Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Épouvante

Aller en bas 
+9
Ashley "J" Wi
David998
lewana de tyriulle
NécroMick
GRmax
Picrotal
Loopynoo
WiLLyBoy
joe pitt
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Épouvante Empty
MessageSujet: Épouvante   Épouvante EmptyLun 23 Fév - 13:25

Je recrée un topic, bon cette fois, sur l'Épouvante, genre assez inconnu et comprenant peu de films.
J'ai commencé par voir le film que j'ai le moins aimé de tous les films tout genre confondu que j'ai jamais vu, Blair Witch. Puis j'ai vu deux excellents films, le très bon Darkness et l'excellentissime qui mériterait un 6/5, Fragile. L'Exorciste est un peu du style épouvante...
Quels autres films d'épouvante avez-vous aimé, dans le style de Darkness, Fragile... L'Échine du Diable?
A vous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joe pitt
Mort Vivant!!!
joe pitt


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 30
Localisation : Québec, Canada, planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2008

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 23 Fév - 16:54

mais... moi j'ai adoré le projet blair witch! mais sinon pour te faire plaisir j'ai bien aimé darkness^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 23 Fév - 17:51

Oui mais qu'est-ce que tu as vu d'AUTRE !!! ?
Revenir en haut Aller en bas
WiLLyBoy
King des Zombies!
WiLLyBoy


Masculin Nombre de messages : 5720
Age : 33
Localisation : Sherbrooke/Whitehorse
Date d'inscription : 01/05/2005

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 23 Fév - 18:06

GloomyPhantoom a écrit:
Je recrée un topic, bon cette fois, sur l'Épouvante, genre assez inconnu et comprenant peu de films.

Qu'entends-tu par ''épouvante'' exactement?
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-web.com
Loopynoo
Définitivement Mort
Loopynoo


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 29
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 22/12/2008

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 23 Fév - 21:43

Comme WillyBoy, je ne vois pas ce que tu signifie par épouvante?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loopynoo.skyrock.com
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 23 Fév - 22:36

Eternel débat, totalement stérile. « Epouvante » n'est jamais qu'un autre mot pour désigner les films d'horreur. Considérer que Le Projet Blair Witch est un film d'épouvante et pas un film d'horreur relève de la pure spéculation subjective. Blair Witch est évidemment un film d'horreur. L'Exorciste également. En fait, tous les films cités SONT des films d'horreur...

C'est d'ailleurs pour cela que ce genre est « inconnu » et « ne comprend que peu de films » : il n'existe pas. Il n'est qu'une variation lexicale. Totalement subjective, et ne répondant à aucun critère précis.

Bref, « film d'horreur » et « film d'épouvante » sont deux termes complètement synonymiques et non-distinctifs.

La preuve en est d'ailleurs que ces deux termes ne se retrouvent pas dans TOUTES les langues. Cherchez par exemple dans un dictionnaire franco-anglais « film d'épouvante » et vous aurez comme traduction... « horror movie ».

Il serait tout de même assez étrange qu'il puisse exister au sein du cinéma un genre à part entière, et que l'un des langages les plus répandu sur la planète n'ait même pas un mot pour le définir.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 23 Fév - 22:55

Je suis en partie en accord avec toi Picrotal, mais tout de même, il me semble que le terme est souvent utilisé pour cerner un lot plus précis de films d'horreur. Quand je pense à film d'épouvante, je ne pense à des films d'horreur réalistes comme Last House on the Left. Ça m'évoque plus des films qui mettent en scène des légendes, des événements surnaturels, où l'on tente de jouer avec les peurs primaires du spectateur et où les « jump scare » (les sauts) sont au menu du jour.

Mais à bien y repenser, c'est effectivement un autre terme fourre-tout qui porte à confusion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 23 Fév - 23:29

Dans les langages où ce terme existe, j'admets qu'il peut peut-être servir à désigner des films d'horreur jouant sur un certain type d'ambiance, mais en règle générale je trouve qu'il est surtout employé par les gens qui considèrent film d'horreur trop péjoratif, et se refusent à imaginer qu'ils puissent aimer un film « d'horreur »...

L'utilisation de ce genre de terme est donc, encore une fois, totalement subjectif. Ce qui n'est pas le cas de termes comme « giallo », « slasher », etc.

Et je le répète, le simple fait qu'il n'existe aucun terme en anglais (pour les autres langues, je ne peux rien affirmer) pour désigner les « films d'épouvante » démontre à mes yeux clairement qu'on ne peut pas considérer l'épouvante comme un genre à part entière, et encore moins comme un sous-genre du cinéma d'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 23 Fév - 23:54

Picrotal a écrit:
mais en règle générale je trouve qu'il est surtout employé par les gens qui considèrent film d'horreur trop péjoratif, et se refusent à imaginer qu'ils puissent aimer un film « d'horreur »...
Très bonne observation. À ma connaissance, on l'utilise surtout dans les médias écrits pour tenter de rendre le film plus « respectable » qu'il en a l'air. C'est un peu la même stratégie qui est empruntée lorsqu'ils rajoutent drame avant horreur. Drame d'horreur... Ça fait tellement plus profond tout d'un coup hehe. Rolling Eyes C'est drôle, on jurerait que le genre du film varie en fonction de la qualité qu'on lui accorde. Les films d'horreur ne dépassent pas 3 étoiles sur 5. Si par malheur un film d'horreur se permet d'être meilleur que cette note, alors il devient automatiquement un thriller ou un drame fantastique ou quelque chose du genre. Je généralise bien sûre, mais le manque de considération envers le genre se remarque dans de tels petits détails.

Picrotal a écrit:
Et je le répète, le simple fait qu'il n'existe aucun terme en anglais (pour les autres langues, je ne peux rien affirmer) pour désigner les « films d'épouvante » démontre à mes yeux clairement qu'on ne peut pas considérer l'épouvante comme un genre à part entière, et encore moins comme un sous-genre du cinéma d'horreur.
Le terme scary movie serait peut-être l'équivalent le plus près ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyMar 24 Fév - 0:09

GRmax a écrit:
Picrotal a écrit:
Et je le répète, le simple fait qu'il n'existe aucun terme en anglais (pour les autres langues, je ne peux rien affirmer) pour désigner les « films d'épouvante » démontre à mes yeux clairement qu'on ne peut pas considérer l'épouvante comme un genre à part entière, et encore moins comme un sous-genre du cinéma d'horreur.
Le terme scary movie serait peut-être l'équivalent le plus près ?

Oui, pourquoi pas ? Mais il me semble que le terme « scary movie » est tout de même bien moins employé en langue anglaise que ne l'est celui de « film d'épouvante » en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyMar 24 Fév - 0:24

Peut-être qu'on ne l'utilise pas trop à l'écrit. Je suis loin d'être certain de ce que j'avance, mais le terme scary movie semble être une expression populaire surtout utilisée à l'oral. Ici, au Québec (je ne sais pas pour vous), on a le terme film de peur qui serait l'équivalent. À ma connaissance, film de peur est surtout utilisé par des gens qui en ont pas vu des tonnes ou par des gens assez âgés. Mais qu'on utilise « film d'épouvante », « film de peur », « drame d'horreur » ou « thriller fantastique », le but est généralement de contourner le terme - film d'horreur - qui serait le plus approprié pour décrire le film. On contourne ou encore on réduit le genre à la sensation qu'on croit qu'il devrait nous fournir... Et on s'entend là-dessus, c'est assez bidon de définir un genre ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Invité
Invité




Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyMar 24 Fév - 4:25

Quand j'entendais "film d'épouvante", j'entendais un film qui joue sur la peur, l'ambiance un peu surnaturelle, dramatique, fantastique et noire, où le goreest absent car inutile dans ce genre de film, comme Darkness et Fragile.
Biensûr, ce sous-genre est officieux, mais est compréhensible même si on n'admet pas son existance...
Revenir en haut Aller en bas
NécroMick
Mort Vivant!!!
NécroMick


Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 34
Localisation : Terrebonne, Québec
Date d'inscription : 24/12/2005

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyMar 24 Fév - 15:08

GloomyPhantoom a écrit:
Quand j'entendais "film d'épouvante", j'entendais un film qui joue sur la peur, l'ambiance un peu surnaturelle, dramatique, fantastique et noire, où le goreest absent car inutile dans ce genre de film, comme Darkness et Fragile.
Biensûr, ce sous-genre est officieux, mais est compréhensible même si on n'admet pas son existance...


Je suis d'accord avec toi, pour moi horreur c'est quelque chose d'affreux, sanglant et brutal. Un film d'épouvante est un film qui fait peur mais pas a cause d'un monstre qui déchique tout mais bien que tu te demande pourquoi je suis venu voir ce film "tout seule, sans fille qui se colle"
Revenir en haut Aller en bas
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Tyriulle
Date d'inscription : 24/04/2008

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyVen 27 Fév - 9:58

Je pense en effet comme vous qu'il y a une nuance subtile entre ces deux synonymes. L'épouvante serait plus un superlatif de la peur et de son sentiment, soit une peur à la puissance x faisant appel à l'imaginatif, aux sens. Tandis que l'horreur est plus dans le descriptif, le visuel, le concret, les faits ...
On serait ainsi horrifié face à une scêne de boucherie et plutôt épouvanté à l'idée de traverser de nuit un cimetière lugubre...
Horrifié face au cadavre d'un meutre sanglant et épouvanté d'être surpris par le tueur...
Enfin j'interprète comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyVen 27 Fév - 10:32

Ouai bon OK mais ce topic a été créé dans le but de citer les meilleurs films d'épouvante, pas pour dire ce qu'est l'épouvante selon nous! Ondoit citer les films qui correspondent à la description de NécroMick, lewana de tyrulle, moi, et peut-être d'autres.
J'avais cité Darkness et Fragile de Balaguero.
A vous.
Revenir en haut Aller en bas
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Tyriulle
Date d'inscription : 24/04/2008

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyVen 27 Fév - 11:03

Alors pour revenir au sujet, j'ai envi de citer Shining et l'Exorciste
Revenir en haut Aller en bas
joe pitt
Mort Vivant!!!
joe pitt


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 30
Localisation : Québec, Canada, planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2008

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptySam 28 Fév - 16:59

Je sais pas si c'est un film ''d'épouvante'' mais je mettrais poltergeist dans mes bons films de fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
NécroMick
Mort Vivant!!!
NécroMick


Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 34
Localisation : Terrebonne, Québec
Date d'inscription : 24/12/2005

Épouvante Empty
MessageSujet: ...   Épouvante EmptyDim 1 Mar - 11:00

Poltergeist je le mettrait dans épouvante
Revenir en haut Aller en bas
David998
Mort Vivant!!!
David998


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 38
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/09/2006

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyDim 1 Mar - 12:18

Je dirais Blair Witch Project, ce film m'a toujours fasciné et terrifié, lorsque je l'écoute, je suis complètement absordé par toutes les bribes d'informations qui nous sont envoyés, et chacune de celle-ci me pousse à construire un schéma tout à fait horrifiant dans ma tête!! Je trouve ce film incroyablement malsain, il touche à une facette de mon imagination et la fait travailler de façon exquise! Bref quand je l'écoute je suis plus qu'un spectateur, je fais partit de l'aventure!

Sinon, des films qui pourrais en être d'épouvante, que j'ai bien aimé, même s'ils n'ont pas vraiment eu le même impact sur moi, Poltergeist que je trouve encore aujourd'hui excellent, Ringu, dont j'ai toujours beaucoup apprécié l'ambiance particulière, Exorcist, qui figure parmis mes films favoris et que j'ai dû voir une quinzaine de fois, mais qui continue de me surprendre malgré tout!

Sinon pour l'instant il n'y en a pas qui me viennent en tête..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyDim 1 Mar - 12:20

En gros, c'est surtout le cinéma horrifique espagnol et asiatique, Poltergeist, Shining, The Blair Witch Project et L'Exorciste.
Revenir en haut Aller en bas
Ashley "J" Wi
Pas encore mort
Ashley


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/03/2009

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 2 Mar - 8:48

Hello!!.

Je ne me permettrais pas de discerner les deux catégories que sont l'épouvante et l'horreur, je n'ai pas vraiment le cerveau équipé pour^^.Mais même s'il est vrai qu'il suffit de prendre un dictionnaire et de chercher un peu pour s'apercevoir que les deux termes sont en fait des synonymes, il reste indubitable que le genre horrifique peut très facilement se subdiviser en plusieurs catégories (épouvante, gore, survival, slasher, etc...).
Histoire de ne pas quantifier le genre dans une simple "globalité" (allez je m'arrête là, ça commence à chauffer Smile).

Voici donc une petite liste non-exhaustive de films d'épouvante que j'apprécie grandement:.

-Shining.
-Suspiria.
-L'antre de la folie.
-Evil Dead (of course^^).
-L'exorciste (idem^^).
-Donnie Darko (hmmm je ne sais pas dans quelle catégorie le placer celui-ci, mais je l'aime bien^^).
-Les révoltés de l'an 2000.
-Massacre à la tronçonneuse (si c'est de l'horreur, elle est plus viscérale qu'autre chose.Il a donc sa place ici (pour moi en tous cas^^)).
-The Thing.
-Carrie.
-La malédiction (le premier uniquement).
-Rosemary's baby (un classique!).
-Le prince des ténèbres (du grand Carpenter là encore!).
-Bug (oh tiens William Friedkin^^, un film que je trouve excellent!).
-Ring (le premier, en vostfr).
-Abandonnée (j'ai beaucoup aimé).
-L'emprise.
-REC (oui oui, je le mets ici!!^^).
-Alien (le premier).
-The Exorcism Of Emily Rose (superbe!).
-Le loup-garou de Londres (culte!).
-Poltergeist et Poltergeist II.
-Amityville (le premier).

......Et bien d'autres encore!^^.

@++, bonne journée!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 2 Mar - 10:20

Evil Dead, Massacre à a Tronçonneuse, The Thing, Bug, REC et Alien ne sont pas des films d'épouvante.

_Evil Dead est très dantesque, et très gore.
_Massacre à la Tronçonneuse, bien que pas gore, est un Survival, avec une petite touche de Slasher. C'est un vrai film d'horreur, car c'est horrible au sens propre et non fantastiquement mélancolique et effrayant.
_The Thing est un filml de science-fiction avec une sacrée touche d'horreur, mais ce film est assez horrifiant et futuriste, donc rien à voir avec l'épouvante.
_Bug, que dire... c'est un film très barge, et je suis assez mitigé là-dessus... je ne le considère pas du tout comme un film d'épouvante, car ce n'est pas effrayant, mais juste horrible et fascinant à la fois.
_REC est un pur film d'horreur, l'exemple type, du sang et des sursauts, un film d'horreur quoi. Contrairement aux autres films de Balguero qui sont 100% épouvante.
_Alien, même remarque que The Thing, même si c'est moins gore. Je le mettrais de épouvante-SF. Disons que ce n'est pas de l'épouvante pure mais je peux comprendre que tu l'ais casé là-dédon.
Revenir en haut Aller en bas
Loubnaa
Repose en paix
Loubnaa


Féminin Nombre de messages : 622
Age : 37
Date d'inscription : 01/12/2008

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 2 Mar - 11:01

The ring (remake)
L'orphelinat
Blair witch
The eye (original)
Halloween

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 2 Mar - 12:00

Haloween est un Slasher Wink
Sinon très bon choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
David998
Mort Vivant!!!
David998


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 38
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/09/2006

Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante EmptyLun 2 Mar - 12:24

Ouuuuuais j'avais oublié L'Orphelinat et The Eye (l'original, je n'ai pas osé voir le remake)!! Tant qu'à y être j'ajouterais aussi L'Échine du Diable, qui n'est pas strictement de l'épouvante mais qui y touche à certains égards
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épouvante Empty
MessageSujet: Re: Épouvante   Épouvante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épouvante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» collection vhs les must de l'epouvante
» Épouvante Hispanique
» Film d'epouvante
» Le Salon de l'Épouvante (Deuxième session commencé: les votes)
» Decoration Horreur Epouvante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Sous-genres horrifiques-
Sauter vers: