Bonsoir.
Je comprends sans peine où tu veux en venir, Horrorzone. En effet, il y a des similitudes entre les deux films comme leur acteur principal, leur relative équivalence budgétaire, leur appartenance au même genre et leur proximité dans le temps. Néanmoins, je trouve pour ma part que "Terminator 2 le jugement dernier" et "Total Recall" sont difficilement comparables.
Le long-métrage de Paul Verhoeven est ancré dans un esprit "pulp", de la science-fiction décomplexée très vaguement inspirée d'une nouvelle de Dick et se conçoit comme un divertissement à la violence débridée lorgnant sur l'humour noir, une sophistication technologique de tous les instants liée à son unité de temps (2050), des mutantes à trois seins, un Arnold Schwarzenegger déguisé en grosse femme cyborg, des implants sortis par le nez et se termine sur une autre planète, achevant de le rattacher grossièrement au space opera.
Dans "Terminator 2" aussi, nous sommes là pour nous amuser. Mais il n'empêche que l’œuvre de Cameron se veut beaucoup plus sérieuse, plus sombre même. On y parle du destin improbable de l'humanité, des liens familiaux forts (Mère-fils et d'une certaine façon et comme le voit Sarah Connor elle-même, père-fils), de la déshumanisation de la chair et des os tandis que le métal et les micro-puces se découvrent à la sentimentalité. Certes, il y a aussi beaucoup d'action tout comme dans "Total Recall" Mais la variété d'unités de temps (le film de James Cameron est "contemporain") et de lieu (décors urbains et réalistes chez l'un contre ville du futur chez l'autre) finit par véritablement creuser un indéniable fossé entre les deux.
Ainsi, comme mes camarades juste au-dessus, je vais choisir sans l'ombre d'un doute "Terminator 2 le jugement dernier". Il s'agit d'une œuvre marquante, unique et inégalée en plus d'une pierre fondatrice du "cinéma de demain" (en 1991 en tout cas). Je pense aussi que le mot chef-d’œuvre n'est pas galvaudé concernant le film de Cameron. C'en est un. A l'époque, il tenait du jamais-vu et encore aujourd'hui, il tient la dragée haute à bon nombre de potentiels "concurrents".
Face à lui, "Total Recall" ne fait pas forcément pâle figure mais demeure un spectacle sympathique sans grande envergure morale comme cinématographique (et subjectivement un travail mineur dans la carrière de son réalisateur), un blockbuster pour adultes qui déjà en en son temps ne révolutionna pas les esprits ni la manière de tourner un film.
"T2" l'emporte donc haut-la-main même si, une fois encore et il ne s'agit que de mon opinion, chercher à comparer les deux films demeure délicat tant ils ont peu de choses en commun.