Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tenebre (1982, Dario Argento)

Aller en bas 
+17
HorrorZone
lewana de tyriulle
Strappado
Bob Boyle
Machiavel
serialkiller44
Taffy
Phenomena
X-Files_Arpanet
WiLLyBoy
Baptiste Müller
Ferdinand
BloodSplash
chainsaw
Neon Maniacs
Mr. Horreur Web
GRmax
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenebre (1982, Dario Argento)   Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 EmptyDim 16 Nov - 2:53

Vraiment sympathique ce petit thriller horrifique. C'est du Argento classique, une bonne petite enquête sur des meurtres assez glauque, l'identité de l'assassin et ses motivations reste secret jusqu'au final. La musique du film est bien rythmé, c'est d'ailleurs l'un de mes thèmes favoris avec celui de profondo rosso dans la filmographie d'Argento. Certains SFX font tache mais ca continue a tenir la route, par contre question accessoire Shocked j'ai vu des fails trop gros pour être vrai Razz . Ténèbre n'est pas le meilleur Dario Argento, mais il reste encore diablement efficace, rien que pour la scène du doberman il mérite le visionnement (sale bête!).
3,8/5
Revenir en haut Aller en bas
HorrorZone
Mort Vivant!!!
HorrorZone


Nombre de messages : 1361
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenebre (1982, Dario Argento)   Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 EmptyDim 16 Nov - 10:01

Souvent considéré comme le dernier grand film d'Argento.
Revenir en haut Aller en bas
freddyforever
Modérateur
freddyforever


Masculin Nombre de messages : 6949
Date d'inscription : 29/09/2008

Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenebre (1982, Dario Argento)   Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 EmptyLun 5 Jan - 2:34

Enfin.

Enfin je suis tombé sur un Argento non-chiant !!! Ceux qui me connaissent savent que je ne porte pas Dario Argento dans mon cœur, je considère son "chef d'œuvre" comme sa pire merde. Mais j'ai continué à découvrir sa filmographie, par obstination et par curiosité.

Si j'avais à conseiller à un vierge d'Argento de commencer par un film, ce serait probablement Tenebre. Le scénario est accrocheur, la musique va très bien avec les scènes (gros défaut que je reproche dans les autres œuvres du réalisateur), les acteurs sont corrects. Les couleurs sont moins criante que dans d'autres œuvre passé. Je dirais que Tenebre est l'œuvre la plus conventionnel de sa filmographie (probablement à cause de ça que j'ai accroché). Le revirement final est prévisible à un certain moment du film, mais tout de même bien envoyé. Par contre, Tenebre n'est pas sans défaut. J'ai noté quand même quelques mini longueurs lors de la première heure, mais le reste du film à bien passé. Je trouve aussi que Dario ne s'améliore pas au niveau de la réalisation ou de la caméra, ou du montage. J'ai toujours trouvé que ses meurtres était mal filmé, non loin d'être original, seulement mal coordonné dans les choix de ses plans ou dans la manière que c'est monté. Bref, je trouve que ça manque de fluidité. M'enfin, faut surement être un fan du réalisateur pour ne pas voir ce défaut présent dans pratiquement tous ses œuvres.

Au final, malgré ses quelques défauts, Tenebre s'inscrit comme l'un des meilleurs film de Dario Argento. Pour l'instant, il arrive en deuxième position dans mon top, surpassant Suspiria. Seulement Opera demeure #1 avec un 4/5 (mais faudrait que je me le revois parce que je doute de mon propre jugement).

Tenebre: 3.5/5


Dernière édition par freddyforever le Lun 5 Jan - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HorrorZone
Mort Vivant!!!
HorrorZone


Nombre de messages : 1361
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenebre (1982, Dario Argento)   Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 EmptyLun 5 Jan - 11:19

Je ne suis pas fan d'Argento et moi-même n'ai jamais apprécié ces grands délires baroques que sont "Suspiria" et "Inferno".
Ténèbres est considéré par beaucoup (et dont je fais partie) comme le meilleur film de son réalisateur, et plus généralement comme son dernier grand film.
Je l'ai découvert à sa sortie au cinéma en 1983 (en France).
La dernière scène reste insurpassée.
Revenir en haut Aller en bas
Androstaub
Définitivement Mort
Androstaub


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : La Crau - France
Date d'inscription : 03/04/2012

Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenebre (1982, Dario Argento)   Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 EmptyLun 5 Jan - 12:43

HorrorZone a écrit:
Je ne suis pas fan d'Argento et moi-même n'ai jamais apprécié ces grands délires baroques que sont "Suspiria" et "Inferno".
Ténèbres est considéré par beaucoup (et dont je fais partie) comme le meilleur film de son réalisateur, et plus généralement comme son dernier grand film.

Le meilleur film d'Argento ??? Oulaaaa, il est pourtant largement inférieur à "L'Oiseau au plumage de Cristal" et "Les Frissons de l'Angoisse" et je n'ai vu personne préférer "Ténèbres" ^^ Mais ça reste toutefois un excellent giallo et en revanche la musique des Goblin est ma préférée. Mr. Green
Après je ne les trouve pas comparables à "Suspiria" ou "Inferno" qui sont plus tourné vers le surnaturel et esthétisme qui nous donne de sacrées claques visuelles et sonores avec des meurtres hyper stylisés ! Razz

Son dernier grand film ??? Mmmmh personne n'a aimé l'excellent "Le Sang des innocents" ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://androstaub.cabanova.com/
HorrorZone
Mort Vivant!!!
HorrorZone


Nombre de messages : 1361
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenebre (1982, Dario Argento)   Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 EmptyLun 5 Jan - 13:19

Si, "le sang des innocents" est bien, et j'aime "Trauma" et "Le syndrome Stendhal" (alors que je les avais détestés à la première vision).
Par contre je n'aime pas du tout "Phenomena", "Le fantôme de l'Opéra", "La terza madre"...et "Dracula 3D" se traîne une réputation catastrophique.
"Opera" est intéressant mais est trop boursouflé, et avec "The card player", Argento revient à un certain classicisme, loin de ses effets de style habituels, pour un résultat sans génie mais toutefois sympathique.
Pour "Ténèbres", j'aurai dû dire "son dernier très grand film".

Sur Wiki ils semblent rejoindre mon avis à propos de "Ténèbres". Ils disent : "(...) ce film est même considéré par certains comme le dernier vrai chef-d'œuvre de Argento."
Revenir en haut Aller en bas
Androstaub
Définitivement Mort
Androstaub


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : La Crau - France
Date d'inscription : 03/04/2012

Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenebre (1982, Dario Argento)   Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 EmptyMar 6 Jan - 13:09

Ha bon étrange...Mais bon je ne me fis pas trop à wiki mais plutôt aux grandes presses, aux forums etc... enfin bon après peut-être que c'est le cas mais j'ai toujours cru avec les nombreuses lectures des avis sur la filmographie d'Argento que c'était Les Frissons de l'Angoisse ou Suspiria son grand chef d'oeuvre ^^

Sinon Le Sang des Innocent est le seul film récent d'Argento que j'apprécie. Les titres que tu as cité je ne les aime pas du tout (sauf Mother of Tears si on aime le nanars ^^), et "Dracula 3D" EST catastrophique...... Pareil pour "Giallo"....
Mais bon j'attend de voir ce que va donner "The Sandman", je reste confiant malgré tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://androstaub.cabanova.com/
HorrorZone
Mort Vivant!!!
HorrorZone


Nombre de messages : 1361
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenebre (1982, Dario Argento)   Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 EmptyMar 6 Jan - 13:47

P4in a écrit:
Ha bon étrange...Mais bon je ne me fis pas trop à wiki mais plutôt aux grandes presses, aux forums etc... enfin bon après peut-être que c'est le cas mais j'ai toujours cru avec les nombreuses lectures des avis sur la filmographie d'Argento que c'était Les Frissons de l'Angoisse ou Suspiria son grand chef d'oeuvre ^^

Sinon Le Sang des Innocent est le seul film récent d'Argento que j'apprécie. Les titres que tu as cité je ne les aime pas du tout (sauf Mother of Tears si on aime le nanars ^^), et "Dracula 3D" EST catastrophique...... Pareil pour "Giallo"....
Mais bon j'attend de voir ce que va donner "The Sandman", je reste confiant malgré tout Smile
Attention, je ne parle pas du chef-d'oeuvre généralement reconnu par les aficionados, qui très souvent se joue en effet entre "Les frissons de l'angoisse" ou "Suspiria", mais du dernier film reconnu important du réalisateur. Il est en effet souvent parlé de l' "avant" et de "l'après" Ténèbres.
D'ailleurs, après "Ténèbres", "Phénoména" avait fait l'effet d'une douche froide, et c'est à partir de cet instant que l'on a commencé à constater une panne d'inspiration, confirmé par de nombreux films suivants.

Personnellement, je n'ai jamais été fan de son cinéma ; "Inferno" et "Suspiria" m'avaient profondément déçu, surtout eu égard à leur notoriété.
J'ai mis du temps à apprivoiser nombre de ses films...
J'ai réévalué (à la hausse) pas mal de ses films avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Androstaub
Définitivement Mort
Androstaub


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : La Crau - France
Date d'inscription : 03/04/2012

Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenebre (1982, Dario Argento)   Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 EmptyMar 6 Jan - 14:27

Moi au contraire "Suspiria" et "Inferno" m'ont mis une incroyable claque visuelle et sonore ^^
Ha okay okay, oui en effet "Phenomena" marque le début de la pente chez le maestro (beaucoup de maîtres de l'horreur ont fait des films de moins en moins bon au fur et à mesure de leur carrière je trouve) mais j'apprécie beaucoup celui-ci quand même.
Mais bon pour moi "L'Oiseau au plumage de cristal" est absolument indétrônable avec "profondo rosso".

D'ailleurs j'ai été fou de joie d'apprendre l'annulation du remake de Suspiria !!!
Le réalisateur qui était censé le réaliser voulait pourtant faire quelque chose de joli a-t-il dit. Si il veut faire un film visuellement magnifique, qu'il le fasse mais qu'il ne l'appelle pas "Suspiria" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://androstaub.cabanova.com/
JackieBoy
Modérateur
JackieBoy


Masculin Nombre de messages : 10082
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenebre (1982, Dario Argento)   Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 EmptyVen 1 Avr - 8:23

Tenebrae de Dario Argento - 4,5/5

Après avoir découvert l’excellent Deep Red, il y a quelques semaines, je découvre une autre de ses oeuvres avec Tenebrae. Un giallo dans lequel un homme s’inspire du dernier roman d’un écrivain pour tuer sauvagement de jeunes femmes. Sans l’avoir trouvé aussi sensas que Deep Red, du moins après ce premier visionnement, j’ai quand même adoré Tenebrae. Une histoire fort intéressante et complexe! Une réalisation d’Argento très stylisée, avec des scènes bluffantes! Des scènes de meurtres saisissantes par leur violence! Le dernier quart d’heure m’a totalement mis sur le cul. À part ça, le casting est vraiment excellent. Et, une fois de plus Simonetti et ses comparses ont fait un boulot extraordinaire, pour nous offrir une hypnotisante trame sonore. Bref, c’est avec un plaisir incroyable, que j’ai pu découvrir une autre merveille du réalisateur italien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com/
Contenu sponsorisé





Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenebre (1982, Dario Argento)   Tenebre (1982, Dario Argento) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenebre (1982, Dario Argento)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dracula 3-D (2012, Dario Argento)
» Suspiria (1977, Dario Argento)
» The Sandman (???, Dario Argento)
» Inferno (1980, Dario Argento)
» Giallo (2009, Dario Argento)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: