When the people fear the government, there is tyranny. When the government fears the people, there is liberty.
-Thomas Jefferson
V pour Vendetta n’est pas juste une nouvelle graphique ni un film. Il est l’ensemble d’une idée que partagent tous les individus de la société. C’est le sentiment qu’un ensemble ressent lorsque ses dirigeants se libèrent eux-mêmes de la peur en menottant les mains du peuple. V est bien plus qu’un personnage devenu culte, il est devenu la Volonté de la liberté. Car sans liberté, l’humain ne devient qu’une bombe à retardement envers ce qui le maintien prisonnier.
2020, Bretagne. Un virus mortel et extrêmement dangereux s’est libéré dans le monde. Presque tous les citoyens des États-Unis sont morts. Par la peur de ce virus, le peuple anglais ont décidés d’avoir comme dirigeant un sale fasciste qui leur a promis (et donné) la sécurité via un vaccin. Mais tout en leurs prenant leurs libertés. Et dans ce petit monde, une jeune femme nommée Evey (jouée par Natalie Portman) se fait un soir sauver de trois miliciens corrompus par un justicier dénommé V. Qui lui, demande à la demoiselle de l’assister au premier pas de la révolution.
D’abord écrit en nouvelle graphique par Alan Moore pour dénoncer la dictature du gouvernement Anglais à l’époque de sa parution. V pour Vendetta a été amélioré pour être transporté à devenir un film qui est devenu culte. Même plus, le personnage central a influencé le monde entier en créant une éthique dont les disciples se dénomment Anonymous. Et eux, comme la volonté du peuple. Arrêtent les criminels qui utilisent le web comme porte envers leurs « clients ». Ils sont responsables de la fermeture et l’arrestation de beaucoup de sites illégaux, en particulier sur la pornographie immorale. C’est quelque chose que le peuple souhaite énormément et que ses « porte-paroles » font.
Bourrés de symbolisme et de messages qui représentent les thèmes que j’ai mentionnés. Le film est tout simplement une réussite. Ses personnages sont tous mémorables et identifiables en temps de domination de la part du gouvernement (je dis bien dominance et non autorité). Et leurs exploits qui se termineront pour la plupart en sacrifices a énormément de liens envers les révolutions dans le monde. Comme en Afghanistan, y’a un gars dont je ne me rappelle plus du nom qui lui. Fait une émission qui parodie un gouvernement démocratique complétement corrompu. C’est une émission qui marche énormément et qui remonte le moral envers la population. Heureusement pour lui et son show, il ne peut se faire arrêter.
Honnêtement je ne considère pas V pour Vendetta comme étant un film ou une nouvelle graphique. Je le considère plutôt comme une arme révolutionnaire efficace. C’est un film qui enseigne à la population ses valeurs via les éléments du film. Et le long-métrage les montrent en faisant divertir le spectateur, ce qui lui permet de bien mieux apprendre de l’expérience qu’il a depuis le visionnement. V pour Vendetta est donc un outil efficace, juste et qui n’a pas fini de faire effet dans la société international.
V/5