Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petite question concernant la langue québecoise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Petite question concernant la langue québecoise Empty
MessageSujet: Petite question concernant la langue québecoise   Petite question concernant la langue québecoise EmptyMer 24 Mai - 20:58

Bon, ça n'a rien à voir avec les films d'horreur, mais je voulais vous demander : je lis parfois le mot " écouter " sur ce forum, concernant des films. Est-ce qu'au Québec ce verbe à le même sens que " regarder " ou " visionner " ? Ou bien est-ce que ce sont des lapsus ?...

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
boivi
Repose en paix
boivi


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 38
Localisation : Louiseville
Date d'inscription : 02/05/2005

Petite question concernant la langue québecoise Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise   Petite question concernant la langue québecoise EmptyMer 24 Mai - 21:01

Oui ici écouter a la meme signification que regarder ou visionner. Cependant je ne crois pas que sa soit toléré par la langue francaise lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boivi.cjb.net
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Petite question concernant la langue québecoise Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise   Petite question concernant la langue québecoise EmptyMer 24 Mai - 22:08

C'est ça, "écouter" est utilisé à toutes les sauces ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Petite question concernant la langue québecoise Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise   Petite question concernant la langue québecoise EmptyJeu 25 Mai - 5:30

boivi a écrit:
Oui ici écouter a la meme signification que regarder ou visionner. Cependant je ne crois pas que sa soit toléré par la langue francaise lol

Merci pour vos réponses ! Smile

en effet, en France le verbe " écouter " n'a pas d'autre sens que : entendre avec ses oreilles... C'est pourquoi j'étais surpris de le voir utilisé à propos de films... Mais les mots ne demandent qu'à changer de sens au fur et à mesure de leur histoire, c'est ainsi qu'un langage évolue...

Après tout, " entendre " voulait dire " comprendre " à la base (c'est toujours le cas en espagnol)... et " savoir " pouvait vouloir dire " pouvoir " (ça se retrouve d'ailleurs en Belgique, si je ne m'abuse)
Revenir en haut Aller en bas
Neon Maniacs
Mort Vivant!!!
Neon Maniacs


Masculin Nombre de messages : 1648
Age : 40
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 07/03/2006

Petite question concernant la langue québecoise Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise   Petite question concernant la langue québecoise EmptyJeu 25 Mai - 8:05

On est aveuil de dire qu'on regarde et écoute un film parce que regarder c'est bien beau mais si le son est à mute! happy2
Revenir en haut Aller en bas
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Petite question concernant la langue québecoise Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise   Petite question concernant la langue québecoise EmptyJeu 25 Mai - 9:17

Ouais, c'est intéressant de comprendre l'évolution des langues. De remarquer à quel point chaque langue est découpée différemment. Ferdinand, connaitrais-tu un certain Ferdinand de Saussure par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Petite question concernant la langue québecoise Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise   Petite question concernant la langue québecoise EmptyJeu 25 Mai - 10:15

GRmax a écrit:
Ouais, c'est intéressant de comprendre l'évolution des langues. De remarquer à quel point chaque langue est découpée différemment. Ferdinand, connaitrais-tu un certain Ferdinand de Saussure par hasard ?

J'en ai entendu parler en cours, of course, mais je dois bien admettre que tout ce qui est question de phonétique et autres sciences " dures " du langage n'a jamais été vraiment ma tasse de thé... J'ai cette paresse de n'aimer que les domaines dans lesquels j'évolue sans trop de difficultés :/... mais si j'ai pris Ferdinand comme pseudo, c'est en référence à un grand " esthète " de la langue française...
Revenir en haut Aller en bas
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Petite question concernant la langue québecoise Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise   Petite question concernant la langue québecoise EmptyJeu 25 Mai - 10:40

Hehe d'accord ! Pour ma part, j'ai bien aimé étudier Saussure et tout ce qu'on appelle la sémiologie. De toute façon, mise à part quelques expressions vraiment locales, je crois bien qu'on arrive à se comprendre mutuellement entre Québécois, Français, Belges, et etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Petite question concernant la langue québecoise Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise   Petite question concernant la langue québecoise EmptyJeu 25 Mai - 11:48

Oui on y arrive, et c'est heureux ! Smile encore que... quand j'écoute les sketchs de François Pérusse en québecois pur et dur, je suis totalement largué... Smile heureusement qu'il en fait pour le public français...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question concernant la langue québecoise Empty
MessageSujet: Re: Petite question concernant la langue québecoise   Petite question concernant la langue québecoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question concernant la langue québecoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question.
» petite question sur amazon!
» Petite question pour les malades mentaux...
» desole je sais pas ou poser une question sur le site. question concernant hatche
» ...Question...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Divers-
Sauter vers: