneuse 4" de Kim Henkel (1995).
C'est Robert Jacks qui incarne Leatherface. Un parfait inconnu ! Rien trouvé sur lui Les Amis !!! Comme le dit si bien mon magazine fétiche 'Mad movies', Leatherface est ici "-une grosse tata hystérique et maquillée comme une pute morte-" (!!!!!).
Pour l'anecdote, notons que Marilyn Burns et Paul A. Partain (Franklin Hardesty dans l'original) font une discrète apparition dans ce quatrième volet, dans une salle d'attente.
Note d'interprètation : 07/20.

Chose promise, chose dûe !
Cette interview est tirée du 'Mad movies' numéro 193 du mois de janvier 2007, et a été réalisée par Paolo Zelati et traduite par Stéphane Moïssakis.

Comment avez-vous obtenu le rôle de Leatherface ?
J'ai passé un essai. J'avais entendu dire que le réalisateur Tobe Hooper et le scénariste Kim Henkel étaient en ville, et qu'ils cherchaient un acteur pour jouer le tueur dans leur film. Nous avons longuement discuté, et avant de partir, ils m'ont dit que j'avais le rôle.

Comment avez-vous développé ce personnage ? Quelles ont été les directives de Tobe Hooper ?
Durant l'entretien, Tobe et Kim m'ont donné une bonne vue d'ensemble de Leatherface et de sa relation particulière à sa famille. Et comme il n'a pas de visage ni de voix, j'ai dû retranscrire physiquement ces émotions, en jouant sur sa gestuelle, sa façon de se mouvoir... Por cela, j'ai eu recours à plusieurs méthodes, mais ce qui m'a le plus aidé, c'est de passer quelques jours dans une école pour attardés mentaux. C'était un campus où l'on pouvait circuler librement, j'ai donc pu m'y balader et observer les interactions entre les élèves. J'ai ensuite essayer de reproduire ce que j'avais vu, en piochant à droite et à gauche. Quand un membre de l'équipe est passé par là et s'est dit que je devais être l'un des pensionnaires de l'établissement, j'ai compris que j'avais parfaitement cerné le personnage.

Pour vous, Leatherface est-il une victime, ou un oppresseur ?
Ni l'un ni l'autre, à mon sens.

Quels souvenirs gardez-vous du tournage ?
Je me souviens de tout. Ce fut un tournage très difficile et très exigeant sur le plan physique. Le pire, c'est que nous tournions enviraon 12 à 16 heures par jours, 7 jours sur 7, dans l'inconfort le plus total. Nous n'avions ni caravane, ni air conditionné, et il faisait une sacrée chaleur.

On raconte qu'il y a eu des tensions entre Tobe Hooper et les acteurs, tensions qui seraient en partie à l'origine de l'atmosphère glauque et dérangeante du film ?
Non, les seules tensions sur le plateau étaient générées par ces longues heures de travail dans des conditions difficiles.

Quelle est votre scène préférée ?
J'adore la première apparition de Leatherface, quand il ouvre la porte, tue Kirk et referme la porte. Je trouve que c'est le passage le plus puissant et le plus terrifiant du métrage.

A votre avis, pourquoi "Massacre à la tronçonneuse" fait-il aussi peur, encore aujourd'hui ?
Parce qu'il s'agit d'un film vraiment flippant et dérangeant. Il ne repose pas sur des effets gore, mais joue constamment sur les nerfs des spectateurs. Ce dernier est totalement immergé dans l'histoire, sans aucune pause ni temps mort. Au final, "Massacre à la tronçonneuse" est une expérience réellement terrifiante, et c'est pour ça qu'il reste dans toutes les mémoires.

Pensez-vous que le film puisse être considéré comme une sorte de métaphore de la société américaine de l'époque ? C'était une période troublée, qui a vu la crise pétrolière, le scandale du Watergate et la guerre du Vietnam...
Beaucoup de gens analysent "Massacre à la tronçonneuse" de cette façon, et on peut l'interprèter selon plusieurs angles, mais la vérité, c'est que c'est un film dont le but est de foutre une trouille bleue au spectateur. C'est clairement ce que Tobe et Kim ont essayé de faire en l'écrivant, et c'est ce que nous avons essayé d'accomplir pendant le tournage. Toutes les autres interprétations passent après cette volonté.

Que vous inspire le fait d'être considéré comme une véritable icône de l'horreur ?
C'est quelque chose que je n'ai jamais recherché, et j'ai été le premier surpris quand j'ai obtenu ce statut. Mais je suis très fier du film, et je suis très content su'il soit apprécié de par le monde.

Qu'avez-vous pensé du remake ?

il ne m'a pas vraiment passionné. En se concentrant sur les effets gore au lieu d'essayer de déranger le public, le film pâsse à côté de ce qui fait la force de l'original.

Pourquoi n'avez-vous pas incarné Leatherface dans les nombreuses séquelles ?
On m'a demandé de jouer dans chacune des suites, excepté le remake. ("-Tiens, ça contredit c'que j'ai dit plus haut concernant l'interprétation d'Hansen... bref !-") Le fait est que nous n'avons jamais réussi à nous mettre d'accord, à trouver un compromis satisfaisant pour tout le monde. J'ai l'impression que les producteurs ne voient Leatherface que comme un type déambulant avec un masque sur le visage. Pour eux, n'importe qui pourrait incarner le personnage...

Au final, qui s'est enrichi grâce à "Massacre à la tronçonneuse" ?
Je n'en ai aucune idée. Mais j'aime me dire qu'il est en train de se prélasser sur une plage à Rio, tout en cultivant une gueule de bois payée par mes soins, tout en pensant au sexe... qu'il devra payer de sa propre poche !


Voilà, ce sera tout (ça fait déjà pas mal !) concernant le personnage fascinant de Leatherface...
N'hésitez pas à m'donner vos impressions !


Dernière édition par le Dim 30 Déc - 7:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptyDim 30 Déc - 0:38

Killing Zoé 73 a écrit:


Le remake, ainsi que sa suite (enfin, la prequel si vous préférez) ne seront pas chroniqués, car vous devez maintenant tous savoir le mépris que j'affiche envers les remakes.

Et pourtant ils sont très largement supérieur aux volets 3 et 4...
Et c'est un fan absolu de celui de Hooper qui te le dit !
Revenir en haut Aller en bas
Killing Zoé 73
Repose en paix
Killing Zoé 73


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 46
Localisation : Chambéry (France)
Date d'inscription : 04/12/2007

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptyDim 30 Déc - 1:35

Sinon, que penses-tu de mes appréciations 'Celticxoan' ?
Revenir en haut Aller en bas
mick20
Mort Vivant!!!
mick20


Masculin Nombre de messages : 2789
Age : 37
Date d'inscription : 03/11/2006

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptyDim 30 Déc - 1:52

Robert Jack etait vraiment mauvais dans se role.et je crois bien que cette acteur est mort sa fait un bout maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Killing Zoé 73
Repose en paix
Killing Zoé 73


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 46
Localisation : Chambéry (France)
Date d'inscription : 04/12/2007

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptyDim 30 Déc - 2:42

Oui ! Tu as raison 'Mick 20' !

Robert Jacks est décédé depuis le 08 août 2001.
Revenir en haut Aller en bas
Scalp
Fraîchement mort!
Scalp


Nombre de messages : 190
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2007

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptyDim 30 Déc - 6:33

celticxoan a écrit:
Killing Zoé 73 a écrit:


Le remake, ainsi que sa suite (enfin, la prequel si vous préférez) ne seront pas chroniqués, car vous devez maintenant tous savoir le mépris que j'affiche envers les remakes.

Et pourtant ils sont très largement supérieur aux volets 3 et 4...
Et c'est un fan absolu de celui de Hooper qui te le dit !
y a carrement pas photo même, le 3 et 4 y devrait pas exister ces films
Revenir en haut Aller en bas
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptyDim 30 Déc - 9:46

Très intéresant surtout concernant les deux premiers....
Même si Gunnar Hansen est et restera à jamais Leatherface, l'interprétation qui m'a le plus marqué est celle de Bill Johnson qui, comme tu l'as souligné, est très subtile, apportant un coté humain rendant le personnage encore plus vicieux !
Quand aux interprètes du 3 et 4 et bien ils sont a l'image des films : mauvais.......
Revenir en haut Aller en bas
chainsaw
Mort Vivant!!!
chainsaw


Masculin Nombre de messages : 2485
Age : 48
Localisation : québec
Date d'inscription : 30/09/2006

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptyDim 30 Déc - 20:30

celticxoan a écrit:
Killing Zoé 73 a écrit:


Le remake, ainsi que sa suite (enfin, la prequel si vous préférez) ne seront pas chroniqués, car vous devez maintenant tous savoir le mépris que j'affiche envers les remakes.

Et pourtant ils sont très largement supérieur aux volets 3 et 4...
Et c'est un fan absolu de celui de Hooper qui te le dit !
Parfaitement d'accord.Aussi,le quatrième volet est en quelque sorte(oui,oui) lui aussi un (excessivement médiocre)remake...
Revenir en haut Aller en bas
mick20
Mort Vivant!!!
mick20


Masculin Nombre de messages : 2789
Age : 37
Date d'inscription : 03/11/2006

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptyDim 30 Déc - 23:10

le 4 ses vraiment nimporte quoi. pour le 3 moi je l'aime bien,rien a voir avec l'originale ses sur mais bon de toute facon ses impossible de faire comme l'originale.pour l'interpretation de leatherface dans le 3 je crois bien que la plupart des scene ses kane hodder qui le fait mais je suis pas sur.jai deja lu sa quelque par mais jai pu le lien.
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptyMer 9 Jan - 19:03

Killing Zoé 73 a écrit:
[color=darkred][b]"Massacre à la tronçonneuse 2" de Tobe Hooper (1986).
C'est Bill Johnson qui incarne Leatherface dans cette suite, qui arrive 12 ans après l'original. Johnson double aujourd'hui des jeux-vidéos, après avoir fait le mariole dans la parodie "The texas comedy massacre" de Marcus Van Bavel en 1987.
Après avoir envisagé de situer l'action du film dans une ville entièrement peuplée de cannibales (dans un script baptisé "The valley of texas chaisaw massacre), Hooper opte pour le duel pour le duel façon western dans les sous-terrains d'une fête foraine désaffectée. Le ton est donc plus à la parodie.
Et c'est ce que Bill Johnson fait, se dandinant dans tous les sens (voir à cet égard la séquence hilarante où il donne un coup de tronçonneuse malencontreux à son frère lorsqu'ils attaquent l'animatrice-radio !). Mais il y a quelque chose d'intéressant qui se passe dans son regard, et je trouve que son interprètation est plus subtil qu'il n'y paraît...
Note d'interprètation : 16/20.

Je trouve Leatherface parfaitement ridicule dans cette suite !

Me concernant, j'ai beau apprécier l'original, ma performance favorite de Leatherface reste celle du remake. Bourrin, violent, imposant... Bref, tous les ingrédients pour faire un Leatherface moderne ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chainsaw
Mort Vivant!!!
chainsaw


Masculin Nombre de messages : 2485
Age : 48
Localisation : québec
Date d'inscription : 30/09/2006

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptyMer 9 Jan - 21:32

X-Files_Arpanet a écrit:
Me concernant, j'ai beau apprécier l'original, ma performance favorite de Leatherface reste celle du remake. Bourrin, violent, imposant... Bref, tous les ingrédients pour faire un Leatherface moderne ! Smile
scratch Avec ces critères,il est surprenant que tu n'apprécies pas davantage le nouveau Myers... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' EmptyJeu 10 Jan - 3:53

chainsaw a écrit:
X-Files_Arpanet a écrit:
Me concernant, j'ai beau apprécier l'original, ma performance favorite de Leatherface reste celle du remake. Bourrin, violent, imposant... Bref, tous les ingrédients pour faire un Leatherface moderne ! Smile
scratch Avec ces critères,il est surprenant que tu n'apprécies pas davantage le nouveau Myers... Very Happy

C'est justement là la grande nuance : Leatherface comme Jason Voorhees ont toujours été de gros bourrins bien violents. Myers a quant à lui toujours été froid, lent, brutal mais silencieux. Or, la performance de Tyler Mane fait plus penser à Leatherface ou Jason qu'à Myers. Tout le charme et toute la spéficité de Myers passent à la trappe. Ne reste qu'un boogeyman sans charme ni personnalité, interchangeable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty
MessageSujet: Re: Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'   Les acteurs qui incarnent 'Leatherface' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les acteurs qui incarnent 'Leatherface'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos 3 actrices ou acteurs les plus jolies
» Les acteurs qui incarnent 'Michael Myers'
» Les acteurs qui incarnent 'Jason Voorhees'
» Les acteurs ayant un jumeau
» Les acteurs que vous détestez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Sondages-
Sauter vers: