C’est avec un minimum d’anticipations que je me suis retrouvé, bière à la main, devant Panique au Vidéo, un court métrage entremêlant horreur, comédie et gore pour le bonheur des amateurs de trash - Mais principalement pour celui de ses créateurs!
Dans la recherche d’une location DVD potentielle, deux lurons (appelons-les le pouilleux et la couille) se retrouvent prisonniers d’un club vidéo assailli par un tueur masqué. Tour à tour, les clients sont victimes du tueur qui utilise tout ce qui lui tombe sous la main (dont un carrousel d’entrée et un presse vadrouille) pour violemment les éliminer.
Si j’avais de légères anticipations, c’est que je suis familier avec le producteur / réalisateur / monteur / comédien de Black Lagoon Films et quelques uns de ses collaborateurs. Connaissant leur sens de l’humour, je m’attendais inévitablement à des jokes de poil et de travestis, en passant par l’infanticide et la défécation, et même si tous ces agréments ne se retrouvent pas nécessairement sous le toit de Panique au Vidéo, on y trouve suffisamment d’humour et de gore à rabais pour passer un bon moment.
Panique au Vidéo emprunte la recette des slashers américains vieille école tout en prenant soins d’inclure bon nombre de jurons (histoire de ne pas égarer ses origines). Parmi les points forts, j’ai noté une trame sonore intéressante (les musiques sont généralement bien choisies) et une photographie plutôt impressionnante considérant le matériel utilisé. Les effets spéciaux de JeFX (Killer Cup, Sand Man, Bonbons Rouges) y sont définitivement trash mais amusants. Si j’ai une critique moins reluisante à faire par contre, ce serait à l’endroit des dialogues et de la qualité sonore de ceux-ci. Peut-être que quelques heures supplémentaires à travailler les échanges verbaux et leur captation auraient apportés un côté légèrement plus sérieux au produit fini (non pas au ton du film mais au caractère technique de celui-ci). Côtés comédiens, je n’ai pas grand-chose à dire puisqu’il s’agit clairement d’une bande d’amis bénévoles, mais la meilleure présence reste celle du réalisateur lui-même, arborant fièrement un splendide t-shirt de The Beyond lors d’un bref (mais cocasse) caméo.
Assez sympathique dans l’ensemble, Panique au Vidéo est d’abord un excellent présage pour les productions futures de ses créateurs.
Good job lé boys! À quand le prochain?!
https://www.youtube.com/watch?v=Enl3N8j3KSY