Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Black Death (2010, Christopher Smith)

Aller en bas 
+11
Strappado
JackieBoy
def leppard
Boxer
le nemesis
Travis32
Mr. Horreur Web
Bob Boyle
Deflorator
Gregg
CamilleEspresso
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CamilleEspresso
Phase terminale
CamilleEspresso


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 04/01/2011

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMer 9 Mar - 15:51

Black Death (2010, Christopher Smith) Black-deathposterus

Réalisation : Christopher Smith
Scénario : Dario Poloni
Pays : Royaume-Uni, Allemagne
Sortie : 2010 au Royaume-Uni, 2011 en Amérique du Nord

J’ai remarqué quelque chose : dans le monde du cinéma d’horreur, on considère comme des films d’horreur des films pas d’horreur mais de réalisateurs qui sont renommés dans le milieu. Par exemple : Adam Green avec ses Hatchet. Y réalise Frozen, que toute la communauté de l’horreur a vu pi aimé. Si ça c’est de l’horreur, pourquoi pas 127 hours ? Danny Boyle a réalisé 28 days later, quand même. Même chose avec Christopher Smith : la succès de Triangle fait qu’on va regarder Black death comme si c’était un film d’horreur. Mais bon, je chiale pour chialer. J’avais quand même envie de le regarder Black death, pour voir si c’était aussi bon que tout le monde le disait.

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=P_Yqw_pFmTQ&feature=fvsr

Résumé

En 1348, pendant la peste en Angleterre, un soldat à la solde de l’Église, Ulric (nom médiéval par excellence, pi joué par Boromir lui-même), est envoyé investiguer à propos d’un village qui est pas touché par la peste pi qui est réputé avoir fait un pacte avec les forces du mal pour éviter la maladie. Y engage un jeune prêtre, Osmund (le même gars pi le même rôle que dans The pillars of the earth). Osmund, malgré sa foi, a quand même une blonde, qu’y a envoyé se réfugier dans la forêt pour éviter la peste. Anyway : y les guide jusqu’au village, où y sont chaleureusement accueillis par les habitants, qui sont quand même un peu louches, vu que les derniers soldats qui ont été envoyés sont pas revenus. On remarque assez rapidement que le village a délaissé le dieu des chrétiens pour se livrer à des rituels païens, ce qui les sauverait de la peste, supposément envoyée par Dieu pour punir les hommes. Ulric veut tuer les hérétiques, les hérétiques veulent tuer Ulric; Osmund, lui, veut juste retrouver sa blonde, même si y doit renier Dieu pour ça.

Critique

Ça saute aux yeux dès le début : toute l’horreur pi la crasse du Moyen-âge pi de la peste sont vraiment ben rendues. On se sent sale pi inconfortable juste à le regarder. Tout le contraire d’un film similaire mais pourri, Season of the witch.
Visuellement, c’est assez beau; l’atmosphère est vraiment inquiétante du début à la fin, avec de la brume en masse pi de la pluie battante. Ça rappelle un peu Valhalla Rising, mais en moins beau, évidemment.
Sean Bean est parfait dans le rôle d’un chevalier brainwashé par l’Église. Le personnage est pas nuancé du tout, ce qui facilite un peu la tâche à Bean qui se concentre sur son look badass, réussit à merveille. Eddie Redmayne, lui, fait aussi une bonne job pour incarner Osmund, malgré sa voix de Batman qui me tappait un peu sur les nerfs. La scène, au tout début, dans laquelle y retrouve sa blonde qui le pensait mort est assez réussie pi émouvante. Bien jouée, bien dialoguée. J’ai moins aimé le personnage de Langiva, l’espèce de prêtresse trop blonde pi trop Galadriel-esque.
La caméra nerveuse fitte vraiment ben avec l’ambiance de danger pi de menace qui plane sur tout le film. On sait jamais quand y va se passer dequoi pi on est tout le temps sur le qui-vive. Pi les scènes d’actions sont quand même cools pi très violentes : la décapitation à l’épée pi la morsure à la jugulaire sont malades. Sans oublier l’écartèlement – même si y faisait un peu trop Mel Gibson pi « Freedooooooom! ».
L’espèce de twist à la fin était pas nécessaire, à mon sens. Ça fait trop punch plogué. Mais la séquence qui suit est sick, quoiqu’un peu maladroite. Cette fin-là est excellente mais un peu boiteuse sur le plan formel. Crissement pessimiste, elle remet en question l’interprétation qu’on fait du film tout en rachetant les quelques moments longuets de la deuxième moitiée.

Analyse

Black death m’a fait l’impression d’un Season of the witch réussit. En plus de se passer au Moyen-âge pi pendant la peste pi de partager les thèmes de sorcellerie pi de superstition, les deux films présentent une réflexion – très maigre dans le cas de Season of the witch - sur la foi. Dans ce film-là, la réflexion passe par le personnage principal (Nicholas Cage) qui réalise que l’Église y demande de tuer aveuglément en son nom. Dans Black death, la réflexion se fait pas dans les personnages, mais plutôt sur le spectateur. Le scénario nous présente les excès du discours religieux dogmatique, mais aussi ceux de l’hérésie qui hésite pas de tuer pour sa « liberté ». Le film prend pas position, il montre : sous la torture, ni les chrétiens ni les hérétiques renient leur dieu. Leur foi est aussi forte même si chacun considère celle de l’autre comme sacrilège. C’est à nous de conclure.
On peut quand même voir que les personnages chrétiens vivent dans une constante culpabilité, étant donné qu’y pensent que la peste est une punition de Dieu. On peut penser à la scène où sa blonde de Osmund y demande d’une voix vraiment angoissée si c’est de sa faute, la peste. L’Église est présentée assez négativement, son pouvoir étant basé sur la peur pi la culpabilité des croyants. L’Église est aussi porteuse de mort, quand on se rend compte à la fin que Ulric est touché par la peste pi qu’y l’a emmenée au village. D’une certaine façon, c’est un genre d’anti-prophète.
La blonde de Osmund est une figure virginale, avec son cheval blanc pi toute. Quand y la perd, y perd sa vraie foi pour tomber dans la barbarie pi la vengeance pseudo-motivée par l’Église.

Verdict

Recommandé, même si c’est pas aussi bon qu’on le dit. Sur l’échelle des films récents qui proposent une réflexion sur la foi dans un contexte médiéval, Season of the witch comptant pour zéro pi Valhalla Rising pour 10, je donne un beau 7 à Black Death, pour sa violence, son atmophère pi son pessimisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://camilleespresso.wordpress.com
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5017
Age : 45
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: re: Black death   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMer 9 Mar - 17:45

Aprés Neil Marshall avec Centurion, c'est Christopher Smith qui se tourne vers le film historique, montrant que les réalisateurs Anglais attachent une grande importance à leur histoire mais aussi qu'ils sont capables de toucher à différents genres.
Revenir en haut Aller en bas
Deflorator
Définitivement Mort



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 26/08/2009

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyJeu 10 Mar - 12:20

A voir tiens, j'apprécie en générale ce qui touche à la peste noire, l'inquisition, les flagellants et la sorcellerie.
Cepandant, il y a déjà un standard au genre, et pas des moindres, l'immense Septième Sceau (the seventh seal) d'Ingmar Bergman.
Je ne m'attends pas à un monument incontournable du septième art, comme le film que je cite plus haut, mais why not...
Revenir en haut Aller en bas
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMer 11 Mai - 9:23

Voici une modeste critique de Black Death:

http://www.horreur-web.com/blackdeath.html
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMer 11 Mai - 19:48

Il y a une chose que j'aimerais demander à ceux qui auraient vu le film/se sentent à l'aise avec le sujet:


Je trouve que Christopher Smith a fait un minimum de travail de recherche avant de réaliser son film, ce qui lui procure un réalisme appréciable.

Le situer en 1348, faire apparaître des flagellants, représenter les malades de manière crue et réaliste...

MAIS il y a une incohérence assez lourde que j'ai dénotée. En 1348, est-ce que l'Inquisition était encore d'actualité? Est-ce que l'on brûlait encore des femmes? Je n'en suis vraiment pas certain...

Je sais qu'on a stigmatisé et même assassiné certains Juifs et Gitans à cette époque, les accusant de la Peste. Mais des femmes? Ce n'est pas plutôt lors des siècles précédents que l'on brûlait les sorcières?

Bref, certains peuvent regarder le film et s'en câlicer. Mais moi, ça m'a sauté aux yeux.

J'ai fait un travail d'équipe de 50 pages (une fois tout le flafla inclus, s'entend) sur l'Inquisition lors de ma première session de Cégep. Ça m'a rendu plus analytique sur le sujet et je me demandais si un connaisseur pouvait me confirmer ou m'infirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMer 11 Mai - 20:17

J'adhère à ta critique, Black. Comme toi j'ai trouvé plusieurs qualité à Black Death. Mais comme toi, il manque un petit je-ne-sais-quoi pour que le film me charme complètement. Malgré la sesnsation d'avoir assisté à un grand film, je suis sorti de la salle de présentation (Fantasia, L'année dernière) sur ma faim.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas aussi poussé que toi en histoire, mais je me dis que si un malade a brûler ses deux jeunes enfants avant de se suicider il y a quelques semaines, je ne trouve pas irréaliste le fait de brûler des sorcières en 1348... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
CamilleEspresso
Phase terminale
CamilleEspresso


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 04/01/2011

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMer 11 Mai - 21:41

Je suis pas calé en histoire non plus, mais je pense qu'à l'époque, ça prenait pas grand-chose pour brûler quelqu'un. Les américains ont brûlé des sorcières aussi tard qu'au XVIIIe siècle, quand même. Facque dans un contexte comme celui de la peste, d'après moi, c'est très probable. J'ai pas l'impression que c'est un anachronisme.
L'anachronisme, c'est plutôt la chevelure parfaite pis le maquillage de la chef du village.

Pour la critique, je pense que le film aurait gagné à être un peu plus condensé, surtout vers la fin. À part ça, j'ai rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://camilleespresso.wordpress.com
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMer 11 Mai - 23:41

Ce qui manque à Black Death je crois, c'est une quelconque forme d'exaltation.

C'est un film brillant, l'ambiance est solide... Mais il n'y a pas de goût de revenez-y. Je n'ai pas nécessairement envie d'aller revoir le film. Et ça, c'est un gros défaut. J'ai l'impression qu'un seul visionnement suffit, parce que derrière l'intelligence du scénario et de la mise en scène il y un vide perceptible. Si je l'ai clairement ressenti, j'ai définitivement eu de la misère à mettre le doigt sur sa cause.

Black Death est une bonne location, un bon film dans lequel investir du temps. Mais culte? Oh non, loin de là.

Je crois que ce manque d'"exaltation" est à reprocher à la somme de plusieurs petites choses, certaines nommées dans ma critique. Des acteurs moyens, un groupe de chevaliers composé de gens peu intéressants, une progression parfois plutôt molle...

Je crois qu'en fait, je me contrefoutais simplement des personnages principaux. Et ça, ça fait mal à un film. Tout le reste a beau être réussi, mon niveau d’adhérence est demeuré à 50/50. C'est un projet très dramatique, pas un slasher. On avait besoin de rôles principaux solides pour être emportés dans cette histoire qui, au fond,

Spoiler:

Même le jeune Osmund, qui vit sa grosse part de drame, ne suscite pas autant de sympathie qu'il le devrait. Il n'y a que dans les dix dernières minutes que je l'ai considéré comme réellement intéressant.


Bref, ça c'est moi. J'ai vu plusieurs sites web le noter 4.5/5. Donc ils n'ont pas du remarquer ces défauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Travis32
Phase terminale
Travis32


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2010

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyVen 13 Mai - 8:53

Le film est à mon sens une critique de la croyance en règle générale, pas seulement le christianisme. Par le biais de la peste noire et donc du climat de peur qui règne Christopher Smith nous amène à nous interroger sur nos croyances. La fin le montre bien avec le discours de la "sorcière" ou encore de son acolyte juste avant : elle est une sorte de gourou, ils la suivent car elle est belle.

On peut remplacer ces termes par la plupart des termes religieux, prophète, messie etc...
Attention je ne remets pas en cause les religions, je tiens juste à donner mon point de vue.

Christopher Smith nous montre qu'en temps de "crise" il est toujours plus "facile" de se tourner vers ce qui semble rassurant ou alors dé-culpabilisateur ( ce mot ne doit pas exister...)

Les guerriers se cachent derrière Dieu pour pouvoir tuer, les villageois eux se cachent derrière cette femme et leur soi disante "paix" pour tuer ceux qui entrent sur leurs territoire.

En ce qui concerne les personnages, je trouve le personnage d'Osmund vraiment intéressant, plus complexe qu'il n'y parait. On suit le questionnement de cet homme tout au long du film. Il reste passif car tiraillé entre sa vision de la religion monastique et celle du monde "extérieure". Lui aussi cédera à ce qu'il combat, la violence, à la fin du film.

Revenir en haut Aller en bas
le nemesis
Fraîchement mort!
le nemesis


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 62
Localisation : Haddonfield Illinois USA
Date d'inscription : 13/02/2010

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptySam 14 Mai - 5:57

ma crtique sera brève et courte, ce film est carrément endomant.

le seul côté fantastique est qu il m a permis de roupiller au moins 60 minutes
sur la totalité du film donc une heure de perdue en moins.

note: 1/5
Revenir en haut Aller en bas
Boxer
Repose en paix
Boxer


Nombre de messages : 761
Localisation : DTC
Date d'inscription : 05/04/2009

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyLun 23 Mai - 8:28

BLACK DEATH de Christopher Smith : 7,5/10
Revenir en haut Aller en bas
CamilleEspresso
Phase terminale
CamilleEspresso


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 04/01/2011

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyLun 23 Mai - 23:02

@blackrainbow : c'est vrai, on s'en crisse un peu, des personnages. Mais c'est ça que j'ai aimé du film. Personne a raison, y a aucun personnage qui est sympathique parce qu'y sont tous brainwashés, soit par la religion catholique, soit par le paganisme du village. Ça aurait été facile de faire comme dans Season of the witch pis de nous présenter un personnage principal qui, lui, a raison. Là, au contraire, tout le monde a tord pis le bain de sang est inévitable, parce que personne va reconnaitre son erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://camilleespresso.wordpress.com
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMar 24 Mai - 2:23

CamilleEspresso a écrit:
@blackrainbow : c'est vrai, on s'en crisse un peu, des personnages. Mais c'est ça que j'ai aimé du film. Personne a raison, y a aucun personnage qui est sympathique parce qu'y sont tous brainwashés, soit par la religion catholique, soit par le paganisme du village. Ça aurait été facile de faire comme dans Season of the witch pis de nous présenter un personnage principal qui, lui, a raison. Là, au contraire, tout le monde a tord pis le bain de sang est inévitable, parce que personne va reconnaitre son erreur.

Ce n'est pas nécessairement ce que je voulais dire.

Je n'ai pas de problème à ce que les personnages n'aient pas raison quant à leurs convictions. C'est même l'une des belles réussites de Black Death. J'aurais simplement voulu qu'ils soient moins clichés, qu'ils aient quelque chose en eux qui fait que le spectateur se sent impliqué par leur présence au lieu d'observer un tableau intéressant mais aussi très froid et distant.


Dernière édition par Black-Rainbow le Mar 24 Mai - 13:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
def leppard
King des Zombies!
def leppard


Masculin Nombre de messages : 5587
Age : 44
Localisation : Québec Canada
Date d'inscription : 25/03/2007

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMar 24 Mai - 12:51

L'affiche on dirait un poster promo de Conan
Revenir en haut Aller en bas
CamilleEspresso
Phase terminale
CamilleEspresso


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 04/01/2011

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMar 24 Mai - 14:06

@blackrainbow : ouaip, chu d'accord. Y manque un petit quelque chose à Black death pour en faire un excellent film.
Revenir en haut Aller en bas
http://camilleespresso.wordpress.com
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMar 24 Mai - 14:11

CamilleEspresso a écrit:
@blackrainbow : ouaip, chu d'accord. Y manque un petit quelque chose à Black death pour en faire un excellent film.

Et de ton côté, tu crois que c'est quoi, le petit quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
CamilleEspresso
Phase terminale
CamilleEspresso


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 04/01/2011

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMer 25 Mai - 11:43

J'ai de la misère à l'identifier moi aussi. Je pense que ça a rapport avec les personnages qui vivent pas une évolution psychologique. Y gardent les mêmes idées tout le long. Si ça rend le propos intéressant en confrontant des extrémistes, du côté de l'intérêt du spectacteur, ça devient un problème (petit). Y a des longueurs dans le dernier tiers du film malgré le bon jeu des acteurs (pour la plupart), la réalisation inquiétante pis la violence crue.
Revenir en haut Aller en bas
http://camilleespresso.wordpress.com
JackieBoy
Modérateur
JackieBoy


Masculin Nombre de messages : 10082
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMer 25 Mai - 17:28

Black Death de Christopher Smith - 3,75/5

Pas parfait, mais très intéressant film! Une atmosphère lourde! Des scènes très violentes et sanglantes! Un bon jeu d’acteurs! Une magnifique réalisation! Une bonne histoire, portant sur la foi des gens! Sinon, tout dépendant des parties du film, on finit par prendre partie, que ce soit du côté des soldats ou des villageois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com/
Strappado
Repose en paix
Strappado


Masculin Nombre de messages : 919
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/04/2009

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyJeu 26 Mai - 4:16

J'ai regardé genre le quart du film et l'acteur principal a tout simplement une tête insupportable, c'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
jason-vorhees 13
Fraîchement mort!
jason-vorhees 13


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 28
Localisation : Revel 31250 France
Date d'inscription : 28/10/2010

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyMer 29 Juin - 15:09

l'univers sombre du médiéval est bien respecter,mais a part ca le film ne ma pas convaincu c'est assez ennuyeux
et l'histoire n'est pas prennante mais moi qui est fan de cristopher smith je lui conseille de retourné nous faire de bon films
d'horreur bien comme il faut

4/10 est c'est rare
Revenir en haut Aller en bas
Mark Allan Poe
King des Zombies!
Mark Allan Poe


Masculin Nombre de messages : 8220
Age : 31
Localisation : Québec - St-Dominique
Date d'inscription : 06/05/2008

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyDim 27 Nov - 19:48

Après avoir donné un excellent cru avec Triangle, en 2010, Christopher Smith revient dans nos contrées. Si pour vous le projet Black Death était une mine d'or, pour moi c'était à évité comme la peste. D'une part à cause du projet en lui-même, qui ne m'intéressait pas, mais aussi à cause de son côté religieux qui me mettait à l'épreuve. Si j'ai couru comme un fou pour avoir Triangle sur Amazon.com, voulu que Black-Rainbow et Freddyforever le découvre et donné à mon entourage un visionnement, en plus de l'avoir découvert 5 fois d'affilées en 2010... je me foutait de Black Death! Pourtant, grâce à Black Rainbow et ses arguments en bétôn, je l'ai découvert en parcourant ma longue pli de dvd. En voici mon avis condensé :

Black Death est un film qui mérite d'être découvert comme location dvd ou même comme achat à 5 $ dans votre club-vidéo. D'un certain point, j'ai apprécié l'ambiance de mort putride et cette noirceur étouffante, avec ses examinateurs de cavadres avec leur capuche. Il n'y a pas à dire, je me sentais inconfortable face à cette ambiance dépressive, dégoûtante et en manque total de positivisme. C'est ce qu'on demande dans un film d'horreur dramatique, non ? La reconstitution de l'époque 1300 n'a jamais l'air forcé dans sa façon d'être. On pourrait croire que le film se passe avec nos ancêtres tueurs de juifs, de sorcières et de guerre d'europe. Sur ce point, c'est la perfection, Christopher Smith a vraiment étudié les cas qu'il développe à-travers son long-métrage. Son scénariste Dario Poloni semble bien enthousiasme et son scénario m'a bien captivé pendant son élaboration. Et que dire de la réalisation de Christopher Smith ? Elle est différente de ses dernières oeuvres. Après Triangle (qui se voulait énergique et poussant les effets chocs), il a encore une fois pris de l'étoffe et de la maturité visuelle, et c'est tant mieux !

Mais je dois avouer que l'épopée de nos personnages principaux, pendant les premières minutes, ne m'a pas tant donner de sensations imposantes. Black Death a vraiment de la misère à soutenir notre attention à cause de ça. Même Sean Bean, le Boromir de The Lord of The Ring et Eddard Stark de Game of Thrones, livre une performance et un personnage froid et qui ne donne aucunement envie de l'apprécié plus que ça ! C'est un peu le même cas de tout ceux qui sont dans le décor de cette mission périeuse. Ce n'est pas une obligation, mais quand un film m,'ntéresse visuellement, scénaristiquement, dans les décors et tout ce qui s'attache à ça... je veux éprouvé de quoi pour les personnages que je voix évolué à-travers le récit !

Au moins, le film a un atout en poche et c'est son dernier acte ayant des ressemblances avec un film notoire approchant la quatrième décennie ! Je ne peux nier que cette dernière quantaine de minutes n'égale pas le film en question, mais bon dieu que j'étais content ! Surtout le sacréfice final ayant rapport avec cette dualité entre chaque personnage et clans sur celui/ceux qui a/ont raison(s) sur le sujet de la religion. Cet élément a au moins le mérite d'être original et d'être capable de mettre en valeur la cause de tant de malheux probants. Après tout, Black Death n'a pas le mérite de porté un regard noir sur la religion ? À mon avis, oui !

Au final, Black Death est vraiment un film intéressant, mais pas sans défaut. Ma note va dans tous les sens de ce fait. Mais je croirs que, au final, ça ne va pas plus loin que 3.5/5...

Revenir en haut Aller en bas
http://cinemasculin.com/
Tallulah
Pas encore mort
Tallulah


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 21/11/2011

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptyLun 28 Nov - 0:00

Bah moi j'ai bien aimé, ça sort un peu des films habituels avec des ados qui se bourrent la gueule ou autres. J'ai passé un bon moment, 4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
Mark Allan Poe
King des Zombies!
Mark Allan Poe


Masculin Nombre de messages : 8220
Age : 31
Localisation : Québec - St-Dominique
Date d'inscription : 06/05/2008

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptySam 10 Déc - 22:20

Après quelques hésitations et remises en question, il m'apparaît clair que même si Black Death a bien des atouts en manche et de bonnes idées il a bien des trucs qui clochent.

De ce fait, je trouve suppérieur les Centurion et Valhalla Rising de ce moment !

Ils ont aussi la chance de se passer dans des époques similaires ou, tout du moins, avoir le même style de mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemasculin.com/
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptySam 10 Déc - 22:54

Black Death est beaucoup plus abouti que Centurion selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Mark Allan Poe
King des Zombies!
Mark Allan Poe


Masculin Nombre de messages : 8220
Age : 31
Localisation : Québec - St-Dominique
Date d'inscription : 06/05/2008

Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) EmptySam 10 Déc - 23:23

Black Rainbow a écrit:
Black Death est beaucoup plus abouti que Centurion selon moi.

Est-ce parce qu'il marche plus avec tes goûts ou à cause qu'il est une meilleure reconstitution de l'époque médiévale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemasculin.com/
Contenu sponsorisé





Black Death (2010, Christopher Smith) Empty
MessageSujet: Re: Black Death (2010, Christopher Smith)   Black Death (2010, Christopher Smith) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Death (2010, Christopher Smith)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Triangle (2010, Christopher Smith)
» Creep (2004, Christopher Smith)
» Consecration (2023, Christopher Smith)
» Happy Death Day 2U (2019, Christopher Landon)
» Severance (2006, Christopher Smith)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: