Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Edmond (2005)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Edmond (2005)   Edmond (2005) EmptyMer 2 Mai - 19:14

EDMOND

de Stuart Gordon 2005

Avec: William H. Macy, Julia Stiles, Joe Mantegna, Rebecca Pidgeon, Bai Ling, Jeffrey Combs, Denise Richards, Mena Suvari, Jack Wallace, Michael Calder.

Edmond (2005) Affichemo5
Edmond (William H. Macy) est un homme sans envergure menant une vie banale et qui n’a jamais contesté l’autorité. Un soir, en revenant du travail, il décide de s’arrêter pour voir une diseuse de bonne aventure. Cette dernière lui répond qu’il n’est pas à sa place.
Cette simple phrase résonne dans l'esprit d'Edmond comme une terrible prise de conscience : et si c'était vrai ? et si une vie nouvelle l'attendait loin de son confort bourgeois ?
Edmond décide de faire le grand saut et quitte sa femme en lui déclarant froidement qu'il ne 'aime plus. Se sentant enfin libre, il plonge dans l'inconnu : il erre dans les quartiers mal famés de la ville et découvre le marché du sexe…

Mais il n'a pas compris qu'il s'aventurait dans un monde dont il ignore les règles - un monde brutal dont on ressort pas indemne. Edmond n'a toujours pas trouvé sa place - si ce n'est une place en enfer…

Edmond (2005) G9482447250972kq8

Edmond est un film brutal. Tant par son aspect artistique que par le message qu'il nous assène sans la moindre finesse. Une oeuvre très différentes de ce que Stuart Gordon avait pour habitude de nous offrir
!
Ici pas de monstre, de scène outrageusement gores et encore moins de second degrés. Juste une implacable réalité, froide et imparable qui décompose un a un les espoirs que les chimères de la vie quotidienne érigent en forteresse pour protéger nos esprits trop formatés, souvent malgré nos plus profondes aspirations.

Quand tous les repères s'effacent, que l'étroite frontière de la moralité s'estompe, il ne reste plus rien, on se retrouve absolument seul face a ses craintes, ses peurs et ses tabous !

Edmond (2005) G9482417306172lg0

Stuart Gordon, grace a une mise en scène terriblement efficace, colle au corp de son personnage et nous plonge a ses cotés dans un univers glacé ou les sentiments non plus la moindre valeur, ou chaque minute passée dans un NY insalubre et inquiétant nous rapproche d'un final inéluctable.
Le film possède une certaine élégance et une tension indéniable surtout après la rencontre de Edmond et de la jeune serveuse.

La musique discrète colle parfaitement a l'ambiance nocturne et presque irréelle, contraste bien maitrisé en réaction au monde ultra-réaliste que nous dépeint le réalisateur.

La photographie rend crédible et renforce le sentiment de mal etre que nous communique le personnage principal.

William H. Macy réussi haut la main a rendre parfaitement crédible son role de désabusé qui peu a peu s'enfonce dans une logique, très bien décrite par sa philosophie totalement décalée mais intéressante, d'ou aucun échappatoire n'est possible. Il joue brillamment sans jamais tomber dans la surenchère ni dans une certaine outrance qui aurait décrédibilisé le film. Un bel exploit d'équilibriste qui éclipse quelques peu les autres acteurs, bon au demeurant.

Edmond (2005) 4166deniserichardsvy7

"Lorsque nous craignons quelque chose, c'est que, selon moi, nous le désirons. Que ce soit la mort ou un cambriolage." tel est la lecon implacable que sa nuit particulière a inculquée a Edmond...
Nous pouvons facilement nous identifier à Edmond car nous partageons ses peurs. Meme si les notres peuvent sembler différentes, elles agissent de la meme manière sur nos vies et nos choix.
Edmond décide de faire face à sa peur (des Noirs, des homosexuels et des femmes) jusqu'a ce que ses angoisses se changent en désirs pour donner un sens ou tout du moins une logique a sa nouvelle existence...

Le film s'achève brutalement sur une image dérangeante ou tout du moins troublante....
Derrière chaque peur se cache un désir ?
Revenir en haut Aller en bas
al(ex)_GORE!
Repose en paix
al(ex)_GORE!


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 32
Localisation : val-bélair,québec
Date d'inscription : 24/11/2006

Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Re: Edmond (2005)   Edmond (2005) EmptyJeu 3 Mai - 15:59

Moi j'ai détesté ce film , il n'a aucun but et mis à part les scènes de meurtres et de sexe le reste est bof...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexdeathdrummer.skyblog.com
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Re: Edmond (2005)   Edmond (2005) EmptyJeu 3 Mai - 18:20

al(ex)_GORE! a écrit:
Moi j'ai détesté ce film , il n'a aucun but et mis à part les scènes de meurtres et de sexe le reste est bof...
Hehehe, ça me fait rire ce genre de remarque. Est-ce qu'un film se doit d'avoir un but précis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Re: Edmond (2005)   Edmond (2005) EmptyJeu 3 Mai - 18:57

al(ex)_GORE! a écrit:
Moi j'ai détesté ce film , il n'a aucun but et mis à part les scènes de meurtres et de sexe le reste est bof...

C'est sur qu'avec ce film Stuart Gordon s'adresse davantage a notre cerveau qu'a notre simple regard de spectateur.Rolling Eyes

Un film ou si l'on intègre la vision et la logique du personnage central, on ne peut que ressentir un malaise profond....Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Re: Edmond (2005)   Edmond (2005) EmptyLun 20 Aoû - 0:40

Je ressors du visionnement d'Edmond plutôt satisfait et agréablement surpris. C'est fou ce de quoi Gordon est capable. Un film qui de par son récit et son ambiance fait beaucoup penser à un "film noir". Edmond contient plusieurs dialogues aux accents philosophiques qui n'ennuient surtout pas. Le film pose des questions légitimes. Simple en apparence mais complexe en profondeur, Edmond possède une originalité certaine. Définitivement à placer parmis les bons coups de Gordon ! Si vous êtes prêts à réfléchir.

3.5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Re: Edmond (2005)   Edmond (2005) EmptyMer 1 Oct - 21:34

Une petite merveille, ce film. Vraiment. On a peine à croire que c'est une pièce de théâtre à l'origine. Bien sûr, les dialogues sont extraordinaires et sans eux le film ne serait pas ce qu'il est, mais la mise en scène de Gordon est superbe de par sa discrétion et sa « neutralité » affectée. Les acteurs sont, tous sans exception, au mieux de leur forme. C'est formidablement bien écrit, c'est intelligent, c'est puissant, subversif, profond et émouvant. Et la fin vous laisse sur le cul pendant trois bonnes minutes. Un régal.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Re: Edmond (2005)   Edmond (2005) EmptyMer 1 Oct - 22:44

Picrotal a écrit:
Une petite merveille, ce film. Vraiment. On a peine à croire que c'est une pièce de théâtre à l'origine. Bien sûr, les dialogues sont extraordinaires et sans eux le film ne serait pas ce qu'il est, mais la mise en scène de Gordon est superbe de par sa discrétion et sa « neutralité » affectée. Les acteurs sont, tous sans exception, au mieux de leur forme. C'est formidablement bien écrit, c'est intelligent, c'est puissant, subversif, profond et émouvant. Et la fin vous laisse sur le cul pendant trois bonnes minutes. Un régal.
Pour y avoir repensé depuis mon premier visionnement, c'est vraiment un film fort. Et le pire c'est qu'au départ, ça a l'air de rien, un petit thriller peut-être. Moi ça m'a rappelé Eyes Wide Shut sur certains points. Picrotal, je te conseille d'essayer King of the Ants de ce Stuart Gordon. Un autre film du réalisateur qui se veut "réaliste" et "sociologique". Ohhh, que j'ai hâte de voir son dernier, Stuck.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Re: Edmond (2005)   Edmond (2005) EmptyJeu 2 Oct - 6:53

Merci du conseil ! Smile

D'autant que je connais mal la filmographie de Gordon... Ma grande honte étant d'ailleurs de ne pas encore avoir vu Reanimator...
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Puppet Master
Critique
Puppet Master


Masculin Nombre de messages : 854
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/03/2008

Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Re: Edmond (2005)   Edmond (2005) EmptySam 4 Oct - 2:37

LA FIN !!!!! Razz

Non sérieusement, le point culminant du film c'est sa toute dernière image ! Tu te dis mais comment un homme d'extrême droite aux idées désuètes finit dans cette position-là... C'est à la fois marrant et franchement troublant.

Pour ce qui est du reste... Quand je l'ai vu, je m'attendais à un suspence moyen et sans prétention mais franchement, il m'a renversé ce film ! Très spécial, mon seul regret, c'est de ne l'avoir vu qu'une fois... Je crois qu'à la seconde écoute, il gagne encore davantage...

Mais il n'est pas trop tard, hein ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Re: Edmond (2005)   Edmond (2005) EmptySam 4 Oct - 7:51

Je ne sais pas si on peut vraiment parler « d'extrème-droite » concernant ce personnage... Il y a quelque chose de profondément apolitique dans sa haine et même dans son racisme... Mais bref, peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Puppet Master
Critique
Puppet Master


Masculin Nombre de messages : 854
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/03/2008

Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Re: Edmond (2005)   Edmond (2005) EmptySam 4 Oct - 21:31

Effectivement... maintenant que tu me le dit... faut dire, ça fait un moment que je l'ai vu ce film... (je l'avais vu à fantasia, ce qui a ajouté à ma surprise).

Mais oui, tu as sûrement raison, ce qui me convaint que je devrais le revoir ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edmond (2005) Empty
MessageSujet: Re: Edmond (2005)   Edmond (2005) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edmond (2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IP MAN 3 (2015 Wilson Yip, Edmond Wong)
» Tsotsi (2005)
» in memorium (2005)
» Red Eye (2005, Wes Craven)
» 8MM 2 (2005, J.S. Cardone)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: