"On comprend ce qui nous sépare. Sans que nous puissions nous déprendre de l'envie d'écrire des histoires, nous tenons à "rendre la honte encore plus honteuse" dans notre propre travail. La vérité du polar hard-boiled, c'est qu'il doit non seulement avoir été le roman de la misère moderne, mais devenir la misère moderne du roman. Il ne veut rien avoir de poétique, sauf ironiquement. Le polar achevé doit être comme une HLM qui serait parfaite. Aucun détail, aucun problème ne doit s'interposer entre le consommateur et son objet. Même la distraction doit être parfaite, comme une cuisine équipée. Alors le consommateur ne peut plus se consoler par des protestations sur les détails. Il est forcé de tout accepter parce que c'est parfait, ou de tout rejeter en bloc parce que c'est l'horreur.
Les néo-poétistes veulent garder l'espoir.
Naguère un crétin craignait de désespérer Billancourt.
Il s'agit de désespérer tout le monde."
(Manchette, Chroniques)
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