| Petite question concernant la langue québecoise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ferdinand Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 1112 Age : 48 Localisation : Au pied des Alpes Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Petite question concernant la langue québecoise Mer 24 Mai - 20:58 | |
| Bon, ça n'a rien à voir avec les films d'horreur, mais je voulais vous demander : je lis parfois le mot " écouter " sur ce forum, concernant des films. Est-ce qu'au Québec ce verbe à le même sens que " regarder " ou " visionner " ? Ou bien est-ce que ce sont des lapsus ?... merci | |
|
| |
boivi Repose en paix
Nombre de messages : 921 Age : 38 Localisation : Louiseville Date d'inscription : 02/05/2005
| Sujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise Mer 24 Mai - 21:01 | |
| Oui ici écouter a la meme signification que regarder ou visionner. Cependant je ne crois pas que sa soit toléré par la langue francaise lol | |
|
| |
GRmax Critique
Nombre de messages : 2460 Age : 40 Localisation : Montréal, Qc, Canada Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise Mer 24 Mai - 22:08 | |
| C'est ça, "écouter" est utilisé à toutes les sauces ici ! | |
|
| |
Ferdinand Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 1112 Age : 48 Localisation : Au pied des Alpes Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise Jeu 25 Mai - 5:30 | |
| - boivi a écrit:
- Oui ici écouter a la meme signification que regarder ou visionner. Cependant je ne crois pas que sa soit toléré par la langue francaise lol
Merci pour vos réponses ! en effet, en France le verbe " écouter " n'a pas d'autre sens que : entendre avec ses oreilles... C'est pourquoi j'étais surpris de le voir utilisé à propos de films... Mais les mots ne demandent qu'à changer de sens au fur et à mesure de leur histoire, c'est ainsi qu'un langage évolue... Après tout, " entendre " voulait dire " comprendre " à la base (c'est toujours le cas en espagnol)... et " savoir " pouvait vouloir dire " pouvoir " (ça se retrouve d'ailleurs en Belgique, si je ne m'abuse) | |
|
| |
Neon Maniacs Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 1648 Age : 41 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise Jeu 25 Mai - 8:05 | |
| On est aveuil de dire qu'on regarde et écoute un film parce que regarder c'est bien beau mais si le son est à mute! | |
|
| |
GRmax Critique
Nombre de messages : 2460 Age : 40 Localisation : Montréal, Qc, Canada Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise Jeu 25 Mai - 9:17 | |
| Ouais, c'est intéressant de comprendre l'évolution des langues. De remarquer à quel point chaque langue est découpée différemment. Ferdinand, connaitrais-tu un certain Ferdinand de Saussure par hasard ? | |
|
| |
Ferdinand Mort Vivant!!!
| Sujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise Jeu 25 Mai - 10:15 | |
| - GRmax a écrit:
- Ouais, c'est intéressant de comprendre l'évolution des langues. De remarquer à quel point chaque langue est découpée différemment. Ferdinand, connaitrais-tu un certain Ferdinand de Saussure par hasard ?
J'en ai entendu parler en cours, of course, mais je dois bien admettre que tout ce qui est question de phonétique et autres sciences " dures " du langage n'a jamais été vraiment ma tasse de thé... J'ai cette paresse de n'aimer que les domaines dans lesquels j'évolue sans trop de difficultés :/... mais si j'ai pris Ferdinand comme pseudo, c'est en référence à un grand " esthète " de la langue française... | |
|
| |
GRmax Critique
| Sujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise Jeu 25 Mai - 10:40 | |
| Hehe d'accord ! Pour ma part, j'ai bien aimé étudier Saussure et tout ce qu'on appelle la sémiologie. De toute façon, mise à part quelques expressions vraiment locales, je crois bien qu'on arrive à se comprendre mutuellement entre Québécois, Français, Belges, et etc... | |
|
| |
Ferdinand Mort Vivant!!!
| Sujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise Jeu 25 Mai - 11:48 | |
| Oui on y arrive, et c'est heureux ! encore que... quand j'écoute les sketchs de François Pérusse en québecois pur et dur, je suis totalement largué... heureusement qu'il en fait pour le public français... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise | |
| |
|
| |
| Petite question concernant la langue québecoise | |
|