Salut,
J'ai été attiré sur ce site dans ma quête de films de zombies/morts-vivants... et tombé sur l'excellent post TOP 50 de ce genre.
Ca me donne aussi envie de créer mes propres classements.
D'une manière générale, j'aime beaucoup de sous-genres (slasher, zombies, vampires, monstres, etc...), même les nanars, à l'exception des films comme Saw ou de fantômes (style il y a eu un massacre dans cette maison des années avant, il y a une petite fille qui voit un revenant et maintenant il faut apaiser le fantôme en accomplissant un rituel... et tout finit bien. Ce genre de scénario, je n'en peux plus, au secours, je fuis...) avec une préférence très marquée pour les années 80, car c'est mon époque...
Comme je n'ai pas encore réfléchi à mon classement, je donne dans un complet désordre quelques pistes pour mes films d'horreur/fantastique/épouvante préférés de tout les temps, en essayant de varier les genres et les époques :
Mon critère principal est le suivant : est-ce que je suis susceptible de me dire " tiens, et si je regardais à nouveau ce film ce soir ? " (une deuxième, comme une dixième fois) et qu'à cette pensée je me disais : "je suis sûr de passer un bon moment... "
J'ai juste classé dans le sens croissant des années de sortie, les films que j'ai déjà vu, qui m'ont marqué et surtout que j'ai vraiment eu envie de revoir (les autres... tant pis...) :
- Nosferatu (1922, Friedrich Murnau)
- La mouche noire (1958, Kurt Neumann)
- Le Cauchemar de Dracula (1958, Terence Fisher)
- Le Chien des Baskerville (1959, Terence Fisher)
- Psychose (1960, Alfred Hitchcock)
- La Maison du Diable (1964, Robert Wise)
- Dracula, prince des ténèbres (1966, Terence Fisher)
- Le bal des vampires (1967, Roman Polanski)
- La Révolte des morts-vivants (1971, Amando de Ossorio)
- Solaris (1972, Andreï Tarkovski)
- Le bossu de la morgue (1972, Javier Aguirre)
- Le massacre des morts-vivants (1974, Jorge Grau)
- Massacre à la tronçonneuse (1974, Tobe Hooper)
- Les Frissons de l'angoisse (1975, Dario Argento)
- Frissons (1975, David Cronenberg)
- Les dents de la mer (1975, Steven Spielberg)
- La Chevauchée des morts-vivants (1975, Amando de Ossorio)
- La malédiction (1976, Richard Donner)
- La malédiction de la veuve noire (1977, Dan Curtis)
- Le crocodile de la mort (1977, Tobe Hopper)
- L'invasion des profanateurs (1978, Philip Kaufman)
- Les raisins de la mort (1978, Jean Rollin)
- Stalker (1979, Andreï Tarkovski)
- Nosferatu, fantôme de la nuit (1979, Werner Herzog)
- L'enfer des zombies (1979, Lucio Fulci)
- Blue Holocaust (1979, Joe D'Amato)
- Amityville (1979, Stuart Rosenberg)
- Halloween (1979, John Carpenter)
- Chromosome 3 (1979, Cronenberg)
- Alien (1979, Ridley Scott)
- Shining (1980, Stanley Kubrick)
- Fog (1980, John Carpenter)
- Frayeurs (1980, Lucio Fulci)
- L'incroyable alligator (1980, Lewis Teague)
- Anthropophagous (1980, Joe d'Amato)
- Horrible (1981, Joe d'Amato)
- Hurlements (1981, Joe Dante)
- Le Manoir de la Terreur (1981, Andréa Bianchi)
- L'au-delà (1981, Lucio Fulci)
- La maison près du cimetière (1981, Lucio Fulci)
- Inseminoid (1981, Norman J. Warren)
- The thing (1982, John Carpenter)
- Poltergeist (1982, Tobe Hooper)
- La féline (1982, Paul Schrader)
- La morte-vivante (1982, Jean Rollin)
- Les entrailles de l'enfer (1982, Philippe Mora)
- Une nuit trop noire (1983, Tom Mcloughlin)
- Videodrome (1983, David Cronenberg)
- La Forteresse noire (1983, Michael Mann)
- Gremlins (1984, Joe Dante)
- Les griffes de la nuit (1984, Wes Craven)
- Phenomena (1985, Dario Argento)
- Vampire, vous avez dit vampire ? (1985, Tom Holland)
- Le retour des morts-vivants (1985, Dan O'Bannon)
- Re-animator (1985, Stuard Gordon)
- From Beyond (1986, Stuard Gordon)
- Spookies (1986, Genie Joseph)
- Prédator (1987, John Mac Tierman)
- Evil dead 2 (1987, Sam Raimi)
- Les griffes du cauchemar (1987, Chuck Russell)
- Street Trash (1987, Jim Muro)
- Hidden (1987, Jack Sholder)
- La Fissure (1987, Tibor Takacs)
- Sanctuaire (1988, Michele Soavi)
- Amsterdamned (1988, Dick Maas)
- Le Blob (1988, Chuck Russell)
- Tremors (1989, Ron Underwood)
- Society (1989, Brian Yuzna)
- Simetierre (1990, Mary Lambert)
- Hardware (1990, Richard Stanley)
- Le sous-sol de la peur (1991, Wes Craven)
- Darkside (1991, John Harrison)
- Braindead (1992, Peter Jackson)
- Candyman (1992, Bernard Rose)
- Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres (1992, Sam Raimi)
- Lost Highway (1997, David Lynch)
- Le jour de la bête (1997, Álex De La Iglesia)
- Vorace (1998, Antonia Bird)
- Lake PLacid (1999, Steve Miner)
- Le projet Blair Witch (1999, Daniel Myrick, Eduardo Sanchez)
- Crocodile (2000, Tobe Hooper)
- Mulholland Drive (2001, David Lynch)
- Jeepers Creepers (2002, Victor Salva)
- Audition (Takeshi Miike, 2002)
- La maison des 1000 morts (2003, Rob Zombie)
- Abîmes (2003, David Twohy)
- Détour mortel (2003, Rob Schmidt)
- Hostel (2005, Eli Roth)
- The descent (2005, Neil Marshall)
- Shaun of the Dead (2005, Edgar Wright)
- Mortuary (2006, Tobe Hooper)
- Hostel II (2007, Eli Roth)
- The Mist (2007, Franck Darabont)
- Planète Terreur (2007, Robert Rodriguez)
- Phénomènes (2008, Night Shyamalan)
- Les Ruines (2008, Carter Smith)
- Jusqu'en enfer (2009, Sam Raimi)
- Vertige (2009, Abel Ferry)
- Paranormal Activity (2009, Oren Peli)
- Martyrs (2009, Pascal Laugier)
- Tucker & Dale fightent le mal (2012, Eli Craig)
Plus de 80 films !
Je m'arrête là... et je n'ai pas encore vu plusieurs vieilles perles... (Notamment Maniac, vendredi 13, etc...) mais je crois que grâce à ce site, je vais me rattraper...
Par contre, il apparaît quand on fait ce genre de liste (presque de tête), que j'ai été très formaté par les films commerciaux et que ce n'est que bien tard, que je deviens un cinéphile plus subtil...
Je persiste et signe quand je mets des films de David Lynch dans un tel classement car ces films m'effraient réellement, et même l'excellent "phénomènes" de Night Shyamalan...
Je me rends compte qu'il y a des films "moyens" qui ne méritent sans doute pas leur place dans un top 50, mais ça reste des coups de coeur pour moi... même pour certains nanars ou séries B/Z
Il n'y a pas de film de Romero, c'est vrai. Je respecte son oeuvre immense et qui fait date, mais je n'aime pas les revoir. Donc c'est que je n'aime pas et c'est mon critère de discrimination.
Bons films à tous,
Narcisse