Synopsis : En vacances au Mexique, Lisa et Kate, deux soeurs, décident de prendre part à une expédition d'observation de grands requins blancs. Enfermées dans une cage aux milieu de nombreux squales, Kate et Lisa admirent avec émerveillement le spectacle. Mais lorsque le câble de la cage se brise, les deux soeurs se retrouvent bloquées au fond de l'océan, à 47 mètres de profondeur. Alors que le manque d'oxygène les guette, les grands requins blancs rôdent...
Après les plutôt médiocres T
he Pyramid et
The Other Side of the Door, cette dernière production d'Alexandre Aja est une grosse claque, vraiment. J'adore les films de requins, et honnêtement, je crois qu'il s'agit de ce qui s'est fait de mieux depuis
Jaws !
L'histoire, bien que simple, est plutôt originale. Et impossible de ne pas nous mettre à la place des personnages dans une situation aussi atroce. Entre la présence des requins, le manque d'oxygène qui se fait peu à peu ressentir, et le sentiment d'oppression qu'il se dégage du néant océanique, le film sait prendre aux tripes.
Ce que j'ai trouvé génial avec
In the Deep, c'est que le réalisateur a trouvé le juste milieu entre le spectaculaire d'un
Deep Blue Sea et le réalisme d'un
The Reef. Donc oui, on en prend plein les yeux (les effets spéciaux sont très bons, les scènes d'attaques de requins sont à couper le souffle) et on on se surprend à stresser de manière assez intense à de nombreuses reprises (c'est la première fois qu'un film de requin joue avec la peur du noir, à la manière d'un
The Descent, dans les profondeurs de l'océan. Et ça fonctionne à la perfection !).
Maintenant que j'y repense,
The Shallows, que j'avais pourtant trouvé plaisant, me parait bien fade en comparaison à
In The Deep, qui aurait mérité une sortie en salle (j'ose imaginer à quel point le spectacle aurait été bon sur grand écran !).
5/5