Bonjour tout le monde, j’ai besoin de votre aide pour trouver de bon films d’horreur. Mais pas n’importe lesquels, quand je parle de films d’horreur je recherche des films avec une ambiance malsaine, angoissante, oppressante, tordue… Un film d’ambiance… Le gore c’est sympa mais ce n’est pas ce que je recherche
L’exemple parfait serait un film comme :
L’antre de la folie (J. Carpenter)
-Le monde de la fiction et de la réalité s’entremêlent
-Le cycliste, l’auberge, le tableau, les enfants… autant de moment bizarre, malsain complètement tordu.
-Un monde de cauchemar a la Lovecraft… Je pourrai encore continué sur des pages mais bon, je sens que certains décrochent déjà
Dans le même genre je mettrai :
Les autres (A. Amenabar)
-Atmosphère pesante, ambiance oppressante, une mère autoritaire, la religion, une demeure gigantesque et isolé…
Rosemary’s baby (R. Polanski)
-Ambiance pesante, lourde et inquiétante, Rosemary est elle folle ou victime d’un complot, un sentiment d’enfermement, le thème de la sorcellerie….
Psychose 2 (R.Franklin)
-Norman bates que dire d’autre… Faut que je pense à regarder le 1er.
Suspiria (D.Argento)
-Le thème musical (Goblin), le thème de la sorcellerie, la bâtisse énorme à l’architecture baroque, un visuel très impressionnant (vive la couleur rouge), prise de vue très sympa… Mais un max de défaut, manque de rythme, effets spéciaux qui frise le ridicule…
Misery (R. Reiner)
-Kathy Bates est incroyable dans son personnage psychologiquement instable
La quatrième dimension (S. Spielberg, J. Landis, J. Dante, G. Miller)
-Chacun des 4 épisodes est un moment pour décrocher du monde réel. La frontière entre le réel et la fiction n’a jamais été aussi incertaine. Avec l’antre de la folie bien évidemment.
Evil dead 1 (S . Raimi)
-Une cabane isolée, Les personnages sont sans cesse agressés, pas une minute de répit, un ton décalé et le fameux necronomicon.
Je rajouterai surement Shining (S.Kubrick) et Dracula (F.F Coppola), mais cela fait longtemps que je ne les ai pas revu, m’en reste quelques souvenirs
Les genres de film que je ne recherche pas mais que j’ai apprécié
Severance
-Y a un quelque chose qui vous tient en haleine. Sûrement la touche british mélange horreur/ton décalé.
Descent
-Faut pas être claustro mes petits
Braindead
-Un chef d’oeuvre, complètement déjanté et ultra gore. Le film a ne pas loupé
Wishmaster 1
-Andrew Divoff dans le rôle du Djinn est tout simplement génial, un conte macabre et une façon original de tuer les gens.
Le cavalier du diable (Contes de la crypte)
-Pas le temps de souffler, ça se passe vite, très vite : on sursaute, on rigole, ça gicle, ça crie. Les contes de la crypte que de bons souvenirs
La reine des vampires (Contes de la crypte)
-Excellent
Freddy contre Jason
- 2 monstres sacrés du cinéma d'horreur réuni sur un même film, du gore et de l’humour
Le Prince des ténèbres
-Je l’ai vu étant petiot me reste que de vague souvenir me semblait sympa.
The thing
-Vue quand j’étais petit et pas revu depuis
Massacre a la tronçonneuse 1 (1974)
-Pas de sang, mais stressant… yeah j’ai trouvé une rime
Saw 1
-Efficace et la fin est terrible
L’exorciste
-Toujours aussi impressionnant
La peau sur les os
-Vu y a longtemps, mais sympa a me semble t’il
Halloween 1
-Vu qu’à moitié mais ça semble prometteur
Vendredi 13 (y en a eu tellement que je ne sais plus lesquels j’ai vu)
Jeepers creepers 1 et 2
Poltergheist 1 et 3
Hellraiser 1, 2 et 4
Cabin fever
Carrie (le remake)
La colline a des yeux 1
Simetierre 1
Christine
28 jours plus tard
Carrie le remake
Resident evil 1
Silent hill
666 la malediction (The Omen)
Evil dead 2 et 3
Horribilis (Slither)
28 jours plus tard
Tremors 1
La nuit déchirée (Le film avec les félidés)
Le blob (1988)
Les films Creepshow
Vampire vous avez dit vampire
Un cri dans l’océan
Le loup garou de Londre
Le sous sol de la peur
Les ailes de la nuit
Les Langoliers
Le retour des morts vivants
Le bazar de l’épouvante
Relic
Elvira maîtresse des ténèbres
Shining
Destination finale 1,2 et 3
Vampires (J. Carpenter)
Les Freddy
Ca (Il est revenu)
Les films sympatoches
Détour mortel, Wolfcreek, Hostel 1, La maison de cire, Massacre a la tronçonneuse : le commencement, 2001 maniacs
-Le stéréotype du film d’horreur, un groupe de jeunes gens (la totalité ou la quasi-totalité meurent sauf 1 ou 2), un ou des méchants (vicelards, sadiques, pas beau... rayer les mentions inutile), de la torture, et une boucherie party pour la table 6 une !!! On passe un moment plaisant mais c’est tout
La colline a des yeux 2
-Sympa mais sans plus, remplacé groupe de jeunes gens par armée américaine et voila le tour de magie est accompli
From Beyond (Au porte de l’au delà)
-sympathique sans plus… ça me donne quand même envie de regarder les re-animator
Souviens toi l’été dernier 1, Scream 1 et 2, urban legend 1, The faculty, La maison de l’horreur
Les films que je n’ai pas appréciés
Grudge
-Un manque de rythme terrible, fais pas peur, on sursaute pas, ambiance zéro, je l’ai vu avec des potes au ciné on a rigolé sur certains passages
Ring (version original et américaine)
-Rien d’extraordinaire, pas accroché du tout
Bad taste
-Trop heu… alors la je trouve pas mes mots. Pas adhéré du tout
Cannibal Holocaust
-Une aventure dans la foret et PAF 15 min de gore… je l’ai vécu comme ça
Saw 2 et 3
-Un méchant, de la torture et une bouch… oups pardon je me répète
, fallait s’arrêter au 1er
Blairwitch
-C’est filmé la camera aux poing et je n’aime pas ça, je ne trouve pas que cette façon de filmé nous plongent mieux dans l’ambiance.
Land of the dead
-Mon dieu que c’est long et soporifique au possible
Creep
-On sent la touche british à la severance ou 28 jours plus tard. Mais bon ce n’est pas suffisant
L’attrapeur de rêve
-Classique
Carrie au bal du diable
-Et bien oui j’ose le dire je préfère le remake
Resident evil 2 et3
-Loupé comme pour saw faut s’arrêter au 1er
La chambre 1408
-Ca aurait pu être traité tellement bien, mais non c’est gentil et classique
Gothika
-Bof, voir très bof
Chucky
-Le 1er chucky je l’ai vu étant gosse et je préfère ne pas le revoir (gardons en tête la vision d’un film qui faisait super peur) la fiancé et le fils de chucky ont été fait a l’arrache.
Amityville le remake
-prévisible, ennuyeux à mourir mis a part 2 ou 3 passages
Inferno
-Suspiria m’avait fait plus d’effet
La mutante 1
-Je met un + car la fille est mignonne
Candyman 1
-Très moyen comme film dans mes souvenir
Mimic
-Bof
P.S : Tout cela est subjectif alors ne commencer pas a vous révolter si j’ai critiqué un de vos films préférés
P.S 2 : Quand vous citer un film un petit commentaire a coté comme j’ai fait sur l’élément du film qui en fait un film avec une ambiance malsaine, angoissante, oppressante, tordue… est le bienvenue
P.S 3 : si vous avez en tête un bon film mais qui ne rentrerai pas dans le genre de film que je recherche mettez le toujours mais précisez quel genre c’est.
P.S 4 : Mon classement serait à revoir pour certains films mais bon.
Si vous avez tenu jusqu’ici je vais encore vous embeter un peu avec un truc qui peut sembler stupide mais bon. Je sais pas pourquoi mais les films « d’antan » genre simetierre, tremors, l’exorciste, vendredi 13, poltergheist, christine… le grain de la pellicule, de l’image (enfin un truc comme ça) n’est pas le même que sur les film récent genre silent hill, les autres, la colline a des yeux, Land of the dead… et je trouve que ça ne donne pas le même charme au film. Ca me manque… C’est très stupide mais si vous voulez réagir dessus, ne vous gênez pas.
Encore une chose, la dernière promis
Le truc que je trouve fou et qui me stresse au plus haut point c’est quand par exemple le méchant (le monstre, le pas beau...) est a moitié assommé, le héros lui a un objet en main qui peut fracasser le méchant (genre batte de base ball, pied de biche, crosse d’un fusil, rubik’s cube…) et bien au lieu de le fracasser il va sauver l’héroïne ou une autre personne tout en paniquant pour aller se sauver le plus loin possible, pour ensuite se faire rattraper par le méchant pas beau.. Pourquoi ??? Pourquoi ???