Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dune (1984,David Lynch)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Dune (1984,David Lynch) Empty
MessageSujet: Dune (1984,David Lynch)   Dune (1984,David Lynch) EmptyLun 17 Sep - 7:25

DUNE (1984)
Dune (1984,David Lynch) Dune10


Écrit & Réalisé par David Lynch
D’après le roman de Frank Herbert
Musique de Toto & Brian Eno
Avec Kyle MacLachlan, José Ferrer, Kenneth McMillan, Sting, Max von Sydow, Jürgen Prochnow, Sian Phillips, Everett McGill, Dean Stockwell

Dune (1984,David Lynch) Dune_210

Synopsis :
En l’an 10191, les Atreïdes et les Harkonnen s’affrontent pour la possession de Dune, la planète d’où est extraite l’Épice qui donne pouvoir et longévité. Les Harkonnen parviennent à décimer les Atreïdes et à s’emparer de Dune, ne laissant que 2 survivants : Paul, l’héritier du trône, et sa mère. Ceux-ci trouvent refuge dans le désert, auprès des mystérieux Fremens qui voient en Paul leur sauveur. Le jeune homme va leur enseigner l’art du combat et préparer sa revanche…

Dune (1984,David Lynch) Dune_410Dune (1984,David Lynch) Dune_510

Dune (1984,David Lynch) Dune_810Dune (1984,David Lynch) Dune_112

Paradoxalement, Dune fait figure d’OVNI dans la filmographie de David Lynch en raison de son style (très conventionnel) et de sa qualité (très discutable). De surcroît, Dune accuse sévèrement le poids des années et paraît, de nos jours, plus ringard que passionnant. La faute en revient à : des effets spéciaux vieillots, dignes d’une série B des années 50, et faisant gentiment sourire (fonds d’écran dégueulasses, décors et illustrations en carton-pâte, effets visuels précaires). Un scénario confus, atrocement longuet (les affrontements finaux n’en finissent pas !), dont le récit manque de dynamisme et emprunte de gros raccourcis. Des personnages souvent ridicules, subissant l’influence massive de Star Wars (difficile de ne pas voir en Paul le substitut de Luke Skywalker) ; pourvus de costumes à la Dragon Ball Z, d’un dialecte et de termes légèrement bidon (on se croirait parfois en plein délire paraphrénique !), de textes théâtralisés, et d’une voix-off à pleurer de rire ! Des acteurs moyens, présidés par le très mauvais Kyle MacLachlan, et ce malgré les apparitions de Patrick Stewart, Brad Dourif et Jack Nance – l’acteur principal d’Eraserhead. Comble du comble, Dune s’achève sur un générique de fin grotesque, dans lequel chaque acteur est présenté selon son personnage, un peu à la manière d’un épisode des Feux de l’Amour !

Dune (1984,David Lynch) Dune_110Dune (1984,David Lynch) Dune_310

Dune (1984,David Lynch) Dune_610Dune (1984,David Lynch) Dune_115

Bien heureusement, il nous est parfois accordé d’entrevoir la patte du réalisateur. Notamment à travers ses assemblements d’images et ses plans composites. Seul problème : autant ce genre de montage colle à merveille aux projets d’étudiants de l’auteur, autant il fait tache dans une œuvre telle que Dune. Même ambivalence concernant le score musical. D’un côté, Brian Eno délivre une bande-son magistrale. De l’autre, Toto appose des accords rock tellement inadéquats qu’ils semblent échoués sur le film de David Lynch par accident.
Fauché, inintéressant, mal exploité, Dune a très mal vieilli. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un film de Science-Fiction clinquant et démodé, faisant office de ratage dans la carrière d’un cinéaste atypique et foutrement talentueux. Après, il est certain que Dune ne vole pas son statut de film culte, dont le jusqu’au-boutisme devient presque attachant, mais la magie – si elle a un jour existé pour cette œuvre – n’opère plus.

Dune (1984,David Lynch) Dune_111Dune (1984,David Lynch) Dune_710

Dune (1984,David Lynch) Dune_114Dune (1984,David Lynch) Dune_113

Note : 9/20


Dune (1984,David Lynch) Dune_910
Cameo délirant de Jack Nance !
Revenir en haut Aller en bas
Empereur GHOULE
Mort Vivant!!!
Empereur GHOULE


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 44
Localisation : Sherbrooke (Sanglant Centre-Ville)
Date d'inscription : 06/07/2007

Dune (1984,David Lynch) Empty
MessageSujet: Re: Dune (1984,David Lynch)   Dune (1984,David Lynch) EmptyLun 17 Sep - 23:34

Honnêtement, X-Files, je suis en complet désaccord avec toi.

Dune est un chef-d'oeuvre de son époque. S'il a mal vieilli sur certains aspects, il demeure tout à fait regardable et sympathique. J'adore l'approche originale de Lynch sur ce monument de la science-fiction.

Mais bon, d'un autre point de vue, je n'aime pas du tout la filmographie de David Lynch. Peut-être cela contribue-t-il à mon intérêt pour ce film très différent des oeuvres régulières de ce réalisateur de l'étrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sixbrumes.com
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Dune (1984,David Lynch) Empty
MessageSujet: Re: Dune (1984,David Lynch)   Dune (1984,David Lynch) EmptyMar 18 Sep - 3:28

Empereur GHOULE a écrit:
Peut-être cela contribue-t-il à mon intérêt pour ce film très différent des oeuvres régulières de ce réalisateur de l'étrange.

Explication plausible, en effet.
Autant je peux reconnaître à Dune son statut de culte en raison de son jusqu'au-boutisme, autant le métrage s'enfonce dans des longueurs et possède un fond comme une forme fort vieillis. Ce qui le rend hautement pathétique, voire ridicule et ringard, de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Dune (1984,David Lynch) Empty
MessageSujet: Re: Dune (1984,David Lynch)   Dune (1984,David Lynch) EmptyMar 18 Sep - 7:00

Dune est un film splendide, imprégné d'un mysticisisme profondément original sinon novateur et totalement hystérique, tant et si bien que tout cela se regarde comme un rêve éveillé ou comme un trip sous acide. Le seul vrai gros défaut du film, c'est qu'il ne reprend certainement pas le quart de la moitié de ce que Frank Herbert a mis en place dans ses romans. J'ai donc hâte de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Empereur GHOULE
Mort Vivant!!!
Empereur GHOULE


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 44
Localisation : Sherbrooke (Sanglant Centre-Ville)
Date d'inscription : 06/07/2007

Dune (1984,David Lynch) Empty
MessageSujet: Re: Dune (1984,David Lynch)   Dune (1984,David Lynch) EmptyMar 18 Sep - 10:33

Picrotal, tu risques d'avoir beaucoup de plaisir!

Après Dune I et II (VF du livre séparée en deux), il y le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L'Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères.

Je les ais lus dans le désordre, dans ma jeunesse, et j'ai vraiment été traumatisé. Le sujet du clônage et de la vie à travers ses clônes était entre autres un de ces thèmes assez marquants chez Herbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sixbrumes.com
lady vamp
Repose en paix
lady vamp


Féminin Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 15/07/2007

Dune (1984,David Lynch) Empty
MessageSujet: Re: Dune (1984,David Lynch)   Dune (1984,David Lynch) EmptySam 29 Sep - 12:14

C'est une magifique histoire ou le bien et le mal doivent combattrent mais là dans l'imaginaire de Lynch !Qui nous offre de beau décors et de bon acteurs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dune (1984,David Lynch) Empty
MessageSujet: Re: Dune (1984,David Lynch)   Dune (1984,David Lynch) EmptyDim 25 Aoû - 1:03

le film de science fiction, le plus soporifique et inintéressant que j'ai vu de ma vie!
a coter les rats de Manhattan c'est terminator 2!
Revenir en haut Aller en bas
Hans-Landa
Mort Vivant!!!
Hans-Landa


Masculin Nombre de messages : 1411
Age : 36
Localisation : St-Foy/Québec
Date d'inscription : 01/01/2010

Dune (1984,David Lynch) Empty
MessageSujet: Re: Dune (1984,David Lynch)   Dune (1984,David Lynch) EmptyDim 25 Aoû - 2:25

David Lynch a totalement renié ce film après la sortie, le producteur lui ayant fait beaucoup de pression jusqu'à couper de nombreuses scènes du film. Je suis un grand fan de Lynch mais comme je déteste la sci-fi, j'ai détesté les 15 minutes que j'ai enduré de Dune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dune (1984,David Lynch) Empty
MessageSujet: Re: Dune (1984,David Lynch)   Dune (1984,David Lynch) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dune (1984,David Lynch)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C.H.U.D. (1984, Douglas Cheek)
» Electric Dreams (1984)
» Starman (1984, John Carpenter)
» Red Dawn (1984, John Milius)
» Firestarter (1984, Mark L. Lester)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Cinéma en général-
Sauter vers: