J'ai visionné le film ce soir.
Certes ça rappelle Pet Semetary, mais aussi un peu le Wicker Man d'Hardy.
L'esprit de communauté est très présent et c'est intéressant, ça change la dynamique. Surtout qu'en soi, ces villageois ne sont pas mauvais. Leur rituel pour ramener les morts à la vie est adroitement mis en scène. C'est l'un des bons moments du film! La plupart des acteurs principaux sont convaincants. J'ai aimé le personnage du père vétérinaire, dont le métier est visuellement assez crade (et dangereux, si l'on se limite à ce qui est présenté dans Wake Wood).
J'ai aussi bien apprécié les quelques meurtres, qui m'ont semblé inspirés du cinéma de Lucio Fulci. Organes retirés à la main du ventre des victimes, gros plan sur un tisonnier traversant une gorge... Great stuff. Une mention honorable, aussi, au chien écorché. On en aurait seulement voulu plus, parce que dans le même genre, The Children de Tom Shankland livrait une marchandise franchement bluffante et autrement plus intense.
Le récit et les enjeux, malheureusement, peinent un peu à sortir de l'ombre de Stephen King. Ce dernier avait des centaines de pages pour écrire sur la même thématique.
Comme le mentionne aussi Dany dans sa critique, le film aurait gagné à être plus long. Dès que les deux protagonistes ramènent leur fille à la vie, le rythme de l'historie devient très rapide. Il aurait pu être plus étoffé, et la longueur aurait même pu faire gagner le projet en angoisse. Je trouve notamment que la transition d'états d'esprit de la gamine morte-vivante se fait de manière un peu malhabile. Avec un plus d'insistance, la réalisation aurait pu créer un climat à s'en ronger les ongles! Bien que je considère au final ce film comme supérieur au Pet Semetary de Mary Lambert, je dois avouer que je préférais le développement plus langoureux de ce dernier. Wake Wood fait fi des préliminaires, nous jette tout de suite dans l'action (le décès de la gamine), si bien que l'on connecte plus difficilement avec la dynamique de "famille". Je reprochais un peu la même chose à Insidious par rapport à Poltergeist. Prenez le temps de vous établir un peu!
Je n'ai pas aimé les procédés de montage présents au début du film (flashs d'images, notamment lors de l'attaque du chien), mais puisque ceux-ci semblent disparaître assez rapidement... Ce n'est pas très important! J'ai aussi trouvé que Keating peinait à verser pour vrai dans l'horreur lorsqu'il en est temps.
De son côté, la finale m'a bien fait rire. Je me suis dit:
- Spoiler:
Ah! Identique à Pet Semetary!
Mais j'ai finalement été bluffé. Excellent.
Un 3/5.
C'est le genre de films pour lesquels un seul visionnement suffit souvent.