Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Martin (1977, George A. Romero)

Aller en bas 
+3
WiLLyBoy
Mr. Horreur Web
Ferdinand
7 participants
AuteurMessage
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyVen 2 Juin - 19:37

Je viens de lire la critique de Martin (http://www.horreur-web.com/martin.html) et je ne suis tellement pas d'accord avec cette dernière que je voudrais prendre quelques secondes pour donner mon opinion sur ce film, ainsi que demander aux autres ce qu'ils en ont pensé, bien entendu. Qu'on ne m'en veuille pas si je semble devenir hystérique, ce film me donne des ailes...

Je conçois que Martin est un film particulier : on est loin, très loin, de l'univers de la tétralogie " living-dead " mais c'est peut-être cela qui me plait dans ce film. Romero, avec Martin, ainsi qu'avec Season of the witch, et pourquoi pas Bruiser, prouve qu'il est plus qu'un cinéaste d'horreur : il est un homme doué d'une vision très ferme et très lucide de son art. Je comprends totalement Romero lorsqu'il affirme que Martin est le film dont il est le plus fier, celui qui, une fois sur pellicule, ressemble le plus à ce qu'il avait prévu à la base. C'est un film esthétiquement splendide, dans lequel la psychologie des personnages est développée avec une grande sensibilité, où la question de la communication entre les hommes (une grande thématique kubrickienne également) prend une dimension poignante, et dans lequel le spectateur est constamment pris " le cul entre deux chaises " : Martin est-il un vampire, ou juste un malade mental ? On ne le saura jamais, et finalement le but du film n'est pas de savoir cela.

Martin a ceci de commun avec Season of the witch qu'il ne se positionne pas nécessairement dans une logique de cinéma " ludique " : pas d'humour, pas d'effets détonnants, pas de grand spectacle, un pur cinéma intime et intimiste, une oeuvre forte par sa nudité plastique, pas son atmosphère qui pue la sincérité à vous en arracher des larmes. Nous sommes proches du cinéma d'art et d'essai, et pas tellement loin non plus des préceptes de la Nouvelle vague (Godard, Truffaut, etc.)

Il serait interminable de développer tous les thèmes qu'aborde Romero avec ce film (l'adolescence, la conception de la folie, la rigidité des traditions, la sexualité, l'amour et la tendresse...) tant il est à la fois dense, et pourtant d'une clarté exceptionnelle. Pour le coup, on dirait du shakespeare, la grandiloquence en moins, ou si vous préférez du Kafka mélangé à de l'Edgar Poe.

Alors évidemment, Martin est un film d'horreur iconoclaste, et je comprends tout à fait qu'il puisse rebuter bon nombre d'amateurs du genre, mais c'est presque à genoux (enfin, je me comprends...) que je supplie tout le monde de tenter le coup, rien qu'une fois, et de regarder ce film avant de se faire une opinion. Ce n'est même pas un chef-d'oeuvre : c'est juste un film que l'on doit avoir vu au moins une fois dans sa vie, j'en suis intimement persuadé, pour saisir ce qu'il est possible de faire rien qu'avec une caméra et, au fond des tripes, une conception si singulière et si poignante de la beauté, et un tel amour pour le genre humain. C'est un acte de cinéma brut et brutal. Et nom de Dieu c'est BEAU !
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyVen 2 Juin - 20:14

Ma critique a été écrite sans aucune mauvais volontée... J'ai tellement de bien sur ce film que lorsqu'il est finalement sortie en DVD, j'ai courru me l'acheter au magasin!!!!

Mon ouverture d'esprist face à n'importe quel fil est très très ouvert, mais que voulez-vous... ce film m'a simplement ennuyé au max. C'est peut-être parce que Romero n'arrive pas à venir me toucher, je ne s'aurais le dire. Mis à part ses quatres films de morts-vivants, la filmographie de Romero me laisse froids.

Voici les films que j'aie vu:

Creepshow (2.5)
The Crazies (2)
Monkey Shine (2)
Martin (1)
The Dark Half(2)
Two Evil Eyes (Ok, lui je l'ai bien aimé, mais c'est plus à cause de le segment de Dario Argento )

_________________
In heaven, everything is fine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyVen 2 Juin - 20:25

Mr. Horreur Web a écrit:
Ma critique a été écrite sans aucune mauvais volontée...

Attention, je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai jamais voulu laisser entendre que je trouvais cette critique de mauvaise volonté. Smile J'ai juste voulu donner mon avis sur ce film, mais je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas l'aimer ou le trouver ennuyeux !

de plus, je ne suis moi-même pas objectif : j'ai beaucoup beaucoup de tendresse, d'affection et d'admiration pour Romero. Avec Carpenter, il compte parmi mes réalisateurs de films d'horreur préférés... Et je déplore de n'avoir toujours pas pu voir The Crazies !

Par contre, si vraiment tu n'as pas aimé Martin, alors je ne te conseille pas Season of the witch. On est encore plus dans l'expérimental, et je pense que tu te ferais ch... comme un rat mort devant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyVen 2 Juin - 20:31

Le côté expérimental de martin m'a beaucoup plus (du moins, d'un côté technique), c'est l'histoire qui ne m'a pas accroché. Par contre, contrairement à plusieurs films auxquels j'ai donné 1/5, je n'ai pas rabaissé le film. J'ai beaucoup de respect pour l'homme même si une bonne partie de sa filmographie m'a laissée dans l'indiférence.

_________________
In heaven, everything is fine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyVen 2 Juin - 20:38

Non il est parfaitement vrai que tu n'as pas rabaissé le film... Et je ne saurais t'en vouloir de dire franchement ce que tu penses des films que tu critiques. On voit trop de sites qui hurlent au génie dés qu'un réalisateur connu fait une sombre merde... Je suis content qu'ici, on ne tombe pas dans ce snobisme béat et que l'on dise avec honnèteté ce que l'on a vraiment pensé, tout en donnant la parole à ceux qui ne sont pas d'accord. Smile

J'espère avoir l'occasion de savoir ce que les autres membres du forum ont pu penser de ce film, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyVen 2 Juin - 20:49

Je suis très content que tu mentionnes ce point. Ma grande fierté en tant que critique est que je suis resté intègre et fidèle à mes opinions. Bon nombre de critique semble avoir peur de dire leur vrai opinion de peur des réactions des lecteurs. Donner une bonne note à Scream ... j'amais de la vie ... que vont penser les lecteurs!!!??? Ou parfois c'est le contraire, ils se plaisent à donner des bonnes notes à des films que tout le monde à détester pour faire différent des autres!

_________________
In heaven, everything is fine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyVen 2 Juin - 20:59

Mr. Horreur Web a écrit:
Je suis très content que tu mentionnes ce point. Ma grande fierté en tant que critique est que je suis resté intègre et fidèle à mes opinions. Bon nombre de critique semble avoir peur de dire leur vrai opinion de peur des réactions des lecteurs. Donner une bonne note à Scream ... j'amais de la vie ... que vont penser les lecteurs!!!??? Ou parfois c'est le contraire, ils se plaisent à donner des bonnes notes à des films que tout le monde à détester pour faire différent des autres!

Je sais pas comment c'est au Québec, mais la presse française, à quelques exceptions près, te rendrait certainement très malheureux... Smile En revanche, pour Scream, ben voilà encore un truc avec lequel on n'est franchement pas d'accord... Mais faut-il encore le répéter ? : CHACUN SES GOUTS ! Smile

Ce qui me ferait vraiment caguer, ce serait que tout le monde, partout, soit constamment d'accord avec moi... La création artistique se prête mal à la pensée unique !
Revenir en haut Aller en bas
WiLLyBoy
King des Zombies!
WiLLyBoy


Masculin Nombre de messages : 5720
Age : 33
Localisation : Sherbrooke/Whitehorse
Date d'inscription : 01/05/2005

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyVen 2 Juin - 21:01

Ferdinand a écrit:
Je sais pas comment c'est au Québec, mais la presse française, à quelques exceptions près, te rendrait certainement très malheureux... Smile

Ici aussi, les critiques rabaissent les films d'horreurs, à part quelques exceptions.

https://horreur-web.forumactif.com/viewtopic.forum?t=519

Tu es bon dans les débats, tu pourrais passer faire un tour dans la partie ''chroniques du soutien-gorge''.
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-web.com
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyVen 2 Juin - 21:08

WiLLyBoy a écrit:
Tu es bon dans les débats, tu pourrais passer faire un tour dans la partie ''chroniques du soutien-gorge''.

Oui c'est la rubrique dans laquelle je n'ai pas encore pris le temps de m'immerger... Je découvre encore le forum, il est sensiblement dense pour un site aussi jeune Smile

Quand je pense qu'à la base, je ne m'étais inscrit que pour pouvoir dire tout le mal que je pense de Cannibal Holocaust... J'ai bien fait d'aller gratter un peu plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
BloodSplash
Mort Vivant!!!
BloodSplash


Masculin Nombre de messages : 3986
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2006

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyVen 2 Juin - 23:42

Moi je n'ai pas trop accroché a ce Martin, mise à part sa quadrilogie Zombiesque, j'ai un peu de mal avec les films que j'ai vue en dehors de ce contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Neon Maniacs
Mort Vivant!!!
Neon Maniacs


Masculin Nombre de messages : 1648
Age : 40
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 07/03/2006

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptySam 3 Juin - 12:42

J'ai trouvé qu'il avait fait un bon boulot avec Monkey Shines... et pour qu'on fasse un remake de The Crazies, faut vraiment que nos ''génies'' d'hollywood aient plus d'idées!!
Revenir en haut Aller en bas
WiLLyBoy
King des Zombies!
WiLLyBoy


Masculin Nombre de messages : 5720
Age : 33
Localisation : Sherbrooke/Whitehorse
Date d'inscription : 01/05/2005

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptySam 3 Juin - 13:27

À ce qu'il parait, The Crazies n'est pas super.
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-web.com
BloodSplash
Mort Vivant!!!
BloodSplash


Masculin Nombre de messages : 3986
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2006

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptySam 3 Juin - 13:36

WiLLyBoy a écrit:
À ce qu'il parait, The Crazies n'est pas super.

Il est sympa mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Earthy51
Fraîchement mort!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 01/05/2005

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyDim 11 Juin - 7:02

J'ai été grandement déçu par Martin. Le thème abordé par le film était des plus intéressant (et reste assez bien développée même si par moments un peu hachée, notamment dans les réactions un peu poussives de l'oncle). Par contre là où j'ai déchanté c'est face au film lui-même. J'ai envie de le qualifier d'auteurisant (et en général ce n'est pas bon signe), le film manque énormément de rythme (on frôle le Derrick par moments), la prestation des acteurs (hormis le rôle titre qui distille une bonne dose de malaise par son (in)expressivité glacée) est assez limitée.
Je ne dirai rien sur la réalistation étant donné l'état de somnolence (accentuée par une chaleur insupportable lors du visionnage) dans lequel j'étais.
Mais mon problème reste néanmoins que Romero ne va pas assez au bout de son projet et si il traite de thèmes essentiels (avec justesse) il ne fait que les effleurer alors qu'il aurait gagné à développer un peu plus.
comme il est bon de le signaler, cet avis n'engage que moi?
Revenir en haut Aller en bas
JackieBoy
Modérateur
JackieBoy


Masculin Nombre de messages : 10082
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) EmptyMer 18 Avr - 9:53

Martin de George A. Romero - 1,5/5

Première fois que je voyais ce film. Malheureusement, j’ai moyennement aimé. Je dirais même, que je me suis quelques peu ennuyé. L’histoire de vampire est certes traitée de manière assez originale, mais je n’ai pas trop accroché. Le jeu des acteurs n’a rien d’extra. Ça manque carrément de suspense et d’horreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com/
Contenu sponsorisé





Martin (1977, George A. Romero) Empty
MessageSujet: Re: Martin (1977, George A. Romero)   Martin (1977, George A. Romero) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin (1977, George A. Romero)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creepshow (1982, George A. Romero)
» The Crazies (1973, George A. Romero)
» Bruiser (2000, George A. Romero)
» Day of the Dead (1985, George A. Romero)
» Land of the Dead (2005, George A. Romero)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: