Dracula 73 (Dracula Today) – 1972 Réalisé par
Alan GibsonÉcrit par
Don HoughtonD’après les personnages créés par
Bram StokerMusique de
Michael VickersAvec
Christopher Lee, Peter Cushing, Stephanie BeachamSynopsis :
Le Comte Dracula est toujours assoiffé de sang, même s’il profite de la civilisation moderne des années 1970. Il se heurte une fois de plus à son redoutable adversaire, le Professeur Van Helsing, dont la fille sculpturale, Jessica, représente une victime de choix pour le Prince des Ténèbres. Dracula 73, aussi connu sous le nom de
Dracula Today et
Dracula A.D. 1972, figure parmi les plus mauvaises adaptations de Dracula. Signé du sceau de la Hammer,
Dracula 73 est d’un ennui profond. D’ailleurs, prévoyez une bonne dose de vitamines – ou d’hémoglobine – avant de visionner ce semi-navet car je me suis endormi deux fois lors de mes deux visionnages. La cause en revient sans doute au manque d’action, aux apparitions trop peu nombreuses de
Christopher Lee et
Peter Cushing, au jeu catastrophique et gerbant des acteurs. La palme revenant à
Stephanie Beacham incarnant la connasse typique des années 70, à laquelle on a d’emblée envie de mettre des claques. On sent
Christopher Lee et
Peter Cushing fatigués dans leur rôle respectif. Dracula a perdu de son charisme, Van Helsing du danger qu’il représentait pour le Comte.
En bref, il ne faut pas se leurrer.
Dracula 73 est un navet. Rien que le synopsis et le titre prêtent à sourire : Dracula dans les seventies, parmi les hippies, les fumeurs de haschich et la musique pop. À ce propos,
Michael Vickers a vraiment fait un boulot de merde : comment rendre une scène angoissante quand le fond sonore balance des thèmes disco ou des sortes de compositions rock ringardes ? La moindre des choses, c’est de renforcer l’impact d’une scène, et
Vickers n’avait apparemment pas compris cette clause… Heureusement, la réalisation d’
Alan Gibson demeure correcte, certes conventionnelle, mais honorable tout de même, notamment grâce à des prises de vue sympa. En dehors de cela, autant passer son chemin. Si la Hammer et
Christopher Lee pouvaient se passer d’un volet de la saga
Dracula, c’était bien de
Dracula 73 ! Le pire dans tout cela, c’est que ce film a terrorisé mon enfance ; aujourd’hui, je me dis qu’un rien me suffisait…
Réalisation : 4/5
Histoire : 1.5/5
Acteurs/Personnages : 1.5/5
Musique : 0.5/5Note : 7.5/20