Réalisation de Jon Amiel (Entrapment)
Scénario de Ann Biderman (Primal Fear) et de David Madsen
Trame sonore de Christopher Young (Il a fait la trame sonore de plusieurs films d'horreur : Hellraiser, A Nightmare on Elm Street 2, The Fly 2, Urban Legend, etc.)
Avec : Sigourney Weaver (Miss Alien en personne), Holly Hunter (The Incredibles), Dermot Mulroney (The Grey), Harry Connick Jr. (Independence Day) et William McNamara (Opera de Dario Argento)
Film de 1995 fait par la Warner
Résumé : Helen Hudson, une psychologue célèbre spécialisée sur les tueurs en série (Weaver) voit sa vie transformée lorsqu'elle se fait attaquer par un tueur en série pendant une de ses conférences. 13 mois plus tard, alors qu'elle est rendue dépressive, agoraphobe (elle n'a jamais sorti de son appartement depuis) et quasi-alcoolique, elle reconnait dans une série de meurtres l'oeuvre d'un tueur en série. Cependant, le tueur avait prévu l'arrivée d'Hudson dans l'enquête et compte bien s'amuser avec elle...
Avis : Si je pouvais résumer le film en une phrase, je dirais que vous prenez «The Silence of the Lambs», que vous le fusionnez avec «The Bone Collector» et que vous saupoudrez un peu (UN peu seulement) de «Se7en», «Halloween» et de «Scream» (2 et 3 principalement). Le scénario est plutôt bon, même s'il ressemble trop à «Silence of the Lambs» par-moments. Il y a pas trop d'incohérences, et les quelques incohérences que j'ai vu (Spoiler sur la scène finale)
- Spoiler:
concernant l'impossibilité du tueur de regarder l’appartement et d'être dans l'appartement quelques secondes plus tard.
trouvent une certaine réponse dans la scène finale, et c'est extrêmement dommage que cela ne fut pas exploré dans une suite, surtout que le film a connu un succès critique et monétaire (32M de recettes pour 20M de budget, aux USA seulement). L'aspect horreur est peu présent, se focalisant surtout sur le climat, et les scènes où le tueur va et vient dans l'appartement (Oui, à plusieurs reprises... Et elles m'ont faites penser à Halloween, lorsque Michael chasse ses proies, et qu'il est on-screen, mais que les personnages ne le voit pas) et où l'agoraphobie d'Hudson est présente renforce le tout, et même moi, j'ai fait quelques sauts sur mon divan, en plein jour, en étant distrait par mon chien qui jouait au sol tout le long. Donc ça été plutôt efficace...
Sinon, le casting est plutôt bien. Weaver est excellente, Harry Connick Jr. et William McNamara le sont presque autant et le reste des acteurs se défendent plutôt bien. La trame sonore est agréable, même si elle n'est pas mémorable et la réalisation de Amiel est correcte, même si j'ai eu l'impression que n'importe qui (façon de parler) aurait pu faire le même boulot. Au final, que dire, rien, sauf que même si je reconnais la supériorité artistique de «The Slience of the Lambs» (La plus proche comparaison), je préfère et de loin «Copycat» et que c'est le genre de film qui aurait définitivement mérité un sequel et que 17 ans plus tard, il est peut-être trop tard pour en faire un...
Note : 4.75 / 5