Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Parlons un peu de... James Whale

Aller en bas 
+2
Picrotal
Bob Boyle
6 participants
AuteurMessage
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Parlons un peu de... James Whale Empty
MessageSujet: Parlons un peu de... James Whale   Parlons un peu de... James Whale EmptyLun 3 Aoû - 11:44

Un des premiers réalisateurs du genre, Whale était un metteur en scène qui est un jour accidentellement tombé à la réalisation d'un film fantastique, Frankenstein (1931). L'adaptation du roman de Mary Shelley est un véritable succès, et les studios Universal lui laissent le champ libre pour une suite. The Bride of Frankenstein (1935), est sans doute son meilleur film en carrière. De lui, on peut aussi se rapeller The Man in the Iron Mask (1939), The Invisible Man (1933), The Old Dark House (1932), ainsi que d'autres.

Dès que la seconde guerre mondiale débute, Whale tombe dans l'oubli. Il réalisera bien peu par la suite, et s'est contre toute vraisemblance suicidé en 1957.


Filmographie :


Hello Out There (1949)
They Dare Not Love (1941) (Qu’il n’a pas achevé)
Green Hell (1940)
The Man in the Iron Mask (1939)
Port of Seven Seas (1938)
Wives Under Suspicion (1938)
Sinners in Paradise (1938)
The Great Garrick (1937)
The Road Back (1937)
Show Boat (1936)
Remember Last Night? (1935)
Bride of Frankenstein (1935)
One More River (1934)
By Candlelight (1933)
The Invisible Man (1933)
The Kiss Before the Mirror (1933)
The Old Dark House (1932)
Impatient Maiden (1932)
Frankenstein (1931)
Waterloo Bridge (1931)
Hell's Angels (1930) (uncredited)
Journey's End (1930)



Parlons un peu de... James Whale Jameswhale6a


Et vous, avez-vous vu certaines de ses oeuvres? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Parlons un peu de... James Whale Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de... James Whale   Parlons un peu de... James Whale EmptyLun 3 Aoû - 13:14

Comme toi, je pense que son grand chef-d'oeuvre est The Bride of Frankenstein, où il put se libérer un peu de la pression des producteurs et réaliser un film beaucoup plus fidèle à l'oeuvre de Shelley que ne l'était son premier Frankenstein, toutefois très intéressant. Son Invisible man est également un grand classique du genre, révélant la voix fascinante de Claude Rains, et mettant en place des effets spéciaux toujours aussi impressionnants !

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il s'est suicidé « contre toute vraisemblance » ? Visiblement, il avait des problèmes assez importants, souffrait de l'homophobie implacable de son époque, et voyait sa carrière au point mort. Autant d'éléments qui rendent, hélas, son suicide peu surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Parlons un peu de... James Whale Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de... James Whale   Parlons un peu de... James Whale EmptyLun 3 Aoû - 13:55

Je n'étais pas au courant, pour son homosexualité.

Sinon, je n'ai jamais vu The Old Dark House, et c'est un film qui me tente beaucoup. Quelqu'un a t-il un avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
clé-à-molette
Phase terminale
clé-à-molette


Nombre de messages : 28
Localisation : au chantier
Date d'inscription : 26/10/2009

Parlons un peu de... James Whale Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de... James Whale   Parlons un peu de... James Whale EmptyLun 26 Oct - 14:07

Black-Rainbow a écrit:
Je n'étais pas au courant, pour son homosexualité.

Sinon, je n'ai jamais vu The Old Dark House, et c'est un film qui me tente beaucoup. Quelqu'un a t-il un avis?

On pense ce qu'on veut des Frankenstein mais The Old Dark House est la quintessence de Whale. Le plus Whalien de sa filmographie. Humour noir, cynisme, ambiance baroque "universalienne".

Un film de fins limiers que tu devrais te procurer si tu aimes ce cinéaste.
Certains parlent de son chef d'oeuvre (je ne parle pas des amateurs d'horreur, mais de cinéma).
Revenir en haut Aller en bas
Prof Plum
Pas encore mort
Prof Plum


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2011

Parlons un peu de... James Whale Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de... James Whale   Parlons un peu de... James Whale EmptyDim 23 Jan - 18:00

clé-à-molette a écrit:
Black-Rainbow a écrit:
Je n'étais pas au courant, pour son homosexualité.

Sinon, je n'ai jamais vu The Old Dark House, et c'est un film qui me tente beaucoup. Quelqu'un a t-il un avis?

On pense ce qu'on veut des Frankenstein mais The Old Dark House est la quintessence de Whale. Le plus Whalien de sa filmographie. Humour noir, cynisme, ambiance baroque "universalienne".

Un film de fins limiers que tu devrais te procurer si tu aimes ce cinéaste.
Certains parlent de son chef d'oeuvre (je ne parle pas des amateurs d'horreur, mais de cinéma).

Effectivement, The Old Dark House est un film dans une catégorie à part. Il règne dans cette demeure une ambiance étrange et même troublante jusqu'à un certain point. L'interaction entre les différents personnages est tout à fait succulente.

Une oeuvre extrêmement soignée de la part de Whale.

Jean-Claude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pouilleuse mutante
Définitivement Mort
Pouilleuse mutante


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2010

Parlons un peu de... James Whale Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de... James Whale   Parlons un peu de... James Whale EmptyDim 23 Jan - 19:23

Moi-même je n'ai vu que Bride of Frankenstein et Invisible Man.

J'ai été vraiment étonné de la modernité de la mise en scène et des trucages.
Lorsque l'on voit des films de cette époque, on se dit que, déjà, tout était là!

Malheureusement, je n'ai même jamais entendu parler de ses autres oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Pazuzu
Fraîchement mort!
Pazuzu


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 27/06/2017

Parlons un peu de... James Whale Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de... James Whale   Parlons un peu de... James Whale EmptyMer 28 Juin - 7:37

J'aimerais beaucoup voir l'Homme Invisible. Quelqu'un peut-il me donner son avis sur ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons un peu de... James Whale Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de... James Whale   Parlons un peu de... James Whale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons un peu de... James Whale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frankenstein (1931,James Whale)
» Parlons un peu de... Rob Zombie
» Parlons un peu de ... Sam Raimi
» Parlons un peu de... James Wan
» Parlons d'Eli Roth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Les maîtres de l'horreur-
Sauter vers: