Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le film le plus traumatisant

Aller en bas 
+117
Vamp Saw
batmobile31
Screamounet
darkcobain
caroartworks
Kiba22
Regulator
HorrorZone
Screamfan1
Jérémie
Tin@m/1
Alighieri
carrieforever
Deimisos
Androstaub
djezz
Billy The Killer
domval62
-Martyrs
Bob Boyle
Reaper XV
Tallulah
Bad Taste
PHANTASM
Arthas_117
TICAPS
Sasuke
Julian
''THEM''
GOLDENMAN189
Ozor
Sebbanania
wxquebec
wolfman
vincent mayers
DarkCrow
Spike Ghost
BlackMuffin
Le Bobster
Boxer
Strappado
yutuy
plo
ggdorm
StitchTS
Jack1888
steph_777
Dominodreams
khramms
patdx
nanou7
DarkTrack
Picrotal
jaws
fr4n5oi
Loopynoo
joe pitt
The Slime
Stakaboo
David998
Puppet Master
X-Files_Arpanet
gama08
Dyonisos
Erich_von_Gustav
freddyforever
hellfeet
shenga
Shorty Mic aka Charognarr
bee.
Marmotte-
Sexystf
prom queen
robzombie_no1
Scalp
Jamie Lloyd
Killing Zoé 73
Psychobilly
mick20
NicoMyers
celticxoan
urbanchaos
Myers 29
Maniak
Andr
chainsaw
iggyboon
harrypweb
jeff111
pipo
oli le mal
Frère de gore
Neso FR
Zombie666
18 Ans+
GRmax
Ferdinand
TheMaskedShape
RATED R
BloodSplash
JackieBoy
Paul Stanley
NécroMick
Bloodmaster
lapointe2006
MacReady
YoUtH
antinazi
Jim_Aux_Poils
MyersMatt
Earthy51
zombie
MaxxRobbyx
Le Lavallois
Mr. Horreur Web
Cindy Krueger
WiLLyBoy
121 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Reaper XV
Fraîchement mort!
Reaper XV


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2011

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyMar 22 Nov - 15:37

Le premier Dents de la mer (Jaws.). Je suis aquaphobe.

Le film le plus traumatisant - Page 9 Les-dents-de-la-mer_affiche1_movie_medium
Revenir en haut Aller en bas
Arthas_117
Mort Vivant!!!
Arthas_117


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 29
Localisation : DERRIÈRE TOI !!!
Date d'inscription : 02/12/2009

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyMar 22 Nov - 16:45

Tout les films mettant en vedette des abeilles/guêpes ainsi que beaucoup de vomissement.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyMar 22 Nov - 18:35

Possession était trash.

C'est subjectif.

_________________
Les dix meilleurs films d'horreur de 2017 selon moi.

Le film le plus traumatisant - Page 9 Wlysyx2qcl7ugxnd282t
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
-Martyrs
Pas encore mort
-Martyrs


Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2011

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Martyrs   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyJeu 29 Déc - 9:56

Pour moi le film le plus traumatisant est Martyrs , l'ambiance , la musique , l'histoire , la violence poussée , pour que l'être voit l'au delà .. J'ai même chialer a un moment c'est pour dire... , ce n'est pas le gore qui me choque c'est la torture , l'histoire etc... c'est vraiment affreux .. :@
Revenir en haut Aller en bas
domval62
Pas encore mort
domval62


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/01/2012

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: re   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 8 Jan - 8:36

Martyrs, Frontières ont été loin dans l'inconcevable .... Mais Cannibal Holocaust aussi. On me recommande de voir la saga "Guinéa Pig" mais j'ai peur d'être malade pendant le film ( j'ai failli dans Frontières et Martyrs)... les films de zombies et autres, ça passe mais les scènes de tortures et autres, beurk...
Revenir en haut Aller en bas
Billy The Killer
Définitivement Mort
Billy The Killer


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 26
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 14/11/2011

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 8 Jan - 9:33

Dead silence

Le film qui m'a le plus effrayer. En plus je l'écoutais avec mon ami, il était tard et quand le film a terminé, il a dû partir chez lui. J'étais donc tout seul chez moi je ne vous raconte pas le reste ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Reaper XV
Fraîchement mort!
Reaper XV


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2011

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 8 Jan - 12:52

Oh, Dead Silence, oui je me souviens aussi quand je l'ai vu la première fois, d'ailleurs c'est marrant que t'en parle je l'ai revu y'a juste 2 jours. C'est vrai que c'est un des rares films à m'avoir vraiment fait peur. pale
Revenir en haut Aller en bas
Billy The Killer
Définitivement Mort
Billy The Killer


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 26
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 14/11/2011

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 8 Jan - 14:37

Ah ah Smile Moi qui croyais etre le seul a avoir été effrayer par ce film Razz A chaque fois que j'en parle a mes amis ils me disent toutes : Ark c'est pas epeurant s'taffaire la !! Sa me rend heureux d'apprendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Reaper XV
Fraîchement mort!
Reaper XV


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2011

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 8 Jan - 16:24

Oui, mais bon j'ai quand même 2 excuses valables, j'avais 14ans quand le film est sortie (Pouha ça fait déjà 4ans ? Le temps passe trop vite !) et moi j'ai pas l'habitude de regarder des films qui font peur, donc forcément quand je vois un truc du style Dead Silence ça fait tout de suite sont effet. What a Face (Je préfère les films mignons comme Orange Mécanique, Braindead, Zombie, Starship Troopers ou Jurassic Park... Sad)

Qui a crié 'tafiole' au fond de la salle ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Billy The Killer
Définitivement Mort
Billy The Killer


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 26
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 14/11/2011

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 8 Jan - 22:18

Moi j'ai pas d'excuse a part peut-etre que j'ai 13 ans et que je l'ai vue cette année :p
Revenir en haut Aller en bas
djezz
Pas encore mort
djezz


Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 16/01/2012

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyLun 16 Jan - 21:52

C'est pas un film d'horreur mais un film de Gaspard Noé: Irréversible avec Vincent Cassel, Monica Belucci et Albert Dupontel. C'est un film très sombre et très dur de part ses scènes violentes très réaliste (Le viol ou la boîte de nuit)

Je ne pourrais pas dire si vous en avez entendu parler au Quebec mais je ne saurais que trop le conseiller.

Sinon oui Cannibal Holocaust reste un film traumatisant bien que je ne cautionne pas une seconde le meurtre d'animaux réels au nom du cinéma.

Il y a aussi Salò ou les 120 Journées de Sodome mais j'ai vraiment du mal à comprendre le sens de ce film si tant est qu'il en ai un.
Revenir en haut Aller en bas
Androstaub
Définitivement Mort
Androstaub


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : La Crau - France
Date d'inscription : 03/04/2012

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 20 Mai - 8:56

Concernant "Salo" djezz, ce n'est pas un film à voir pour tout le monde même chez certains adultes, car il faut non seulement supporter les 3 "cercles" du film mais il faut aussi le comprendre. Pasolini dénonce ici le capitalisme, la société bourgeoise (à l'époque les bourgeois considérait la sexualité comme un élément liberateur sans faisant attention à la dignité humaine). En poussant, en plus, la violence et la cruauté humaine à son paroxysme, Pasolini nous laisse quelques messages noirs durant le film à chaques fois qu'on atteind la fin d'un des 3 cercles: "êtes-vous satisfait de ce que vous voyez ? car vous allez en voir plus.", "si ces abominations étaient réels, comment réagiriez-vous ? Vous continuerez de regarder ?". Il cherche à faire reflechir le spectateur sur le monde qu'il l'entoure et sur sa réaction face à ça de manière provoquante en lui montrant de quoi l'homme serait capable pour satisfaire ses désire les plus sombres (une idée anti-utopique et désésperé de la race humaine). Il ne faut surtout oublier aussi que ce film est adapté du livre du Marquis De Sade "les 120 journées de sodome", Le Marquis de Sade est un homme qui m'a beaucoup interessé il y a un bout de temps, surtout en ce qui concerne l'esprit qu'il libère de manière "délirante" avec toute sa violence érotique et ses délire du vice. Un philosophe (considéré comme fou car il fut interné dans un asile) très particulier et qui s'exprime sans aucune limite dans ses romans (surtout son dégout pour la religion qui avait fait un scandale au 18ème siècle). En tout cas entre les plusieurs messages noirs cachés du film et la violence psychologique que montre ce film dans une spirale de scènes abominables, je trouve le film incroyable et superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://androstaub.cabanova.com/
Androstaub
Définitivement Mort
Androstaub


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : La Crau - France
Date d'inscription : 03/04/2012

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 20 Mai - 9:02

Et concernant le traumatisme que peux causer un film je ne pense pas que ce soit par rapport à la peur ou la quantité d'hémoglobine qu'il contient mais plutot ca violence, la peur d'un film peut durer quelques semaines alors qu'être traumatisé par la violence d'un film peut durer bien plus longtemps et ca peut être bien plus risqué pour des personnes sensible. Pour ma part je pense que les films les plus traumatisant se tourne vers "A Serbian Film", "Human Centipede 2", "Salo ou les 120 jours de Sodome", "Cannibal Holocaust", "Snuff 102", "Martyrs", "Eden Lake" ect...souvent quand un film se tourne vers la dénonciation en poussant la violence et le trash à son paroxysme, il a plutot tendance à traumatiser le spectateur ce qui le fait réagir que ce soit négativement ou positivement. Les films qe je viens de cité je les adorent tous mis ils m'ont quand même donné une grosse claque après les avoir vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://androstaub.cabanova.com/
Androstaub
Définitivement Mort
Androstaub


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : La Crau - France
Date d'inscription : 03/04/2012

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 20 Mai - 9:08

Il y sinon les abominables "Guinea Pig" (que je visionne souvent avant de dormir vu que je m'y suis habitué et que ca ne dure que 40-50 minute lol! ), l'exelent Ichi The Killer ou la traumatisante et abominable trilogie des "August Underground".
Revenir en haut Aller en bas
http://androstaub.cabanova.com/
Deimisos
Repose en paix
Deimisos


Masculin Nombre de messages : 589
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2012

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 20 Mai - 12:45

Il est vrai que des films comme "A Serbian Film", "Human Centipede 2", "Salo ou les 120 jours de Sodome", "Cannibal Holocaust", "Snuff 102", "Martyrs", "Eden Lake" peuvent se révéler traumatisant, mais je pense que hors de ces films, pour arriver au niveau du traumatisme, il faut qu'il y ai un lien avec une histoire personnelle.
A Serbian film par exemple est capable de marquer l'esprit, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement être traumatisé par un film si nous n'avons aucun lien avec celui ci, ou si nous l'avons vu durant notre enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Androstaub
Définitivement Mort
Androstaub


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : La Crau - France
Date d'inscription : 03/04/2012

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 20 Mai - 13:06

Deimisos a écrit:
Il est vrai que des films comme "A Serbian Film", "Human Centipede 2", "Salo ou les 120 jours de Sodome", "Cannibal Holocaust", "Snuff 102", "Martyrs", "Eden Lake" peuvent se révéler traumatisant, mais je pense que hors de ces films, pour arriver au niveau du traumatisme, il faut qu'il y ai un lien avec une histoire personnelle.
A Serbian film par exemple est capable de marquer l'esprit, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement être traumatisé par un film si nous n'avons aucun lien avec celui ci, ou si nous l'avons vu durant notre enfance.



C'est vrai, mais après cela dépand de la sensibilité de chacun surtout je pense. Le terme "traumatiser" est un peu fort il faut dire surtout quand on parle de cinéma. Les films peuvent marquer, choquer, faire réagir ect...traumatiser c'est tout autre chose et c'est carrement au delà du choc. "Le film le plus choquant" serait plus correct dans ce cas là Smile et là les films que j'ai cité s'inscrivent parfaitement dans cette catégorie lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://androstaub.cabanova.com/
carrieforever
Pas encore mort



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2012

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyLun 11 Juin - 18:05

Je n'ai pas vu ni Cannibal Holocauste ni Le Cercle mais jusqu'a maintenant, je dirais L'Exorciste... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Deimisos
Repose en paix
Deimisos


Masculin Nombre de messages : 589
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2012

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyMar 12 Juin - 15:14

L'exorciste parait un peu faible de nos jours...
Mais j'imagine l'effet qu'il avait du faire à l'époque. Notamment la scène avec le crucifix et la fameuse scène de l'escalier.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Boyle
Administrateur
Bob Boyle


Masculin Nombre de messages : 12033
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/02/2007

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyMar 12 Juin - 15:23

The Exorcist demeure fascinant au niveau de l'interprétation, mais surtout de la structure narrative (encore utilisée à outrance dans les films d'horreur d'aujourd'hui). Difficile de le dire traumatisant, mais c'est à mon sens l'un des rares films que je caractériserais d'effrayant.


Il est certain que c'est un film de son époque, qui ne joue pas avec une réalisation agressive (voir films à jump scares) et qui priorise l'ambiance. Une ambiance glacée, par contre. Même en 2012 et avec une avalanche de moyens hyper modernes à leur portée, peu réussissent à faire mieux!

C'est aussi un des premiers films d'épouvante à avoir utilisé le concept "ceci est une histoire vraie qui pourrait bien arriver près de chez vous", chose qui a porté fruit.



Pour une oeuvre qui célèbre son quarantième anniversaire, les effets spéciaux de The Exorcist demeurent très impressionnants. Si on peut difficilement l'expérimenter, je nous crois aptes à comprendre la réaction des gens à l'époque.

_________________
Les dix meilleurs films d'horreur de 2017 selon moi.

Le film le plus traumatisant - Page 9 Wlysyx2qcl7ugxnd282t
Revenir en haut Aller en bas
http://freddyforever.wordpress.com/
Deimisos
Repose en paix
Deimisos


Masculin Nombre de messages : 589
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2012

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyMar 12 Juin - 15:31

Je ne dis pas le contraire, j'ai moi même beaucoup apprécier le film, je disais juste qu'à l'époque, le film devait sans doute être terrifiant par rapport à aujourd'hui.
L'horreur se banalise plus de jours en jours.
Revenir en haut Aller en bas
PHANTASM
Mort Vivant!!!
PHANTASM


Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 26/01/2011

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyMar 12 Juin - 16:36

Dernièrement le film le plus traumatisant "choquant" a était pour moi "a serbian film"
Revenir en haut Aller en bas
freddyforever
Modérateur
freddyforever


Masculin Nombre de messages : 6949
Date d'inscription : 29/09/2008

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyMar 12 Juin - 17:12

Deimisos a écrit:
L'exorciste parait un peu faible de nos jours...
Mais j'imagine l'effet qu'il avait du faire à l'époque. Notamment la scène avec le crucifix et la fameuse scène de l'escalier.

La scène de l'escalier n'était pas présente dans la version original. Elle a été rajouté qu'en 2000 dans "La version que vous n'avez jamais vu".
Revenir en haut Aller en bas
Alighieri
Phase terminale
Alighieri


Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 11/06/2012

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyMer 13 Juin - 11:45

Pour moi, le film le plus traumatisant que j'ai vu est "Anthropophagus". Je ne décrirais les scènes, mais elles sont bien trash
Revenir en haut Aller en bas
Arthas_117
Mort Vivant!!!
Arthas_117


Masculin Nombre de messages : 2595
Age : 29
Localisation : DERRIÈRE TOI !!!
Date d'inscription : 02/12/2009

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptySam 7 Juil - 21:43

''THEM'' a écrit:
Spiderman 3

J'approuve.


Moi, je pense que de tout les longs-métrages que j'ai visionné. Le plus traumatisant (qui sst aussi le film le plus mauvais que j'ai vu. Avec une cote de 1,3/10 sur IMDB) est Tentacolino.

C'est l'histoire de deux survivants du Titanic qui décide d'aller à la recherche de l'épave. Épave dont le désastre n'a fait aucun mort dans le film qui précédait. Aussi, juste comme ça, ils croisent des Atlanthéens, et trouvent Atlantis (insulte envers l'un de mes films préférés). Aussi, ils ne peuvent quitter la ville hyper techno de notre temps. Et y,a un caliss de bande de rats qui peuvent respirer sous l'eau et qui veulent dérober l'Élexir pour pouvoir respirer sous l'eau ET conquérir le monde.
Ah pis pour encore plus vous faire du mal, j'vais vous dire qu'il y'a une scène qui réussit à me faire pleurer tellement ça fait mal.

1-Penser d'abord à tout ceux qui sont morts tragiquement durant la tragédie.
2-Cliquer sur ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=0SA7-fpikQo

3-Avancer à 5:24
4-Je vous laisser écouter le reste. Et oubliez pas de me laissez vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tin@m/1
Définitivement Mort
Tin@m/1


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/09/2010

Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 EmptyDim 8 Juil - 11:47

Deimisos a écrit:
Il est vrai que des films comme "A Serbian Film", "Human Centipede 2", "Salo ou les 120 jours de Sodome", "Cannibal Holocaust", "Snuff 102", "Martyrs", "Eden Lake" peuvent se révéler traumatisant, mais je pense que hors de ces films, pour arriver au niveau du traumatisme, il faut qu'il y ai un lien avec une histoire personnelle.
A Serbian film par exemple est capable de marquer l'esprit, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement être traumatisé par un film si nous n'avons aucun lien avec celui ci, ou si nous l'avons vu durant notre enfance.
Wtf , Qu'esse que Eden lake vient foutre la dedans ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le film le plus traumatisant   Le film le plus traumatisant - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le film le plus traumatisant
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Preparation role film horreur - recherche film besoin d'aide
» JE SUIS UN CHOIS : Votez pour mon film au NIKON FILM FESTIVAL !!!!
» film année 70-80 camion poursui une voiture tout le long du film
» Srpski film / A Serbian Film (2010, Srdjan Spasojevic)
» Film de vampires + film de spectres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Sondages-
Sauter vers: