Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 The Fog (1980, John Carpenter)

Aller en bas 
+6
freddyforever
Boxer
Mazaralde
X-Files_Arpanet
lewana de tyriulle
sutter kane
10 participants
AuteurMessage
Alan Smithee
Invité




The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyLun 11 Mai - 16:39

The Fog de John Carpenter

Un film mou et téléphoné, une oeuvre mineure dans la carrière de Carpenter. Même si ce film est un des points noire de l'oeuvre de Big John, il reste un bon divertissement d'après-midi glauque ou de somnifère de soirée.

2.5/5

P.S: j'ai fait "Rechercher" et je n'ai pas trouvé de topic sur Fog. J'ai recherché "Carpenter", "Fog" et "The Fog", rien trouvé. Fusionnez si jamais un topic est déjà créé, ce que j'espère. Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sutter kane
Fraîchement mort!
sutter kane


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : amos ,quebec
Date d'inscription : 22/05/2006

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyLun 11 Mai - 16:47

D accord avec toi Gloomy ni bon ni mauvais , ce film est bien quand on ne sais plus trop quoi écouter mais , faut pas se tromper et visionner le remake car la c'est vraiment mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyLun 11 Mai - 16:48

Je sais pas j'ai pas vu le remake, m'enfin Fog de Carpenter est vraiment assez médiocre selon moi, je pense que s'il n'y avait pas marqué "Directed by John Carpenter", les critiques auraient été plus objectives et auraient reconnu que ce film est très ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Tyriulle
Date d'inscription : 24/04/2008

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMar 12 Mai - 8:29

Après avoir été auréolé par le succés d'Halloween, Carpenter s'attaque à une Ghost Story très classique, l'histoire d'une malédiction rappellant les légendes contées oralement naguères; d'ailleurs le métrage démarre sur le récit centenaire du vieu marin donné aux enfants autour d'un feu de camp. Posant ainsi les bases de son histoire, installant progressivement ses personnages et son intrigue, c'est crescendo que l'horreur est distillée avec l'apparition du brouillard et de ses spectres vengeurs sur la petite ville côtière d'Antonio Bay et de ses habitants, culminant lors de l'assaut final et de sa conclusin brutale.
Eludant tout effet gore, Fog est un vrai film d'épouvante avec une véritable tension.

Carpenter exploite à merveille la beauté du site, fignole son casting avec Jaimie Lee Curtis (tout juste sortie d'Halloween), sa mère la mythique Janet Leigh, Tom Atkins et la cultissime en devenir (scream queen) Adrienne Barbeau (son épouse de l'époque). Les apparitions du brouillard sont ponctuées par le thème musical composé par Carpenter lui même.
Les hommages sont nombreux, on pense à E.A. Poe et à H.P Lovercraft.
30 ans après son tournage, Fog reste une des meilleures histoires de fantômes assoifés de vengeance.

Le remake de 2005 avec Tom Walling, même s'il est produit par Carpenter et une daube !
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMar 12 Mai - 14:43

En plus de son histoire convenue, The Fog a tout de même mal vieilli, à cause de cette fumée de studio beaucoup trop artificielle, ces plateaux en carton-pâte et ces ambiances colorées très surfaites...
Revenir en haut Aller en bas
Mazaralde
Fraîchement mort!
Mazaralde


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 32
Date d'inscription : 07/05/2009

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMar 12 Mai - 14:58

lewana de tyriulle a écrit:
Les hommages sont nombreux, on pense à E.A. Poe et à H.P Lovercraft.

Bien pour Poe, par contre, le véritable hommage à H.P. Lovecraft et de sa réalité indicible est davantage contenue dans In The Mouth Of Madness que dans The Fog...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMar 12 Mai - 15:15

Mazaralde a écrit:
lewana de tyriulle a écrit:
Les hommages sont nombreux, on pense à E.A. Poe et à H.P Lovercraft.

Bien pour Poe, par contre, le véritable hommage à H.P. Lovecraft et de sa réalité indicible est davantage contenue dans In The Mouth Of Madness que dans The Fog...

C'est vrai ça.
D'ailleurs au début de Fog, il y a une citation de Poe, et dans In The Mouth of Madness, le sujet principal du film est Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Tyriulle
Date d'inscription : 24/04/2008

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMar 12 Mai - 15:59

Mazaralde a écrit:
lewana de tyriulle a écrit:
Les hommages sont nombreux, on pense à E.A. Poe et à H.P Lovercraft.

Bien pour Poe, par contre, le véritable hommage à H.P. Lovecraft et de sa réalité indicible est davantage contenue dans In The Mouth Of Madness que dans The Fog...

Pour lovecraft, l'allusion (évidemment probante dans l'antre) est faites par rapport à sa petite ville portuaire de bord de mer et à l'atmosphère particulière dans laquelle baigne le métrage.
Certes le film a vieillit et l'effet du brouillard scintillant encore plus, Carpenter avoue lui même en avoir baver a une époque où le numérique n'existait pas, quand aux décors ils ont été tourné non pas en studios mais dans une petite ville près de San Fransico, la même ville où Hitchkock a filmé ses "Oiseaux".
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMer 13 Mai - 2:49

Pour les décors extérieurs, je ne dis pas, mais à partir du moment où il y a des scènes d'intérieur, on est transporté en studio et cela se voit clairement à l'image. Tout comme les scènes où le brouillard apparaît sur la mer a été fait sur maquette. Et la supercherie se relève au premier coup d'oeil, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Tyriulle
Date d'inscription : 24/04/2008

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMer 13 Mai - 5:25

Je ne réfute pas, mais Carpenter a réalisé ce film en 1979 avec les moyens d'un artisan et ça se sent, pas avec le budget donné à un Lucas ou un Spielberg. Toujours est il que le remake profite d'effets numériques récents et pourtant, bien pâle copie...
Revenir en haut Aller en bas
Boxer
Repose en paix
Boxer


Nombre de messages : 761
Localisation : DTC
Date d'inscription : 05/04/2009

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMer 13 Mai - 5:59

lewana de tyriulle a écrit:
Je ne réfute pas, mais Carpenter a réalisé ce film en 1979 avec les moyens d'un artisan et ça se sent, pas avec le budget donné à un Lucas ou un Spielberg. Toujours est il que le remake profite d'effets numériques récents et pourtant, bien pâle copie...
Et c'est peu de le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Mazaralde
Fraîchement mort!
Mazaralde


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 32
Date d'inscription : 07/05/2009

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMer 13 Mai - 11:05

GloomyPhantoom a écrit:
Mazaralde a écrit:
lewana de tyriulle a écrit:
Les hommages sont nombreux, on pense à E.A. Poe et à H.P Lovercraft.

Bien pour Poe, par contre, le véritable hommage à H.P. Lovecraft et de sa réalité indicible est davantage contenue dans In The Mouth Of Madness que dans The Fog...

C'est vrai ça.
D'ailleurs au début de Fog, il y a une citation de Poe, et dans In The Mouth of Madness, le sujet principal du film est Lovecraft.

Il y a, d'ailleurs, dans In The Mouth Of Madness une citation de Les Rats Dans Les Murs de Lovecraft, quand Lynda Styles lit à John Trent un passage du nouveau livre de Sutter Cane, dont le titre est celui du film de Carpenter
Revenir en haut Aller en bas
Mazaralde
Fraîchement mort!
Mazaralde


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 32
Date d'inscription : 07/05/2009

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMer 13 Mai - 11:07

lewana de tyriulle a écrit:
Mazaralde a écrit:
lewana de tyriulle a écrit:
Les hommages sont nombreux, on pense à E.A. Poe et à H.P Lovercraft.

Bien pour Poe, par contre, le véritable hommage à H.P. Lovecraft et de sa réalité indicible est davantage contenue dans In The Mouth Of Madness que dans The Fog...

Pour lovecraft, l'allusion (évidemment probante dans l'antre) est faites par rapport à sa petite ville portuaire de bord de mer et à l'atmosphère particulière dans laquelle baigne le métrage.
Certes le film a vieillit et l'effet du brouillard scintillant encore plus, Carpenter avoue lui même en avoir baver a une époque où le numérique n'existait pas, quand aux décors ils ont été tourné non pas en studios mais dans une petite ville près de San Fransico, la même ville où Hitchkock a filmé ses "Oiseaux".


Je crois que le nom de la ville dans laquelle s'est déroulé le tournage de The Birds et The Fog est Bodega Bay.
Revenir en haut Aller en bas
lewana de tyriulle
Mort Vivant!!!
lewana de tyriulle


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Tyriulle
Date d'inscription : 24/04/2008

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMer 13 Mai - 11:28

En fait c'est "Point Reyes" précisement là où est situé le phare du métrage, situé dans une réserve naturelle au nord de San Francisco, Bodega Bay était le nom de la ville des "Oiseaux" et Antonio Bay pour le film ici concerné.
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMer 13 Mai - 14:34

lewana de tyriulle a écrit:
Je ne réfute pas, mais Carpenter a réalisé ce film en 1979 avec les moyens d'un artisan et ça se sent, pas avec le budget donné à un Lucas ou un Spielberg. Toujours est il que le remake profite d'effets numériques récents et pourtant, bien pâle copie...

Évidemment que la date du métrage et le budget pèsent considérablement dans la balance. Toujours est-il que les effets spéciaux ont aujourd'hui vieilli et qu'ils ne font plus du tout illusion.

Quant au remake, c'est en effet un joli ratage mais je le trouve juste légèrement inférieur au film original. Pour te dire, j'ai dû mettre 11.5/20 à l'original et 10/20 au remake.
Revenir en haut Aller en bas
freddyforever
Modérateur
freddyforever


Masculin Nombre de messages : 6949
Date d'inscription : 29/09/2008

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyVen 30 Oct - 21:31

"The Fog" de John Carpenter est un bon film. Il est esthétiquement réussi et l'histoire est quand même bien. Il est vraiment mieux que son remake. Par contre, j'ai un doute sur l'importance de plusieurs personnages comme celui de Jamie Lee Curtis qui semble totalement superflue. Certaine scènes ne font pas avancer l'histoire ce qui est bien dommage puisque que le film avait un potentiel énorme pour être un véritable succès. Pourtant l'atmosphère qui y règne est totalement unique en son genre que j'ai vu dans d'autre sauf dans d'autres films de Carpenter comme "Prince of darkness". Bref un film absolument à voir parce que c'est du Carpenter.

7.5/10
Revenir en haut Aller en bas
Taffy
Psy
Taffy


Masculin Nombre de messages : 3895
Age : 32
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptySam 23 Oct - 2:05

The fog est super bon, je dirais même excellent.
La musique et l'atmosphère sont les meilleurs atouts du film.

Mais j'aime tout de ce film, il est sensationnel et parfais pour halloween.

C'est ma seconde écoute et je l'aime autant que ma première écoute, vraiment fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Mark Allan Poe
King des Zombies!
Mark Allan Poe


Masculin Nombre de messages : 8220
Age : 31
Localisation : Québec - St-Dominique
Date d'inscription : 06/05/2008

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyDim 18 Nov - 2:14

Ce très grand long-métrage de John Carpenter sera disponible en Dvd/Blu-Ray, chez Scream Factory, en 2013 :

The Fog (1980, John Carpenter) 37398410
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemasculin.com/
Mark Allan Poe
King des Zombies!
Mark Allan Poe


Masculin Nombre de messages : 8220
Age : 31
Localisation : Québec - St-Dominique
Date d'inscription : 06/05/2008

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptySam 13 Avr - 18:12

The Fog (1980, John Carpenter) 15560711
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemasculin.com/
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptySam 13 Avr - 19:05

Probablement mon cover préféré depuis le lancement de Scream Factory.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Mark Allan Poe
King des Zombies!
Mark Allan Poe


Masculin Nombre de messages : 8220
Age : 31
Localisation : Québec - St-Dominique
Date d'inscription : 06/05/2008

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptySam 11 Mai - 19:56

Cover réversible! :

The Fog (1980, John Carpenter) 28381710
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemasculin.com/
Invité
Invité




The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyMar 10 Mai - 17:21

Revenir en haut Aller en bas
JackieBoy
Modérateur
JackieBoy


Masculin Nombre de messages : 10082
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) EmptyDim 29 Mai - 10:18

The Fog de John Carpenter - 4,25/5

Bien que pas le meilleur film de Carpenter, The Fog est tout de même une oeuvre intéressante. John Carpenter a co-scénarisé, réalisé et produit la musique pour le film. Dans les trois cas, il a fait du bon boulot, surtout niveau de la bande son, qui est vraiment géniale. L’histoire n’est pas trop mal, celle-ci à propos d’habitants d’une petite ville côtière se voyant mystérieusement attaqués par des individus dissimulés dans un énorme brouillard. Et, niveau réalisation, Big John offre de très bonnes scènes de frayeur. La dernière demi-heure nous tient bien en haleine, avec une très bonne intensité et beaucoup de mystère. Sinon, les acteurs sont très bon dans leur rôle, principalement Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis et Tom Atkins. Ainsi, chaque nouveau visionnement me fait encore plus apprécier The Fog. Il n’a rien d’un chef-d’oeuvre, mais c’est un bon petit film d’épouvante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com/
Contenu sponsorisé





The Fog (1980, John Carpenter) Empty
MessageSujet: Re: The Fog (1980, John Carpenter)   The Fog (1980, John Carpenter) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Fog (1980, John Carpenter)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons un peu de ... John Carpenter
» JOHN CARPENTER's movies
» The Thing (1982, John Carpenter)
» The Ward (2010, John Carpenter)
» They Live (1988, John Carpenter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: