Street Kings de David Ayer Synopsis: Dans la mire des Affaires internes de la police de Los Angeles, un détective aux méthodes peu orthodoxes enquête sur la mort de son ancien partenaire, abattu par des membres d’un gang de rue.Depuis que j’ai vu
L.A. Confidential (
Curtis Hanson) et
The Black Dahlia (
Brian De Palma) et dès que j’entends le nom de
James Ellroy, je peux seulement croire que ce sera un autre excellent film policier, que nous pondra ce brillant écrivain et scénariste. Pour
Street Kings, ce n’est peut-être pas un grand film, mais il se défend très bien.
Street Kings a été écrit par la main de trois scénaristes, c’est-à-dire
James Ellroy (
L.A. Confidential),
Kurt Wimmer (
The Recruit) et
Jamie Moss (son premier scénario). Leur scénario est tiré d’une histoire de
James Ellroy, expressément écrite pour le grand écran.. Une autre histoire dont les principaux thèmes sont la corruption policière, la violence, la rédemption et la justice. Rien de nouveau à se mettre sous la dent, mais c’est toujours de la manière de porter ses thèmes à l’écran, qui fera en sorte, si le film sera bon ou non. Dans ce cas-ci,
David Ayer a réussi assez bien son coup.
David Ayer est celui-là même, qui nous a offert le très moyen
Harsh Times, en 2005. Mais, cette fois-ci, il nous offre un film, dont le scénario est bien plus intéressant et mieux ficelé, et dont la réalisation est plus aboutie. D’ailleurs, à part son
Harsh Times,
David Ayer a travaillé sur divers autres films policiers, en tant que scénariste, comme
Training Day,
S.W.A.T. et
Dark Blue. Donc, lui aussi, il s’y connaît très bien, en film policier. Pour en revenir à
Street Kings, dès la séquence d’ouverture, on sait que nous aurons affaire à un film brutale, délimitant parfaitement l'univers violent et sans concession dans lequel évoluera Tom Ludlow et ses collègues. Du début à la fin, le film sera très bien rythmé, avec de nombreuses scènes de courses-poursuites et des fusillades.
Malheureusement, l’acteur principal,
Keanu Reeves ne rend pas justice au film. Sa performance est correcte, mais il a déjà fait mieux. Le problème s’est qu’il ne change jamais d’émotions. Ses expressions faciales sont toujours les mêmes. Pourtant son personnage est extrêmement intéressant. Un policier qui doit faire des sales besognes, pour être sûr que les méchants criminels soient véritablement punis. Il ne fait aucunement le poids, face à un
Forest Whitaker (
Panic Room) et à un
Hugh Laurie (
House M.D.). Deux Capitaines, l’un mauvais et l’autre bon, qui se font la guerre, pour savoir qui fera tomber l’autre, en premier. Niveau musique,
Graeme Revell (
Freddy vs Jason,
The Crow) nous offre une très bonne trame sonore, qui permet de donner du rythme au film et nous mettre dans l’ambiance, de ce genre de film.
Pour ceux qui ont aimés les films
L.A. Confidential et
Training Day, vous devriez aimer
Street Kings. Le film de
David Ayer ne renouvelle pas le genre, mais il exploite avec adresse les principaux thèmes du genre.
Note: 4,25/5