Voilà un des films étrangers les plus marquants que j'aie pu voir de toute ma vie.
En Afrique du Sud, un jeune homme habitant un bidonville vole, agresse et fait ce qui lui plait. Un soir, alors qu'il vole une voiture, Tsotsi se rend compte qu'il y a un bébé à l'arrière de la voiture. Ayant une dernière once de moralité, il va s'en occuper et commencer à changer.
Premièrement, mon coup de coeur va à l'acteur principal, Presley Chweneyagae. Jamais je n'ai été aussi convaincu qu'un homme pouvait avoir une morale aussi basse. Tsotsi ne fait pas le mal, il fait vraiment tout ce qui lui plait. Donc, il ne se sent pas gêné de tuer ou de menacer. L'évolution de son personnage est très compréhensible et on comprend bien comment il en vient à éprouver des sentiments envers autrui.
La réalisation est extrêment lente. Le réalisateur Gavin Hood prend son temps et c'est ce qui donne le plus de réalisme au film. Malgré tout, il manque certains éléments au scénario. Le film dure plus de deux heures, mais il y a une cassure entre le moment dans lequel Tsotsi choisit de faire le bien qui n'est pas très bien pécisée.
Toutefois, Tsotsi est tout de même chargé d'émotions et fera monter les larmes aux yeux de pratiquement n'importe qui accrochant au film. Dans la vision, il y aussi le film québécois "L'audition" de Luc Picard qui s'y apparente beaucoup.