L'acteur américain David Hess, inoubliable dans La dernière maison sur la gauche, est mort le 8 octobre dernier. Il avait 69 ans.
Né le 19 septembre 1942 à New York, David Hess a marqué les esprits pour son rôle de sadique violeur dans La Dernière Maison sur la gauche de Wes Craven qui avant de parler des griffes de la nuit et des cauchemars adolescents, montrait au début des années 70 des monstres à visage humain (à savoir Krug Stillo (David Hess), Junior (Marc Sheffler), Weasel (Fred Lincoln) et Sadie (Jeramie Rain)). Ce film culte passait pour le remake gore de La source, d'Ingmar Bergman, partageant la même inspiration d'une fable du XIV siècle où un paysan venge l'honneur de sa fille violée par des monstres. Tandis que Bergman plongeait dans le gouffre des pulsions, utilisait des images, des symboles, des cris et des chuchotements, Craven profitait de l'histoire pour creuser la brèche du cinéma d'exploitation hardcore. Et il avait un casting en or pour cela. David Hess reprendra ce rôle quelques années plus tard dans La Maison au fond du parc de Ruggero Deodato (1980).
A noter également une prestation mémorable de l'acteur dans Autostop Rosso Sangue, un thriller automobile, du réalisateur italien Pasquale Festa Campanile. Un film de haute intensité, dans lequel un couple dysfonctionnel a le malheur de prendre un auto-stoppeur psychopathe dans sa voiture. A l'écran, une réunion de talents. Il y avait lui : Franco Nero, acteur insaisissable pour personnage usé, entre les westerns spaghettis d'hier, l'ambiguïté sexuelle et les querelles de demain. Il y avait elle : Corinne Cléry, au jeu d'actrice limité mais souvent nue au cinéma, surtout dans Histoire d'O. Il y a enfin le bad guy : David Hess, toujours aussi angoissant. Il faut le redécouvrir. Comme l'acteur. Les fans du genre se souviendront de lui tout comme les mélomanes (il a composé I Got Stung pour Elvis Presley).