Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dead of night (1974, Bob Clark)

Aller en bas 
+2
BloodSplash
Ferdinand
6 participants
AuteurMessage
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Dead of night (1974, Bob Clark) Empty
MessageSujet: Dead of night (1974, Bob Clark)   Dead of night (1974, Bob Clark) EmptyVen 29 Déc - 18:55

Je ne sais pas si ce film est connu, et j'aimerais avoir les impressions des nombreux membres de ce forum... Aussi je vais me permettre de vous livrer ici le petit topic que j'ai consacré à ce film sur un autre forum,http://horreurnet.jeun.fr/index.forum?sid=b8c4d5bedd45147fa0be6243bbd5a0ba , sachant qu'en France le film est sorti sous le titre Le Mort vivant...

Dead of night (1974, Bob Clark) Deadofnightlx6

La famille Brooks reçoit un télégramme lui annonçant la mort d’Andy, soldat au Viet-Nam. Cependant, dans la même nuit, Andy revient au bercail. Pensant que les informations de l’armée étaient erronées, ses parents et sa sœur l’accueillent, le cœur débordant de bonheur. Mais très vite le comportement du jeune garçon va s’avérer étrange, tandis que des meurtres étranges sont commis dans la région. Andy est bel et bien mort, mais il a besoin de sang pour empêcher son corps de se putréfier. Tandis que le père prend lentement conscience de la situation, la mère sombre dans une folie proche de l’hystérie…

On le comprend, Dead of Night est un film d’horreur qui revendique une portée politique évidente. Difficile en effet de ne pas voir dans cette histoire tragique une métaphore du traumatisme des jeunes vétérans du Viet-Nam revenant au pays, des problèmes de toxicomanie qu’ils rencontrent souvent, ainsi que de l’éclatement de la cellule familiale que leur état finit parfois par provoquer.  

Mais ce film n’est heureusement pas qu’un pamphlet purement didactique, et si son contenu est clairement engagé, il n’en demeure pas moins, dans la forme, un film magnifique. On est dans le cinéma américain indépendant des années 70, qui refuse les conventions des grosses productions et qui, avec peu de moyens, nous offre des films inventifs, courageux et puissants. Bob Clark, avec trois dollars en poche, sa bite et son couteau – si j’ose m’exprimer ainsi – crée dans son Dead of night une ambiance morbide, parfois malsaine, qui imprègne le spectateur et le tient en haleine. Par certains aspects, ce film n’est pas sans rappeler les œuvres du sieur Cronenberg, ou évidemment des films de Romero comme The Crazies ou (encore plus marquant) Hungry wiwes. On ne sera d’ailleurs pas surpris d’apprendre que le préposé au maquillage de Dead of night n’est autre que… Tom Savini !

Les amateurs de gore seront déçus : le film se concentre bien plus sur la pression psychologique ou le traitement des personnages que sur des effets sanguinolents. Pour ma part, je pense qu’avoir recours à trop d’hémoglobines n’aurait fait qu’alourdir le propos et le rendre bien moins percutant.

La lenteur volontaire de certains plans, un jeu sur les luminosités habile, ainsi qu’une bande-son stridente, uniquement composée d’instruments à corde ou de voix chuchotantes, créent ainsi à eux seuls cette atmosphère vaseuse qui fait la force du film. — Quant aux acteurs, ils sont frappants par leur justesse de ton, en particulier Richard Backus dans le rôle d’Andy, mais aussi John Marley en père désabusé. Nul doute qu’ils ont été merveilleusement bien dirigés.

Oui, ce Dead of the night est une bombe. Je ne m’attendais certainement pas à un film de cette qualité, j’ai été pris en traître et j’en suis ravi ! — Il me tarde à présent d’avoir l’occasion de voir d’autres films de ce Bob Clark dont j’ignorais jusqu’à l’existence, en particulier son Children shouldn’t play with dead things… Reste à savoir si ce film (et quelques autres, Clark compte une trentaine de films dans sa filmographie…) sortira un jour en dvd zone 2. Neo Publishing, au secours !

Pour le moment, Le Mort Vivant semble encore disponible, dans une édition tout à fait valable, avec des boni qui semblent intéressants mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder.

Bref, un bon, un vrai, un beau film d’horreur comme je les aime ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
BloodSplash
Mort Vivant!!!
BloodSplash


Masculin Nombre de messages : 3986
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2006

Dead of night (1974, Bob Clark) Empty
MessageSujet: Re: Dead of night (1974, Bob Clark)   Dead of night (1974, Bob Clark) EmptyVen 29 Déc - 19:56

Il est sortie ici sous le titre Deathdream mais je ne l'ai pas vu. J'ai vu par contre un autre film de zombie signé Bob Clark qui s'intitule Children should'nt play with dead things! mais celui là est très mauvais.

Dead of night (1974, Bob Clark) Deathdream

Dead of night (1974, Bob Clark) Children%20shouldn't%20play%20with%20dead%20things%20vhs%20front
Revenir en haut Aller en bas
chainsaw
Mort Vivant!!!
chainsaw


Masculin Nombre de messages : 2485
Age : 48
Localisation : québec
Date d'inscription : 30/09/2006

Dead of night (1974, Bob Clark) Empty
MessageSujet: Re: Dead of night (1974, Bob Clark)   Dead of night (1974, Bob Clark) EmptyVen 29 Déc - 21:15

Moi je l'ai vu sous le titre de Soif De Sang et si mes souvenirs sont bon je l'avais trouvé assez moyen.Une curiosité sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Dead of night (1974, Bob Clark) Empty
MessageSujet: Re: Dead of night (1974, Bob Clark)   Dead of night (1974, Bob Clark) EmptyVen 29 Déc - 22:29

Deathdream est un bon film d'horreur qui doit être vu plus d'une fois pour être apprécié à sa juste valeur. Je crois qu'on est loin du brio de Black Christmas (je n'ai pas vu Children...), mais c'est quand même très bien.

Côté, narration et critique sociale, ça m'a fait penser au récent Homecoming de Joe Dante. Bref, Deathdream est un film que j'aimerais bien revoir (rien ne m'en empêche, je l'ai en DVD...) pour pouvoir donner un opinion plus exact.

Mais, de mes souvenirs: 3.5/5

_________________
In heaven, everything is fine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5017
Age : 45
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

Dead of night (1974, Bob Clark) Empty
MessageSujet: Re: Dead of night (1974) de Bob Clark   Dead of night (1974, Bob Clark) EmptySam 10 Nov - 19:19

Film malheureusement peu connu malgré la notoriété de son réalisateur, Dead Of Night est pourtant ce que je considérerai comme une oeuvre majeure dans l'histoire du cinéma d'horreur. Engagé politiquement et socialement, le film, s'il a cependant assez mal vieilli, s'inscrit dans une période bien définit après des années de traumatismes liées à la guerre du Vietnam et l'éclatement de la cellule familiale des jeunes recrues de l'armée américaine.
Techniquement, si Bob Clark n'est pas John Carpenter, son utilisation d'une caméra est cependant remarquable et si l'esthétique du film est assez fade (bien qu'utile aux propos retranscris), les maquillages sont, eux, particulièrement bien fait pour ce qui reste la toute première participation de Tom Savini au cinéma.
Je crois, en outre, qu'il est nécessaire de ne pas trop en dévoiler et qu'il convient de laisser planer une grande part de mystère sur cette oeuvre en conseillant à tous ceux qui ne l'ont jamais vu de s'y essayer et de laisser le film de Bob Clark leur mettre une claque. Laughing

4/5.
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse
Phase terminale
Narcisse


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2013

Dead of night (1974, Bob Clark) Empty
MessageSujet: Re: Dead of night (1974, Bob Clark)   Dead of night (1974, Bob Clark) EmptyJeu 16 Jan - 6:04

LE MORT-VIVANT aka DEAD OF NIGHT (1974)

Je suis en train d'écouter ce film et une chose me marque immédiatement : LA MUSIQUE signée Carl ZITTRER (qui composera aussi pour Black Christmas)

INCROYABLE :

1. le moment où on vient annoncer la mort du soldat, on entend la musique de fabio FRIZZI dans CITY OF THE LIVIND DEAD de Lucio FULCI (1980) !

2. même musique quand le soldat fait du stop et monte dans le camion c'est encore CITY OF THE LIVING DEAD (1980)

3. le moment où le soldat rentre dans la maison et que sa soeur l'entend, c'est encore la musique de FRIZZI dans L'AU-DELA toujours de Lucio FULCI (1981)

4. Le moment où les flics découvrent le 1er cadavre, c'est maintenant la musique de LA MAISON PRES DU CIMETIERE (Rizzati & De Gemini, 1981) !

Je n'ai pas encore visionné la suite du film, mais on dirait que les musiques sont passées dans la bande-son de manière déformée, comme si elles avaient existé avant dans un autre film et qu'elle étaient réutilisées ici mais de manière déformées. Et pourtant, c'est l'inverse ! On est dans un film de 1974 qui réutilise une bande-son de 1980.

Bizarre, non ?!!!

Quelqu'un peut vérifier que je ne dis pas de bêtises ?
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse
Phase terminale
Narcisse


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2013

Dead of night (1974, Bob Clark) Empty
MessageSujet: Re: Dead of night (1974, Bob Clark)   Dead of night (1974, Bob Clark) EmptyLun 20 Jan - 6:53

Après vérification de la version originale en anglais, il n'y a pas la même bande-son et ces musiques n'ont pas été rajoutées. Logique pour une version de 1974.

Est-ce dû à une version française ultérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dead of night (1974, Bob Clark) Empty
MessageSujet: Re: Dead of night (1974, Bob Clark)   Dead of night (1974, Bob Clark) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dead of night (1974, Bob Clark)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madhouse (1974, Jim Clark)
» Black Christmas (1974, Bob Clark)
» Children Shouldn't Play with Dead Things (1973, Bob Clark)
» Édition DVD à choisir et DVD pas cher
» Night of the Living Dead 3D (2006, Jeff Broadstreet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: