AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 David FINCHER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 3461
Age : 30
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: David FINCHER   Sam 25 Nov - 5:04



J'en profite pour créer un topic sur mon réalisateur américain favori, j'ai nommé David Fincher. Mais qui qu'c'est celui-là ? Vous le connaissez, ne vous inquiétez pas, notamment pour nous avoir apportés Seven, Fight Club, Alien 3, Panic Room et bien d'autres.

Après une courte biographie trouvée sur www.allocine.com, je vous ferais part de mon avis sur les films de Fincher :

"C'est dès l'âge de huit ans que David Fincher se lance dans cinéma en réalisant de nombreux films dans le cadre familial. Passionné par le travail de George Lucas, il intègre dix ans plus tard la société d'effets spéciaux de son modèle, Industrial, Light and Magic.

Durant ses quatre années passé chez ILM, David Fincher travaille sur les effets spéciaux du Le Retour du Jedi, d'Indiana Jones et le Temple maudit ou de L' Histoire sans fin. Fort de cet acquis, il se spécialise ensuite dans la réalisation de publicités et de clips musicaux et crée sa propre société de production, Propaganda Films. Son travail pour la marque Nike et pour des artistes comme Madonna, Aerosmith ou les Rolling Stones ne tarde pas alors à l'imposer.

A 29 ans, David Fincher signe avec la 20th Century Fox pour mettre en scène son premier long métrage, Alien 3, troisième volet de la saga fantastique emmenée par Sigourney Weaver. Affichant un style très sombre et une mise en scène virtuose, David Fincher est néanmoins freiné par le studio qui ne lui donne pas une totale libérté d'action.

Déterminé à acquérir une totale liberté de création son projet suivant, David Fincher s'engage avec une petite société de production indépendante de l'époque, New Line Cinema, pour signer le thriller Seven en 1995. Basé sur un scénario d'Andrew Kevin Walker, le film devient instantanément un classique du film de serial-killer. Mettant en vedette Brad Pitt et Morgan Freeman, ce film extrêmement sombre pose un regard désespéré sur la société.

Après le choc Seven, David Fincher prend tout le monde à contre-pied en réalisant deux ans plus tard The Game. Thriller manipulateur porté par Michael Douglas, le film ne remporte pas le même succès critique et public. David Fincher y creuse un peu plus une oeuvre désanchantée sur le monde contemporain.

Remis de l'échec relatif de The game, il s'attaque à la réalisation de Fight club. Adapation d'un roman de Chuck Palahniuk, le film, qui sort en 1999, s'affiche comme une violente parabole contre la société de consommation (via la création de "clubs de combats" pour hommes). Le réalisateur retrouve pour l'occasion Brad Pitt et confie à Edward Norton le rôle principal. Objet de scandale mais également de culte, Fight club ne laisse personne indifférent.

Visiblement désireux de ne pas se replonger dans une oeuvre aussi polémique, David Fincher réalise en 2002 Panic room, un thriller très classique sous la forme d'un huit-clos et dans lequel évoluent notamment Jodie Foster et Forest Whitaker. "


Filmographie

Acteur Rôle
--------------------------------------------------------------------------------
Murder by numbers (2001), de Mike Hodges Lui-même
Dans la peau de John Malkovich (1999), de Spike Jonze Christopher Bing

Réalisateur
--------------------------------------------------------------------------------
Torso (2006)
Zodiac (2005)
The Curious case of Benjamin Button (2005)
Panic room (2001)
Fight club (1999)
The Game (1997)
Seven (1995)
Alien 3 (1992)
Stone Steps (1992)

Superviseur des effets visuels
--------------------------------------------------------------------------------
L'Histoire sans fin (1984), de Wolfgang Petersen
Indiana Jones et le Temple maudit (1984), de Steven Spielberg
Star wars : Episode VI - Le Retour du Jedi (1983), de Richard Marquand

Producteur exécutif
--------------------------------------------------------------------------------
Les Seigneurs de Dogtown (2004), de Catherine Hardwicke
Powder keg (2001), de Alejandro González Inárritu


Revenons donc à ses films :

- Alien 3 :

un magnifique opus de la saga Alien que le public n'a pas su apprécier à sa juste valeur mais que les fans savent reconnaître. Une ambiance sombre et glauque, des jeux de caméra mémorables (vision de l'Alien dans les couloirs), acteurs d'enfer...
Note : 8.5/10

- Seven :

pas besoin de présenter Seven, il est devenu un film culte et tout le monde se souviendra des découvertes macabres de Brad Pitt et Morgan Freeman, tel l'homme obèse retrouvé éclaté par les spaghetti dans un appart' miteux et sordide. Un très bon thriller mais dont j'ai été déçu par la lenteur en le revisionnant. Je pense qu'il faut se mettre à fond dedans pour en apprécier la qualité.
Note : 8/10

- The Game :

et encore un thriller pour le compte de Fincher mais qui ne met pas en scène un tueur en série cette fois mais une société tout entière lancée à la poursuite d'un homme, Michael Douglas, ayant fait un Pacte avec le Diable, en signant le contrat d'un jeu : le Jeu. Course-poursuite infernale tout au long du film où il est difficile de déterminer qui est avec qui, pourquoi et en qui peut-on avoir confiance. Un bon film de paranoïaques dont l'ambiance stressante est parfois insoutenable. Un final très happy-end mais qui colle très bien au film.
Note : 9/10

- Fight Club :

l'oeuvre majeure de David Fincher, c'est bien sûr Fight Club. Un chef-d'oeuvre pour certains (j'en fais partie), un film dépourvu d'intérêt pour les autres, Fight Club aura fait couler beaucoup d'encre. Je suis un fan inconditionné de ce film, notamment grâce à la performance d'Edward Norton, mais aussi grâce aux mains habiles de Fincher qui nous délivre des plans bourrés d'effets spéciaux ou d'images de synthèse pour passer du 13e étage d'un bâtiment aux sous-sols puis à l'intérieur même d'une fourgonnette. Mais ce qui fait la force aussi de Fight Club, c'est sa musique : les Dust Brothers ont su embellir ce film, dont la bande-son est devenue aussi indispensable que celle de Yann Tiersen pour le film Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
Un film dont on ne peut dire quel est le genre véritablement : thriller, action, drame, certains sont même allés jusqu'à dire qu'il s'agissait de SF. Bref, pour moi, ce film est un chef-d'oeuvre par son côté philosophique et son désir de chaos, avec un Edward Norton dans l'un de ses meilleurs rôles.
Note : 10/10

- Panic Room :

en regardant ce film, je ne savais pas qu'il était de Fincher mais j'ai tout de suite reconnu son style qui diffère peu de Fight Club : on a droit à un plan s'insérant dans une lampe de poche et à des traversées de plafond magnifiques. Encore un autre genre de thriller que j'ai tout simplement adoré, avec Jodie Foster, dont on peut admirer le talent d'actrice. L'histoire : une fille et sa mère emménagent dans une nouvelle maison comprenant une chambre blindée, la Panic Room. Des cambrioleurs décident de braquer la maison, seul problème : la fille et la mère sont enfermées dans la Panic Room. Un film stressant digne de ce nom et que je ne me lasse pas de regarder.
Note : 9.5/10

- Torso : ce dernier film de Fincher sortira cette année ou l'année prochaine dans nos salles françaises. L'histoire : Fincher nous apporte là un nouveau thriller mettant en scène un tueur en série. Le film promet d'être stressant et peut-être aura-t-on droit à quelques plans à travers le plancher ou à travers les cadavres...


Voilà, c'était un bref aperçu de ce réalisateur de génie qu'est David Fincher et dont j'espère qu'il continuera à nous offrir des films magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
MyersMatt
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 647
Age : 25
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 25 Nov - 6:04

Alien 3 : 7,5/10
Fights Club : 8/10
Seven : Je le mate ce soir .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chainsaw
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 2487
Age : 42
Localisation : québec
Date d'inscription : 30/09/2006

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 25 Nov - 9:48

Voilà 5 films que j'adore.J'aurais un peu de difficulté à mettre un ordre car ils sont tous excellents.Personnellement,je me risquerais à dire que Seven et Fight Club sont mes deux préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WiLLyBoy
King des Zombies!
avatar

Masculin Nombre de messages : 5734
Age : 26
Localisation : Sherbrooke/Whitehorse
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 25 Nov - 10:16

Se7en et Fight Club sont des chef d'eouvre. The Game, je ne l'ai pas vu au complet mais de ce que j'ai vu, c'était un assez bon film.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horreur-web.com
TheMaskedShape
Mort Vivant!!!


Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 25 Nov - 12:04

Alien 3 - 3,5/5
Se7en - 3,5/5
Fight Club - 4,5/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celticxoan
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 48
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 25 Nov - 13:21

David Fincher reste un des réalisateurs américain des plus passionnant (avec Tony Scott pour moi). J'attend donc impatiemment ZODIAC cool1

ALIEN 3 8/10 (version lonue)
SEVEN 9.5/10 (que seraient Saw et consort sans ce film ?)
THE GAME 5/10 (deviné la fin au bout de 30 mn de projection...)
FIGHT CLUB 10/10 (culte !!!!!)
PANIC ROOM 5/10 (bof me suis bien ennuyé)

Voila.... happy1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MyersMatt
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 647
Age : 25
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 25 Nov - 13:56

Seven (1995) de David Fincher



David Fincher , jeune réalisateur s'était battis une réputation quelques années auparavant grâce à son Alien 3 , film certes qui divisa bon nombre des amateurs de la série mais qui avait le mérite de lancez la carrière de Fincher qui réalisera donc en 1995 , Seven , thriller ayant acquis aujourd'hui le statut de culte et souvent considérés comme étant le meilleur métrage du réalisateur avec Fights Club sortis quelques temps plus tards .

Le point fort numéro 1 du film réside dans l'interprétation des deux acteurs principaux à savoir Brad Pitt (David Mills) et Morgan Freeman (L'inspecteur Somerset) tout deux très crédible et qui contribuent au réalisme du film . L'intrigue du film devient de plus en plus intéressante au film du métrage car même si la première demi-heure m'as laissés présager un film banal et prévisible j'étais littéralement sur le cul lors du dernier quart d'heure purement jouissif .

On peut tout de même regretter de ne pas voir plus de scènes d'action , ou de voir les meurtres en direct aurai été une idée bien meilleure , car c'est bien beau de suivre l'enquête mais même pour moi un film comme Saw qui est dans la même lignée reste bien supérieure car plus violent et plus graphique . Mais ce n'est qu'un détail car j'ai adoré Seven .

Prenant , et contenant des scènes exeptionelles , Seven est un peu trop inégal pour que je classe ce film comme une tuerie car certaines scènes m'ont semblés trop présivibles et banales . Cela est dommage mais vus la prestation exeptionelle des acteurs et le dernier quart d'heure c'est suffisant pour passez un exellent moment devant ce thriller envoutant et véritablement prenant .

8/10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 3461
Age : 30
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 25 Nov - 16:49

celticxoan a écrit:
David Fincher reste un des réalisateurs américain des plus passionnant (avec Tony Scott pour moi). J'attend donc impatiemment ZODIAC cool1

ALIEN 3 8/10 (version lonue)
SEVEN 9.5/10 (que seraient Saw et consort sans ce film ?)
THE GAME 5/10 (deviné la fin au bout de 30 mn de projection...)
FIGHT CLUB 10/10 (culte !!!!!)
PANIC ROOM 5/10 (bof me suis bien ennuyé)

Voila.... happy1

Ennuyé pendant Panic Room ? Putain, j'ai adoré, moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
Baptiste Müller
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 27
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 25 Nov - 16:56

Moi aussi je me suis un peu ennuyé devant Panic Room pour être franc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 3461
Age : 30
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 25 Nov - 18:22

Baptiste Müller a écrit:
Moi aussi je me suis un peu ennuyé devant Panic Room pour être franc...

Qu'il est chiant ce Carth ! Laughing
Tant pis, je suis seul à nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/X-Files_ArPaNet
Baptiste Müller
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 27
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 25 Nov - 21:18

X-Files_Arpanet a écrit:
Baptiste Müller a écrit:
Moi aussi je me suis un peu ennuyé devant Panic Room pour être franc...

Qu'il est chiant ce Carth ! Laughing
Tant pis, je suis seul à nouveau !
En effet, l'âme de Carth s'est enfouie dans mon corps lorsque j'ai écrit ce post ! 8) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
al(ex)_GORE!
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 25
Localisation : val-bélair,québec
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 16 Juin - 20:56

Panic room:4/5
Fight club: 5/5 (sa meilleure oeuvre)
Seven: 2/5 (moi g pas aimé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexdeathdrummer.skyblog.com
celticxoan
Mort Vivant!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 48
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 16 Juin - 23:23

Je complète mon classement :

ALIEN 3 8/10 (version lonue)
SEVEN 9.5/10 (que seraient Saw et consort sans ce film ?)
THE GAME 5/10 (deviné la fin au bout de 30 mn de projection...)
FIGHT CLUB 10/10 (culte !!!!!)
PANIC ROOM 5/10 (bof me suis bien ennuyé)
ZODIAC 9/10 (Passionnant de bout en bout)

Fincher reste un formidable réalisateur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damned55
Fraîchement mort!
avatar

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 26
Localisation : Laurentides (QC)
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 16 Juin - 23:43

Tout les films de ce realisateur sont excellents...Je l'adore pour ses plans de camera et son usage de la ''photo-grammetry''... Mon prefere de Fincher: Fight Club! cool2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptiste Müller
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 27
Localisation : Genève (Suisse)
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: Re: David FINCHER   Mer 1 Aoû - 14:51

Un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération, mais il me reste encore de ses oeuvres à voir...

Alien³ - 4/5
Seven - 3.75/5
Fight Club - 4.75/5
Panic Room - 2.5/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Killing Zoé 73
Repose en paix
avatar

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 39
Localisation : Chambéry (France)
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Re: David FINCHER   Sam 26 Jan - 11:55

celticxoan a écrit:
Je complète mon classement :

ALIEN 3 8/10 (version lonue)
SEVEN 9.5/10 (que seraient Saw et consort sans ce film ?)
THE GAME 5/10 (deviné la fin au bout de 30 mn de projection...)
FIGHT CLUB 10/10 (culte !!!!!)
PANIC ROOM 5/10 (bof me suis bien ennuyé)
ZODIAC 9/10 (Passionnant de bout en bout)

Fincher reste un formidable réalisateur !!!

J'ai aimé tous les films de David Fincher, mis à part peut-être '"Alien 3", que j'ai trouvé plutôt moyen...

- " Alien 3 " = 13/20.

- " Seven " = 17.5/20 (dont bons deux points uniquement pour le twist final...)

- " The Game " = 17/20 (moi; perso', j'ai adoré le film, et ne m'attendais pas du tout à la fin...)

- " Panic Room " = 16.5/20 (revu récemment à la télé pour la seconde fois, et j'ai beaucoup mieux apprécié que la première fois lorsque je l'avais vu au cinéma !! scratch des fois, c'est à n'y rien comprendre !!)

Bah en fait, j'viens de me rendre compte qu'il ne me manque plus que "Zodiac" à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yutuy
Repose en paix
avatar

Féminin Nombre de messages : 766
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: David FINCHER   Ven 3 Avr - 15:26

j'ai aimé tous ces films, à part peut etre panic room que j'ai trouvé longuet, j'ai pas vu zodiac en revanche..

j'ai jamais compris pourquoi est ce qu'il déteste son alien 3, je trouve qu'il est excellent moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leeloucinema.wordpress.com
lordindus
Phase terminale
avatar

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Vevey (Suisse)
Date d'inscription : 03/04/2009

MessageSujet: Re: David FINCHER   Mar 21 Avr - 9:19

Je ne saurais pas dire quels films de Fincher est mon préféré. Seven? Fight Club? Panic Room? Pour moi les trois sont aussi bon. Peut-être une petite préférence pour panic room (grâce à la sublime Judie Foster).

Par contre j'ai trouvé Zodiac trés chiant. J'ai pas du tout aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/lordindus
Boxer
Repose en paix
avatar

Nombre de messages : 762
Localisation : DTC
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: David FINCHER   Mar 21 Avr - 9:31

Killing Zoé 73 a écrit:
celticxoan a écrit:
Je complète mon classement :

ALIEN 3 8/10 (version lonue)
SEVEN 9.5/10 (que seraient Saw et consort sans ce film ?)
THE GAME 5/10 (deviné la fin au bout de 30 mn de projection...)
FIGHT CLUB 10/10 (culte !!!!!)
PANIC ROOM 5/10 (bof me suis bien ennuyé)
ZODIAC 9/10 (Passionnant de bout en bout)

Fincher reste un formidable réalisateur !!!
J'ai aimé tous les films de David Fincher, mis à part peut-être '"Alien 3", que j'ai trouvé plutôt moyen...


- " Alien 3 " = 13/20.

- " Seven " = 17.5/20 (dont bons deux points uniquement pour le twist final...)

- " The Game " = 17/20 (moi; perso', j'ai adoré le film, et ne m'attendais pas du tout à la fin...)

- " Panic Room " = 16.5/20 (revu récemment à la télé pour la seconde fois, et j'ai beaucoup mieux apprécié que la première fois lorsque je l'avais vu au cinéma !! scratch des fois, c'est à n'y rien comprendre !!)

Bah en fait, j'viens de me rendre compte qu'il ne me manque plus que "Zodiac" à voir...
Very Happy

Et 'Fight Club' ? Et 'L'étrange histoire de Benjamin Button' ? Very Happy
Mon préféré est 'Seven', suivi de tout les autres, à l'exception de 'Zodiac' et 'Button' que j'ai pas vus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: David FINCHER   Mar 21 Avr - 10:56

Mon préféré de lui est Se7en.
Malgré tout, David Fincher n'est pas un maître de l'horreur, pourquoi l'avoir mis dans cette catégorie?
C'est un très bon réalisateur, un maître du thriller, et même si certaines fois une ambiance morbide plane sur ses films, ce n'est pas un maître de l'horreur... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Boxer
Repose en paix
avatar

Nombre de messages : 762
Localisation : DTC
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: David FINCHER   Mar 21 Avr - 11:50

GloomyPhantoom a écrit:
Mon préféré de lui est Se7en.
Malgré tout, David Fincher n'est pas un maître de l'horreur, pourquoi l'avoir mis dans cette catégorie?
C'est un très bon réalisateur, un maître du thriller, et même si certaines fois une ambiance morbide plane sur ses films, ce n'est pas un maître de l'horreur... scratch
Ah, pour le coup je suis tout à fait d'accord. A part 'Seven' (et encore) rien dans la filmographie de Fincher relève de l'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: David FINCHER   

Revenir en haut Aller en bas
 
David FINCHER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Tennant
» David Grattan et Stefan Michalski - Directives en matière d’environnement pour les musées — ICC
» [chronique] Sutures de David Small
» The fighter de David O.Russel
» [Whitley, David] Le Pacte de Minuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Les maîtres de l'horreur-
Sauter vers: