Un hopital psychiatrique, isolé au coeur d'une région montagneuse, est le théatre d'un mystérieux suicide.
Deux officiers de police se rendent sur place alors que des pluies torrentielles s'abattent dans la région, détruisant routes et liaisons téléphoniques.
Durant trois jours, l'hopital est totalement coupé du monde extérieur, et certains patients sont assassinés dans d'effroyables conditions. Tout cela a-t-il un rapport avec le docteur Deniz, la jeune femme qui vient d'intégrer l'équipe soignante?
Les deux policiers vont vivre l'horreur pure, découvrant peu à peu l'épouvantable vérité...
Bien loin des productions Hollywoodiennes se cachent de véritables trésors dont celui-ci en provenance de Turquie. Si l'affiche du film se révéle étre peu aguicheuse, bien que s'inspirant du Silence des agneaux, certes il y a pire comme référence, le film vogue à contre courant car aucune inspiration précise n'en ressort. Cet aspect est un point fort du metrage car bien qu'il touche différents sous genres, le slashers mais aussi et surtout le huis-clos (que je qualifierai d'atmosphérique) et le giallo, ses références sont généralistes sans plagier une oeuvre particuliére.
Le scénario prouve qu'il est possible de marier plusieurs sous genres du cinéma d'horreur avec une réelle maitrise du sujet tout autant qu'une certaine originalité, sans tomber dans le déjà-vu. Le film combine d'ailleurs deux histoires parralléles mais finalement jointes ou les motivations des différents personnages trouvent tout leurs sens dans un final déroutant.
Togan Gokbakar nous livre un film remarquable ou sa réalisation parfaite est trés bien mise en valeur et appuyée par une musique percutante. Le réalisateur mise beaucoup sur les ambiances qui ne sont pas sans rappeler celles que l'ont retrouvent dans un grand nombre d'oeuvres Espagnoles de ces derniéres années.
Doga Rutkay (à prioris une star en Turquie) livre une performance fantastique mais ce sont tous les acteurs qui se démarquent et ce jusqu'au plus petit role, tant l' interprétation de chacun est éblouissante et d'une rare précision.
Gen ne peut que convaincre les amateurs d'horreur au sens large tant le terme lui convient parfaitement. Amateurs de slashers, de huis-clos ou de giallos, ne passez pas à coté de cette merveille qui mériterait d'étre exposée en pleine lumiére.
5/5.