Avatar 2 a trouvé son Dark Vador : Stephen Lang!
Le réalisateur James Cameron a trouvé qui jouera le méchant dans la suite de son film de science-fiction. Il s'agira d'un revenant : Stephen Lang. Il incarnait le colonel Quaritch, qui ressuscitera pour l'occasion.
Avatar 2, mais aussi Avatar 3 et Avatar 4, aura droit à son méchant. James Cameron veut son équivalent de Dark Vador, un des héros de la saga Star Wars ou bien, peut-être, envisage-t-il un personnage à la Terminator, incarné par Arnold Schwarzenegger dans sa propre franchise éponyme?
Celui qu'il imagine sous les traits de l'homme maléfique perturbant la tranquillité des habitants de Pandora était déjà présent dans le premier Avatar. Il incarnait le militaire sans pitié, cherchant coûte que coûte à obtenir le minerai d'unobtanium présent sur l'exo-lune: le colonel Quaritch, incarné par Stephen Lang. L'acteur américain, qui avait, vingt ans plus tôt, failli travailler avec James Cameron sur Aliens, reprendra ainsi du service, et ce pour les trois nouveaux volets prévus de la franchise Avatar.
Un méchant ressuscité
Il semblait pourtant que Quaritch avait rendu l'âme dans la bataille finale du premier Avatar. Le militaire avait été percé de deux flèches par Neytiri (Zoe Saldana), alors qu'il s'apprêtait à tuer l'avatar de Jake (Sam Worthington), personnage principal du film.
Sa mort n'a pas l'air de gêner James Cameron. Après tout, dans une œuvre de science-fiction, on est libre de tout imaginer. Reste à savoir de quelle manière, et éventuellement sous quelle forme, le réalisateur lui redonnera vie. À ce propos, le réalisateur reste justement évasif: «Je ne vais pas vous dire exactement comment nous ramenons le personnage», a-t-il confié à Deadline.
Des retrouvailles heureuses
Ce retour intriguant du colonel Quaritch ne manquera pas d'exciter la curiosité des spectateurs et de susciter les scénarios possibles de sa résurrection. James Cameron est en tout cas ravi de ces furures retrouvailles: «Stephen était si marquant dans le premier film, nous avons de la chance de l'avoir de nouveau [...] Son personnage va évoluer dans des endroits vraiment inattendus au travers de l'arc que formeront les trois nouveaux films. J'ai vraiment hâte de travailler avec un acteur aussi doué, qui est aussi devenu un excellent ami».
Le «méchant» de la suite d'Avatar ne sera donc pas incarné par Arnold Scharzenegger, comme certains l'espéraient et le laissaient entendre, information très vite démentie par la Fox. Quant au personnage de Jake, c'est bien Sam Worthington qui lui prêtera à nouveau ses traits. L'acteur a d'ailleurs déclaré à la radio australienne Nova 96.9 qu'Avatar 2 entrera en production en 2014, pour une sortie prévue en décembre 2016.