Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 le cinema d'horreur de Jonathan Penner.....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moshbeat
Fraîchement mort!
moshbeat


Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Québec (qc)
Date d'inscription : 03/01/2006

le cinema d'horreur de Jonathan Penner..... Empty
MessageSujet: le cinema d'horreur de Jonathan Penner.....   le cinema d'horreur de Jonathan Penner..... EmptySam 31 Jan - 15:12

j'aimerais avoir plus d'info sur ce livre !??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hiddensorrow.net
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

le cinema d'horreur de Jonathan Penner..... Empty
MessageSujet: Re: le cinema d'horreur de Jonathan Penner.....   le cinema d'horreur de Jonathan Penner..... EmptyLun 2 Fév - 12:17

Je viens de l'acheter. Pas le temps d'y jeter vraiment un oeil maintenant, mais pour l'avoir feuilleté deux secondes ça a l'air rempli de choses bien intéressantes. Taschen sort généralement des ouvrages de très bonne qualité, de toute manière... J'en parlerai plus longuement quand j'aurais eu le temps de m'attarder dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

le cinema d'horreur de Jonathan Penner..... Empty
MessageSujet: Re: le cinema d'horreur de Jonathan Penner.....   le cinema d'horreur de Jonathan Penner..... EmptyMer 4 Fév - 21:40

Bon, à défaut d'avoir eu le temps de lire le bouquin, j'ai tout de même eu l'occasion de le feuilleter en profondeur. C'est un ouvrage assez classique dans sa forme, qui se veut comme une anthologie des meilleurs films d'horreur (au sens large du terme) en les répertoriant par catégories : tueurs en série, vampires et loups-garous, etc.

Je ne peux pas vraiment juger des textes, n'ayant lu que l'introduction de l'ouvrage. Celle-ci n'est d'ailleurs pas inintéressante. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que dit l'auteur concernant les raisons pour lesquelles l'horreur fascine à ce point, mais il faut bien convenir que ces raisons sont multiples, et que chacun tend à axer sa réflexion sur un point précis plutôt qu'un autre. Donc, même si je n'aurais pas forcément abordé les choses sous le même angle, je ne peux pas affirmer que l'auteur se trompe. Simplement, il ne dit pas tout. En même temps, il n'a jamais prétendu le faire, et pour traiter un sujet pareil, plusieurs essais de mille pages chacun n'y suffiraient pas... !

Pour le moment, le gros point positif du livre, et c'est plus ou moins toujours le cas chez Taschen, est son environnement graphique. Je n'ai pas encore lu le bouquin, mais au moins j'ai regardé les images... Le choix des photos extraits de films ou de scènes de tournages est remarquable, très varié et très complet. On voit passer autant de grands classiques du genre (toutes époques confondues) que des films beaucoup moins connus. Je n'avais par exemple jamais entendu parler de Sugar Hill (un film de 1974, pas celui de 1994 avec Wesley Snipes)...

Et surtout, certaines de ces photos sont extraites de films objectivement médiocres. Je pense à Society, par exemple... Pour autant, les clichés sont (presque) toujours d'une grande beauté. On réalise que, parfois, les mauvais films proposent des plans de grande qualité à côté desquels on passe aisément, noyé dans la nullité générale de l'oeuvre. C'est donc très agréable de redécouvrir ces scènes ou d'approcher l'esthétique de ces films sans que les lacunes des scénarios ou des jeux des acteurs ne viennent interférer dans notre jugement.

Et enfin, de voir défiler à la suite toutes ces images m'a permis de redécouvrir, de re-comprendre pourquoi j'aime le cinéma d'horreur. De me rendre compte que j'aime cette esthétique, j'aime cette récurrence des thématiques, cette poésie macabre ou morbide qui s'en échappe, cette extrémisme de l'imagination humaine que le genre propose et provoque.

Toute la noblesse du genre est contenue dans cette collection de clichés. Toute sa richesse, sa diversité, son humour noir ou son tragique. Rien que pour cela, il vaut le coup d'oeil, et certainement l'achat. En tout cas, d'emblée je ne regrette pas mes sous.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à le lire, mais voilà pour mes premières impressions concernant cet ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





le cinema d'horreur de Jonathan Penner..... Empty
MessageSujet: Re: le cinema d'horreur de Jonathan Penner.....   le cinema d'horreur de Jonathan Penner..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cinema d'horreur de Jonathan Penner.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» film d horreur inventé
» Votre collection de DVD d'horreur
» Construction d'une Histoire 'Dhorreur!!!
» cherche film dhorreur ou thriller je sais plus
» avez vous des boxset de la cie Mill Creek Entertainment des vieux film dhorreur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: MÉDIA :: Lectures horrifiques-
Sauter vers: