Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 eXistenZ (1999, David Cronenberg)

Aller en bas 
+4
al(ex)_GORE!
celticxoan
NécroMick
X-Files_Arpanet
8 participants
AuteurMessage
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: eXistenZ (1999, David Cronenberg)   eXistenZ (1999, David Cronenberg) EmptyDim 4 Mar - 13:20

eXistenZ (1999)
eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenzqh0

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Écrit & Réalisé par David Cronenberg
Musique de Howard Shore
Avec Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Ian Holm, Willem Dafoe, Don McKellar, Gallum Keith Rennie, Sarah Polley, Robert A. Silverman, Christopher Eccleston

Synopsis :
eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz1ve0
Dans un futur proche, Allegra Gellar, créatrice de génie, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à tuer cette grande prêtresse de la réalité virtuelle. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d’Allegra. Une poursuite effrénée s’engage autant dans la réalité que dans l’univers trouble et mystérieux d’eXistenZ.

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz3os9 eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz8hg3
eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz9fe3 eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz11iw3

David Cronenberg ne fait pas du cinéma, il fait du Cronenberg ! Et eXistenZ est là pour nous le confirmer. Qui d’autre que Cronenberg pour imaginer une réalité dans laquelle les manettes de jeux vidéo sont organiques, se connectent directement à notre système nerveux, et risquent à tout moment de vous faire basculer dans la psychose ? Car, c’est bien de cela dont il s’agit. eXistenZ est une plongée dans le délire psychotique de Cronenberg où les protagonistes ne savent plus faire la part entre réalité et monde virtuel, où nul n’est digne de confiance. Bienvenue dans les angoisses schizo-paranoïdes de Cronenberg, en somme ! Fidèle à lui-même, l’auteur de The Brood et Scanners instaure quelques scènes bien sanglantes, dégueu au possible, à base d’éventrations d’animaux loufoques, d’explosions de gueules, etc. La réalisation est, elle aussi, typiquement cronenbergienne : multitude de plans d’insert, prises de vue excentrées, photographie froide, effets spéciaux discrets mais réussis, décors glauques, ambiance oppressante… Tout autant d’éléments qui font d’eXistenZ une œuvre personnelle et investie.

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz5rg8 eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz10bq5
eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz13ni9 eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz14eb1

Le score étant signé Howard Shore, on pouvait s’attendre à quelque chose de grandiose. Malheureusement, rares sont les passages où l’on peut apprécier les compositions de Shore. En effet, Cronenberg préfère opter pour les dialogues, les bruits de fond ou le silence plutôt que d’appuyer sa narration sur une musique. Ce qui est fort dommage, connaissant l’immense talent d’Howard Shore. Il faudra donc se contenter du thème d’ouverture et de quelques compositions annexes par-ci par-là. Et l’absence de bande-son pèse allègrement sur la balance : le rythme manquant d’énergie, un fond musical serait parfois de bon augure. En même temps, c’est aussi ce qui nous pousse à se concentrer sur ce que disent les personnages.

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz6eh9 eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz15ue3

Les acteurs délivrent une performance pas exceptionnelle mais tout de même correcte. On a connu Jude Law plus en forme et surtout plus en phase avec son personnage (le rôle du robot dans A.I. – Intelligence Artificielle de Spielberg lui va tellement mieux !). Jennifer Jason Leigh incarne plutôt bien le perso d’Allegra Gellar, la conceptrice délurée d’eXistenZ. Willem Dafoe se complaît une fois de plus dans la peau d’un enfoiré de première, Gas, un garagiste cynique et sans scrupule. Les personnages sont tous plus complexes les uns que les autres, endossant quantité de personnalités qu’elles soient réelles ou virtuelles.

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz4vq5 eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz12jh5

Au final, difficile d’avoir un avis précis sur eXistenZ. Lorsque Cronenberg fait du Cronenberg, ça donne l’impression d’être John Malkovic pénétrant dans son propre esprit. Du coup, on s’y perd un peu. Et une telle plongée dans la psychose n’est pas sans évoquer quelques délires personnels, soigneusement refoulés au fond de notre esprit. eXistenZ incarne à la fois tout ce qui nous attire et tout ce qui nous rebute. Par ce film, David Cronenberg fait de nous les complices de son délire, comme pris d’une Folie à Deux. Bien entendu, eXistenZ est avant tout le fruit d’une imagination fertile mais il comporte aussi un aspect malsain, semblant révéler les souffrances internes de son auteur…

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz2mw1 eXistenZ (1999, David Cronenberg) Existenz7uy3

Réalisation : 4/5
Histoire : 4/5
Acteurs : 4/5
Musique : 3/5


Note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
NécroMick
Mort Vivant!!!
NécroMick


Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 34
Localisation : Terrebonne, Québec
Date d'inscription : 24/12/2005

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: .é.......   eXistenZ (1999, David Cronenberg) EmptyDim 4 Mar - 17:35

C'est un film merveilleux
Revenir en haut Aller en bas
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: eXistenZ (1999, David Cronenberg)   eXistenZ (1999, David Cronenberg) EmptyDim 4 Mar - 18:53

Un film au sujet ayant des similitudes avec le sublime VIDEODROME mais que j'ai trouvé bien inférieur...
Pas un mauvais film mais au final je suis resté sur ma faim....
Un Cronenberg correct sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
al(ex)_GORE!
Repose en paix
al(ex)_GORE!


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 32
Localisation : val-bélair,québec
Date d'inscription : 24/11/2006

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: eXistenZ (1999, David Cronenberg)   eXistenZ (1999, David Cronenberg) EmptyLun 5 Mar - 12:01

Je l'ai vu il y a longtemps mais me semble que je l'avais trouvé bon.

3.5/5 cool2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexdeathdrummer.skyblog.com
def leppard
King des Zombies!
def leppard


Masculin Nombre de messages : 5587
Age : 44
Localisation : Québec Canada
Date d'inscription : 25/03/2007

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: eXistenZ (1999, David Cronenberg)   eXistenZ (1999, David Cronenberg) EmptyDim 25 Mar - 18:01

moi j ai trouvé ce film la platte et pas de but.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan666
Phase terminale
Fanfan666


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 32
Date d'inscription : 04/11/2009

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: eXistenZ (1999, David Cronenberg)   eXistenZ (1999, David Cronenberg) EmptySam 3 Juil - 7:28

Je ne l'ai vu qu'une fois et il m'a fait bonne impression... C'est vrai que c'est pas le meilleur de Cronenberg, mais il a quand même des atouts à ne pas nier comme les retournements de situations imprévisibles (sauf celui de la fin entre réalité/virtuel, qui est très prévisible), loufoques, et avec des personnages bien sympathiques ! Par contre il y a beaucoup de blabla qui ont faillit me faire raccrocher...
Revenir en haut Aller en bas
bburn
Mort Vivant!!!
bburn


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 38
Localisation : joliette
Date d'inscription : 05/11/2009

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: eXistenZ (1999, David Cronenberg)   eXistenZ (1999, David Cronenberg) EmptySam 3 Juil - 18:19

fait longtemps que j'ai vu ce film, merci de me le rappeler car j'ai vraiment le gout de revoir ce film.ce film m'avais laisser une tres bonne impression si je en em trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/burnpunk
HorrorZone
Mort Vivant!!!
HorrorZone


Nombre de messages : 1361
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

eXistenZ (1999, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: eXistenZ (1999, David Cronenberg)   eXistenZ (1999, David Cronenberg) EmptyMer 13 Juin - 16:53

Mon Cronenberg préféré avec "Le festin nu".
Délirant ! Cronenberg au sommet de son art.
J'essaierai d'en faire une critique détaillée dés que j'aurai une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eXistenZ (1999, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: eXistenZ (1999, David Cronenberg)   eXistenZ (1999, David Cronenberg) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eXistenZ (1999, David Cronenberg)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Fly (1986, David Cronenberg)
» Crash (1996, David Cronenberg)
» The Brood (1979, David Cronenberg)
» Shivers (1975, David Cronenberg)
» Spider (2002, David Cronenberg)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: