Nombre de messages : 919 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Take Shelter (2011, Jeff Nichols) Sam 16 Juin - 20:59
Curtis LaForche, un jeune marié et père de famille souffrant de trouble délirant, est assailli de visions de fin du monde, se questionne s'il doit abriter sa famille dans un esprit survivaliste d'une tempête, ou alors de lui-même…
Second film réalisé par Jeff Nichols après un Shotgun Stories globalement bien reçu ( je ne l'ai pas vu) Take Shelter est une oeuvre assez originale lorgnant considérablement vers le fantastique et le drame à teneur psychologique avec quelques scènes ou la tension est vraiment palpable et qui permettent de le classer dans cette section.
Gros points forts selon moi le visuel général du film qui est très bien étudié, des espaces épurés inspirant le calme et la sérénité contrastent avec la venue de la menace présentie par le protagoniste principal.
Michael Shannon est irréprochable, il nous laisse sombrer sans grande difficulté dans son combat intérieur, à savoir lutte incessante entre des éléments irrationnels et terrifiants parsemée de va et vient vers la réalité. Avec, en guise de cerise sur le gâteau une fin ouverte qui permet au spéctateur de se faire sa propre vision des choses.
J'ai beaucoup apprécié également la critique fine de l'Amérique profonde et son aspect sécuritaire très poussé qui donne une assise au protagoniste principal.
Bref, un très bon film et une belle découverte pour ma part.
Strappado Repose en paix
Nombre de messages : 919 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Re: Take Shelter (2011, Jeff Nichols) Dim 17 Juin - 15:03
Personne n'a vu ce film ?? Je trouve ça étonnant !
Bob Boyle Administrateur
Nombre de messages : 12033 Age : 32 Localisation : Montréal Date d'inscription : 16/02/2007
Sujet: Re: Take Shelter (2011, Jeff Nichols) Dim 17 Juin - 15:09
Pas encore osé, non!
La sacro-sainte Régie du Cinéma semble le distribuer au Québec, mais il est ardu à se dégoter.
Ça me fait penser à Bug (pas très original comme comparaison vu la présence de Shannon dans les deux films), une oeuvre que j'adore. Et puis je fantasme sur Jessica Chastain chaque soir dans mon lit!
Les critiques sont aussi unanimes sur sa grande qualité..
Pourquoi je ne l'ai pas encore vu moi dont?
_________________ Les dix meilleurs films d'horreur de 2017 selon moi.
yutuy Repose en paix
Nombre de messages : 775 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/04/2009
Sujet: Re: Take Shelter (2011, Jeff Nichols) Dim 17 Juin - 16:23
je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé! une bonne tension, suspens...les deux acteurs sont excellents. Après ca fait pas peur non plus. C'est plus psychologique
Mark Allan Poe King des Zombies!
Nombre de messages : 8220 Age : 32 Localisation : Québec - St-Dominique Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Take Shelter (2011, Jeff Nichols) Dim 29 Juil - 13:22
Très surprenant ce Take Shelter!
Je donnerais un gros 4/5!
J'ai encore des frissons face à la scène du banker où Michael Shannon a de la misère à l'ouvrir à cause de son doute, avec la grosse musique dans e tapis, ou celle où il a un accident de voiture.
C'est très dur visuellement, le réalisateur s'assure d'enfoncer le clou comme il faut, la tension est à son comble et le scénario est extrêmement prenant.
Depuis My Son, My Son What Have Ye Done, j'ai rarement vu Michael Shannon dans une aussi grande forme et avec un charisme aussi fort. C'est sûrement sa meilleure performance dans cette décennie!! Même chose pour Jessica Chastain, qui performe très fort dans le rôle d'une mère qui voit la dégradation de son mari.
C'est très dramatique dans le contenu. très subtile, on est dedans tout le long et la finale, sous les regards brisés des personnages principaux, est très puissant.
Une excellente surprise, sera sûrement dans mon top 11 de 2012!!
Encore des frissons face à cette chanson finale :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Take Shelter (2011, Jeff Nichols)
Take Shelter (2011, Jeff Nichols)
Page 1 sur 1