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 Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)

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Sleuth
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyLun 27 Sep - 19:53

C'est un bon film dans l'ensemble, mais je n'ai pas éprouvé une sorte de terreur qu'il y avait dans LA NUIT DES MORTS - VIVANTS (version 1968). J'aime bien l'ambiance de centre commercial, mais je trouve que cette suite est comme bien d'autres de films d'horreurs ou de science - fiction. Il y a trop d'action et l'ambiance baisse pas mal. On perd de la noirceur du premier film. Dans le même genre, il y a les suites de ALIEN, TERMINATOR, MAD MAX etc. Pour le reste, l'histoire est bonne, malgré qu'elle tire un peu en longueur. On a compris que l'humain surconsomme avec les 4 survivants, pourquoi répéter le message avec les motards? Je ne suis pas idiot, je peux comprendre la première fois. Je trouve que le scénario tourne un peu trop à vide quelques fois. Les personnages sont assez intéressants. Ce qui m'agace un peu, c'est qu'on dirait que malgré lui, le film tourne en comédie d'horreur. Il suffit de voir les militaires et autres prendre des photos ensemble en rigolant etc. Il me semble que depuis le première film, il y a une bonne progression dans la menace. Alors montrer une insouciance aussi exagérée est un peu fort d'après moi. Un moment donné, on voit un groupe se baisser parce que quelqu'un dit de le faire et un autre en arrière canarde des zombies. On dirait presque une scène humoristique à la THE NAKED GUN avec Leslie Nielsen. Aussi, quand Peter et Roger découvrent le centre commercial, ça rigole. Aussi avec les motards à la fin. On dirait que les morts - vivants sont des pantins de foire. Les zombies ne semblent pas du tout dangereux. Il manque la tension et la peur du premier film...13/20.
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Sleuth
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyLun 11 Oct - 1:45

Visite récente du centre commercial
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freddyforever
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freddyforever


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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyVen 19 Nov - 20:36

Voici le lien de l'émission "Faux raccord" d'allocine.fr qui décide cette semaine de s'attaquer au film "Dawn of the dead" dans sa première partie. J'ai trouvé ça bien sympa et c'est pour cette raison que je veux le partager avec vous.

http://www.allocine.fr/video/emissions/faux-raccords/episode/?cmedia=19175608
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Sleuth
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyVen 19 Nov - 23:00

C'est bien intéressant. Merci. Wink
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptySam 15 Jan - 10:59

YoUtH a écrit:
Critiques des 3 Versions :

La Theatrical Cut dure 127 minutes (la version préféré de Romero et celle utiliser pour diffuser le film au cinéma) Dans cette version Romero a ajouter quelques trames des Goblin et le film est en meme temp rythmé et tres psychologique. La trame quand on voit les voleurs en moto est différente de celle d'Argento. Sinon pendant quelques scenes il n'y a aucune music et ce Argento a bourré c'est bon moment de music. (Je n'ai rien contre ca donne un nouveaux charme aux film) 10/10

La Director's Cut dure 139 minutes, c'est la version la plus longue et la moin bonne, aucune music des Goblin est dans le film et meme que il n'y a presque pas de trame musical et quand il en as c'est pas super bon, ca brise tout l'ambiance du film. Pour dire je l'ai pas écouter au complet tellement c'étais mauvais, le film n'a aucun rythme et les scene sont juste en expension, rien n'est coupé mais ce qui est rajouté n'est guere interressant.

Pour en finir le version de Dario Argento European Cut dure 118 minutes, c'est la moin longue des 3 mais c'est elle qui possède tout les trame des Goblin, le film est présenter plus comme un film western/action sans aucune émotion. Perso la Theatrical Cut est bien meilleurs, elle nous apprend beaucoup plus sur les personnages, leurs évolution face a cette situation et à la sociteté de consomation, donc quelques clin d'oeuil sont rajouté. Les scene rajouter au début quand il vont mettre de l'essance dans l'Helico, cette scene dure tres longtemps comparé a celle d'Argento, exemple de ce qu'il manque : Stephen ce fait prendre par un zombie en courant pendant que ca femme ne fait rien et le regarde ce faire presque tuer. Peter ce fait attaqué par des enfant zombie et les neutralise sur le champs, un zombie se fait couper la tete par l'élice de l'hélicopter etc et il y a aussi la longue scene dans L'hélico que argento a coupé au complet. Dans la director's Cut Peter ce suicide à la fin. le must selon moi est la version cinéma.

Bonjour à tous
Juste de petites précisions par rappport à l'excellente analyse de Youth ; dans la theatrical version de Romero, de 127 minutes : La brève prolongation de la scène où Stephen attaque puis se fait attaquer au début par un zombie avant de l'envoyer "ad patres" à coup de marteau dans le crâne, figure aussi dans la director's/extended version : on y voit en effet, par rapport à la version européenne, quelques secondes supplémentaires où Fran semble statufiée, ne réagissant pas...
Quant à la séquence des enfant que Peter tue, elle a toujours été présente dans les 3 versions, sauf qu'elle est montée différemment dans la theatrical version de 127 minutes, et l'extended version/director's cut version de 139 minutes (découpée en plusiseurs "chapitres")
De plus, dans la version "theatrical" (et la director's cut/extended ? Je ne sais plus), la tuerie est censurée et plus brève que dans la version européenne (le mitraillage est plus bref)

Enfin, dans aucune des 3 versions Peter ne se suicide à la fin : la fin est en fait la même partout, avec Peter et Fran qui s'enfuient... Mais en effet, à l'origine, Peter devait se suicider, et Fran/Fanny devait mourir décapitée par les pales de l'hélicoptère.
Le script ayant lègèrement été modifié en cours de chemin, la "fausse tête" devant servir à la base pour la décapitation de Fran a en fait été réutilisée pour l'impressionnant meurtre à la chevrotine de Wooley au début (les maquilleurs y auront ajouté une barbe et une moustache).

En fait, la version où l'on en apprend le plus au niveau des personnages est la "director's cut/extended" (la version que je préfère) : en gros, elle contient tout ce qu'il y a dans les autres versions, davantage "gonflé", + quasiment tous les effets gores (à part 2 ou 3) des autres versions, avec quelques séquences violentes supplémentaires...

Car on oublie souvent de préciser un point en ce qui concerne la différenciation de ces versions : on parle souvent de la trame elle-même et de la caractérisation des personnages qui s'en trouve quelque peu modifié, mais au niveau du gore, là aussi il y a des modifications de taille ; ainsi, la théatrical version et la version européenne différent un peu sur ce point, l'une ou l'autre des versions contenant des scènes que l'autre n'a pas:
en ce qui concerne la "théatrical" : elle a l'avantage de conserver la scène du zombie décapité (présente dans la version de 139 minutes) que "Zombie" ne possède plus... Ainsi que la séquence suivante d'un zombi se faisant mitrailler, le zombi que Stephen a bousculé à terre peu de temsp avant (on ne voit que cette dernière séquence dans la version européenne).
Mais en dehors de cela, l'assaut du début se voit amputé de plusieurs séquences présentes dans "Zombie" (qui figurent aussi dans la "director's cut").
Ainsi, au début du film, la séquence où Peter et Roger abattent les zombies dans la cave se voit amputée de plusieurs séquences violentes.
Idem pour la tuerie des enfants-zombies suscitée, raccourcie.
Egalement lorsqu'ils visitent le centre commercial, plusieurs séquences de tueries présentes dans "Zombie" ( séquences qui le figurent aussi dans la version de 139 minutes - sauf 1) sont supprimées, tandis que la "théatrical version" montrera une ou 2 tueries (présentent également dans la version de 139 minutes)) absente de la version européenne...
Quelques modifs aussi lors de la fameuses séquences des camions, où quelques rares impacts de balles ne sont plus présents dans la version ciné de Romero, alors qu'elles figurent dans "Zombie" (par contre la theatrical version inclura la séquence - visible aussi dans la "director's cut" - du zombie à l'oeil atrophié qui essaie de s'attaquer à Roger, avant que celui-ci ne s'en débarrasse en lui balançant un coup de poing dans la figure - séquence absente dans "Zombie")... Mais la coupe la plus importante lors de ce passage est celle du zombie s'arrachant le bras coincé sous les roues du camion, séquence qui disparait (et qui n'est pas présente également dans la "director's cut") !
A l'avantage par contre de la version "theatrical" (et la "director's cut"), la "résurrection" de Roger est plus longue (on le voit mieux à l'état de zombie) que dans la version européenne.

Mais les différences majeures figurent dans la dernière partie avec les Hell's Angels ;
A l'avantage de la "theatrical version" : juste avant d'entrer dans l'hypermarché, les Hells Angels font plus de "cartons" sur les zombies (séquences présentes dans la version complète) que dans la version européenne.
Quelques coups de masses supplémentaires également, une fois dans le centre commercial.
Enfin, on peut noter un carton (impact de balle) que fait Stephen sur un zombie lorsqu'il est dans l'acenseur (dans la version européenne, on ne le voit que tomber au sol).
Par contre, des scènes chocs de la versions européenne (dispos aussi bien sûr dans la version director's cut - à l'exception d'1) ont tout bonnement disparues : notemment, et hélas, la fameuse scène où un zombie a le cou lentement scié avec un sabre par un hell's angels. Ainsi que quelques rares autres séquences violentes, curieusement disparues dans la version de 127 minutes !
Une série de gunfight successifs (celle qui se termine par le gros monsiseur tombant dans la fontaine) a été amputée (on ne voit que cette dernière séquence précitée) mais, heureusement, elle est remplacée par une autre série de carton "successive", présente également dans la director's cut : celle qui comprend la femme teannt le combiné téléphonique, l'enfant, et la femme-zombie se faisant mitrailler le ventre...
Donc ici, la suppression de la scène censurée est compensée par l'apparition de l'autre...
Cette partie est donc trés légèrement moins sanglante que sa version européenne (et plus encore que celle de la version de 139 minutes), mais elle est mieux montée et plus vive, je trouve, que celle de "Zombie", où tout de même il faut attendre un petit laps de temps avant que les Hell's Angels s'en prennent réellement aux morts vivants.

En ce qui concerne la director's cut de 139 minutes, au niveau de la violence, c'est celle qui "enterre" (!!) les 2 autres : elle contient toutes les différentes séquences gores contenue dans les autres versions (à l'exeption de 3 ou 4), plus quelques autres encore...
Cela est particulièrement marquant dans la scène finale avec les Hell's Angels, qui demeure plus violente.
Dans cette version aussi, les rapport entre protagonistes changent sensiblement ; ainsi, la relation Peter-Stephen semble moins tendue (sauf par rapport à la prolongation de la scène de l'hélico, présente également dans la "théatrical", où leur hostilité respective est palpable) : un exemple demeure la scène où Stephen manque de tuer Peter au début du film, en voulant abattre un zombie : et bien, dans les 2 autres versions, alors que la séquence coupait aprés que Peter lui ait fait la morale en le tenant en joue, dans la "director's cut", la séquence se prolonge en montrant Peter qui aide finalement Stephen à se relever et lui envoit en définitive une tape amicale sur son épaule...
Par contre, dans la version "director's cut", il y a plus d'hostilité visible entre Stephen et Fany/Fran ; cela est bien marqué lors du "repos des guerrier", où il y a plus de séquences où l'on voit les héros se "tirer clairement la gueule", notemment lors d'une séquence où ils se disputent la station radio qu'ils veulent écouter.

Le générique final est différent dans cette "version longue" (et dans la "theatrical version") que dans la version européenne (classique), et, je trouve, excellent : sous une musique faussement joyeuse de fête foraine, et terriblement ironique, il nous montre de superbes plans américains d'ensemble avec les zombie ayant pris posséssion de leur nouvelle "résidence", déambulant dans le centre commercial.

A noter pour finir que la version européenne contient 3 ou 4 séquences que les autres versions n'ont pas, y compris la "uncut"...


Pour ma part, j'ai découvert "Zombie/Dawn of the dead" en France en 1983, à sa sortie nationale ciné.
Il faut rappeler que le film avait été interdit auparavant 5 ans par la censure.
Mais "René Château" avait déjà commercialisé en VHS quelques classiques de l'horreur et de l'épouvante, avec quelques inédits, dont "Zombie".
Malheureusement, dans la VHS, la scène de l'éventration était amputée de quelques secondes (elle sera intégralement réintégrée dans les futures commercialisations DVD).
Curiosité : la VHS "René Château" mettait à disposition 2 versions : la version française et la version originale sous-titrée (strictement les même d'un point de vue formel) ; hélas, la copie de la version française était assez horrible : bleutée et légèrement floue ! J'en ignore aujourd'hui encore la raison...
A noter aussi que la version européenne ciné (tout au moins celle sortie en France en 1983) montrait une dernière partie un peu plus sanglante que celle existante dans les vidéos - encore aujourd'hui- (quelques séquences gores supplémentaires, piochées dans les autres versions, et qui ne semblent jamais avoir été réintégrées dans la version européenne sortie en vidéo).

"Zombie/Dawn of the dead" fut pour moi le plus grand choc jamais vu dans une salle de ciné : jamais un film d'horreur n'avait été traité de façon aussi réaliste, et à une si grande échelle...
La manière trés réaliste dont c'était joué, dont c'était filmé, et les effets spéciaux particulièrement choquants et bluffants et Tom Savini, amenaient une identification presque totale avec le public, malgré un postulat à la base un peu simpliste...
Doublé d'une critique acerbe sur la société de consommation, Romero signa là un des plus grands films d'horreur de tous les temps !

PS : à noter qu'il est aussi parfois mentionné sur certains sites/blogs ou autres, une version allemande encore plus longue que la version "director's cut". Mais perso, je ne l'ai jamais vue. Quelqu'un la connait-il ?
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyJeu 12 Avr - 17:33

Bien que les 3 versions soient géniales (américaine director's cut de 126 min, extended américaine de 139 min, et européenne de 112 min), et que ce soit avec celle-ci que j'ai "grandi", la version européenne remontée par Argento est la plus faible des 3.
A son discrédit : l'omniprésence de la musique dynamique des Goblin, complétée par des morceaux "comiques", enlève beaucoup de tension au métrage... Alors que la version de 126 min de Romero (et, plus encore, l'extended version) mise majoritairement sur des thèmes musicaux beaucoup plus dramatiques, accentuant le côté dramatique.

Mais c'est dans la dernière partie (l'attaque des Hells Angels), que se trouvent les plus grands changements qui font toute la différence, et, force est de reconnaître que le montage de cette partie par Argento reste bien moins percuatnt que ceux des montages américains.
En effet, dans la version européenne remontée par Argento, les Hells Angels mettent un certain temps à prendre vraiment possession du centre commercial et à s'en prendre à tout ce qui bouge (préférant piller dans un premier temps). Dans la director's cut et plus encore l'extended version, le montage est plus serré, plus violent, et la violence et les tueries apparaissent plus rapidement !
Cette dernière partie apparaît donc incontestablement moins percutante dans la version européenne (il est d'ailleurs à noter que, si la version américaine de 126 min est paradoxalement allégée en "gore" par rapport à la version européenne, pourtant moins percutante, l'extended version contient en revanche, plus de violence et de gore dans cette partie que celle d'Argento).
La prise des lieux par les Hells Angels demeure donc beaucoup plus efficace et violente dans les versions américaines que dans l'européenne.

Mon classement serait le suivant :

1 - Extended version de 139 min
2 - Director's cut de 126 min
3 - European version de 112 min
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DARIO FULCI
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyJeu 12 Avr - 17:48

Oui je commence à regretter l'edition special de 4disque, faudrait que je trouve la version longue
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyJeu 17 Oct - 18:47

HorrorZone a écrit:
YoUtH a écrit:
Critiques des 3 Versions :

La Theatrical Cut dure 127 minutes (la version préféré de Romero et celle utiliser pour diffuser le film au cinéma) Dans cette version Romero a ajouter quelques trames des Goblin et le film est en meme temp rythmé et tres psychologique. La trame quand on voit les voleurs en moto est différente de celle d'Argento. Sinon pendant quelques scenes il n'y a aucune music et ce Argento a bourré c'est bon moment de music. (Je n'ai rien contre ca donne un nouveaux charme aux film) 10/10

La Director's Cut dure 139 minutes, c'est la version la plus longue et la moin bonne, aucune music des Goblin est dans le film et meme que il n'y a presque pas de trame musical et quand il en as c'est pas super bon, ca brise tout l'ambiance du film. Pour dire je l'ai pas écouter au complet tellement c'étais mauvais, le film n'a aucun rythme et les scene sont juste en expension, rien n'est coupé mais ce qui est rajouté n'est guere interressant.

Pour en finir le version de Dario Argento European Cut dure 118 minutes, c'est la moin longue des 3 mais c'est elle qui possède tout les trame des Goblin, le film est présenter plus comme un film western/action sans aucune émotion. Perso la Theatrical Cut est bien meilleurs, elle nous apprend beaucoup plus sur les personnages, leurs évolution face a cette situation et à la sociteté de consomation, donc quelques clin d'oeuil sont rajouté. Les scene rajouter au début quand il vont mettre de l'essance dans l'Helico, cette scene dure tres longtemps comparé a celle d'Argento, exemple de ce qu'il manque : Stephen ce fait prendre par un zombie en courant pendant que ca femme ne fait rien et le regarde ce faire presque tuer. Peter ce fait attaqué par des enfant zombie et les neutralise sur le champs, un zombie se fait couper la tete par l'élice de l'hélicopter etc et il y a aussi la longue scene dans L'hélico que argento a coupé au complet. Dans la director's Cut Peter ce suicide à la fin. le must selon moi est la version cinéma.
Bonjour à tous
Juste de petites précisions par rappport à l'excellente analyse de Youth ; dans la theatrical version de Romero, de 127 minutes : La brève prolongation de la scène où Stephen attaque puis se fait attaquer au début par un zombie avant de l'envoyer "ad patres" à coup de marteau dans le crâne, figure aussi dans la director's/extended version : on y voit en effet, par rapport à la version européenne, quelques secondes supplémentaires où Fran semble statufiée, ne réagissant pas...
Quant à la séquence des enfant que Peter tue, elle a toujours été présente dans les 3 versions, sauf qu'elle est montée différemment dans la theatrical version de 127 minutes, et l'extended version/director's cut version de 139 minutes (découpée en plusiseurs "chapitres")
De plus, dans la version "theatrical" (et la director's cut/extended ? Je ne sais plus), la tuerie est censurée et plus brève que dans la version européenne (le mitraillage est plus bref)

Enfin, dans aucune des 3 versions Peter ne se suicide à la fin : la fin est en fait la même partout, avec Peter et Fran qui s'enfuient... Mais en effet, à l'origine, Peter devait se suicider, et Fran/Fanny devait mourir décapitée par les pales de l'hélicoptère.
Le script ayant lègèrement été modifié en cours de chemin, la "fausse tête" devant servir à la base pour la décapitation de Fran a en fait été réutilisée pour l'impressionnant meurtre à la chevrotine de Wooley au début (les maquilleurs y auront ajouté une barbe et une moustache).

En fait, la version où l'on en apprend le plus au niveau des personnages est la "director's cut/extended" (la version que je préfère) : en gros, elle contient tout ce qu'il y a dans les autres versions, davantage "gonflé", + quasiment tous les effets gores (à part 2 ou 3) des autres versions, avec quelques séquences violentes supplémentaires...

Car on oublie souvent de préciser un point en ce qui concerne la différenciation de ces versions : on parle souvent de la trame elle-même et de la caractérisation des personnages qui s'en trouve quelque peu modifié, mais au niveau du gore, là aussi il y a des modifications de taille ; ainsi, la théatrical version et la version européenne différent un peu sur ce point, l'une ou l'autre des versions contenant des scènes que l'autre n'a pas:
en ce qui concerne la "théatrical" : elle a l'avantage de conserver la scène du zombie décapité (présente dans la version de 139 minutes) que "Zombie" ne possède plus... Ainsi que la séquence suivante d'un zombi se faisant mitrailler, le zombi que Stephen a bousculé à terre peu de temsp avant (on ne voit que cette dernière séquence dans la version européenne).
Mais en dehors de cela, l'assaut du début se voit amputé de plusieurs séquences présentes dans "Zombie" (qui figurent aussi dans la "director's cut").
Ainsi, au début du film, la séquence où Peter et Roger abattent les zombies dans la cave se voit amputée de plusieurs séquences violentes.
Idem pour la tuerie des enfants-zombies suscitée, raccourcie.
Egalement lorsqu'ils visitent le centre commercial, plusieurs séquences de tueries présentes dans "Zombie" ( séquences qui le figurent aussi dans la version de 139 minutes - sauf 1) sont supprimées, tandis que la "théatrical version" montrera une ou 2 tueries (présentent également dans la version de 139 minutes)) absente de la version européenne...
Quelques modifs aussi lors de la fameuses séquences des camions, où quelques rares impacts de balles ne sont plus présents dans la version ciné de Romero, alors qu'elles figurent dans "Zombie" (par contre la theatrical version inclura la séquence - visible aussi dans la "director's cut"  - du zombie à l'oeil atrophié qui essaie de s'attaquer à Roger, avant que celui-ci ne s'en débarrasse en lui balançant un coup de poing dans la figure - séquence absente dans "Zombie")... Mais la coupe la plus importante lors de ce passage est celle du zombie s'arrachant le bras coincé sous les roues du camion, séquence qui disparait (et qui n'est pas présente également dans la "director's cut") !
A l'avantage par contre de la version "theatrical" (et la "director's cut"), la "résurrection" de Roger est plus longue (on le voit mieux à l'état de zombie) que dans la version européenne.

Mais les différences majeures figurent dans la dernière partie avec les Hell's Angels ;
A l'avantage de la "theatrical version" : juste avant d'entrer dans l'hypermarché, les Hells Angels font plus de "cartons" sur les zombies (séquences présentes dans la version complète) que dans la version européenne.
Quelques coups de masses supplémentaires également, une fois dans le centre commercial.
Enfin, on peut noter un carton (impact de balle) que fait Stephen sur un zombie lorsqu'il est dans l'acenseur (dans la version européenne, on ne le voit que tomber au sol).
Par contre, des scènes chocs de la versions européenne (dispos aussi bien sûr dans la version director's cut - à l'exception d'1) ont tout bonnement disparues : notemment, et hélas, la fameuse scène où un zombie a le cou lentement scié avec un sabre par un hell's angels. Ainsi que quelques rares autres séquences violentes, curieusement disparues dans la version de 127 minutes !
Une série de gunfight successifs (celle qui se termine par le gros monsiseur tombant dans la fontaine) a été amputée (on ne voit que cette dernière séquence précitée) mais, heureusement, elle est remplacée par une autre série de carton "successive", présente également dans la director's cut : celle qui comprend la femme teannt le combiné téléphonique, l'enfant, et la femme-zombie se faisant mitrailler le ventre...
Donc ici, la suppression de la scène censurée est compensée par l'apparition de l'autre...
Cette partie est donc trés légèrement moins sanglante que sa version européenne (et plus encore que celle de la version de 139 minutes), mais elle est mieux montée et plus vive, je trouve, que celle de "Zombie", où tout de même il faut attendre un petit laps de temps avant que les Hell's Angels s'en prennent réellement aux morts vivants.

En ce qui concerne la director's cut de 139 minutes, au niveau de la violence, c'est celle qui "enterre" (!!) les 2 autres : elle contient toutes les différentes séquences gores contenue dans les autres versions (à l'exeption de 3 ou 4), plus quelques autres encore...
Cela est particulièrement marquant dans la scène finale avec les Hell's Angels, qui demeure plus violente.
Dans cette version aussi, les rapport entre protagonistes changent sensiblement ; ainsi, la relation Peter-Stephen semble moins tendue (sauf par rapport à la prolongation de la scène de l'hélico, présente également dans la "théatrical", où leur hostilité respective est palpable) : un exemple demeure la scène où Stephen manque de tuer Peter au début du film, en voulant abattre un zombie : et bien, dans les 2 autres versions, alors que la séquence coupait aprés que Peter lui ait fait la morale en le tenant en joue, dans la "director's cut", la séquence se prolonge en montrant Peter qui aide finalement Stephen à se relever et lui envoit en définitive une tape amicale sur son épaule...
Par contre, dans la version "director's cut", il y a plus d'hostilité visible entre Stephen et Fany/Fran ; cela est bien marqué lors du "repos des guerrier", où il y a plus de séquences où l'on voit les héros se "tirer clairement la gueule", notemment lors d'une séquence où ils se disputent la station radio qu'ils veulent écouter.

Le générique final est différent dans cette "version longue" (et dans la "theatrical version") que dans la version européenne (classique), et, je trouve, excellent : sous une musique faussement joyeuse de fête foraine, et terriblement ironique, il nous montre de superbes plans américains d'ensemble avec les zombie ayant pris posséssion de leur nouvelle "résidence", déambulant dans le centre commercial.

A noter pour finir que la version européenne contient 3 ou 4 séquences que les autres versions n'ont pas, y compris la "uncut"...


Pour ma part, j'ai découvert "Zombie/Dawn of the dead" en France en 1983, à sa sortie nationale ciné.
Il faut rappeler que le film avait été interdit auparavant 5 ans par la censure.
Mais "René Château" avait déjà commercialisé en VHS quelques classiques de l'horreur et de l'épouvante, avec quelques inédits, dont "Zombie".
Malheureusement, dans la VHS, la scène de l'éventration était amputée de quelques secondes (elle sera intégralement réintégrée dans les futures commercialisations DVD).
Curiosité : la VHS "René Château" mettait à disposition 2 versions : la version française et la version originale sous-titrée (strictement les même d'un point de vue formel) ; hélas, la copie de la version française était assez horrible : bleutée et légèrement floue ! J'en ignore aujourd'hui encore la raison...
A noter aussi que la version européenne ciné (tout au moins celle sortie en France en 1983) montrait une dernière partie un peu plus sanglante que celle existante dans les vidéos - encore aujourd'hui- (quelques séquences gores supplémentaires, piochées dans les autres versions, et qui ne semblent jamais avoir été réintégrées dans la version européenne sortie en vidéo).

"Zombie/Dawn of the dead" fut pour moi le plus grand choc jamais vu dans une salle de ciné : jamais un film d'horreur n'avait été traité de façon aussi réaliste, et à une si grande échelle...
La manière trés réaliste dont c'était joué, dont c'était filmé, et les effets spéciaux particulièrement choquants et bluffants et Tom Savini, amenaient une identification presque totale avec le public, malgré un postulat à la base un peu simpliste...
Doublé d'une critique acerbe sur la société de consommation, Romero signa là un des plus grands films d'horreur de tous les temps !

PS : à noter qu'il est aussi parfois mentionné sur certains sites/blogs ou autres, une version allemande encore plus longue que la version "director's cut". Mais perso, je ne l'ai jamais vue. Quelqu'un la connait-il ?
Bon déjà horrorzone j'ai adoré ton texte...A croire que tu as tous vu dans les années 80 au cinéma! Si tu me dit que tu a vu rocky dans les salles obscure je me pend!

Sinon pour la fameuse version allemande Dario ma dit que c'était un mix de toute les versions donc sans grand intérêt...mais je ne peut pas te le confirmer vu que je n'ai jamais eu cette copie entre les mains.

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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptySam 26 Oct - 19:05

Je n'avais pas vu ta réponse, merci Juge-rico. Very Happy 
Alors Rocky non, je l'ai découvert en VHS dans les années 80s (1,2 et 3) Razz
Le 4 je l'avais vu au ciné.
Oui cette copie allemande est apparemment assez rare, d'autant plus que je crois avoir compris que, si elle regroupait pas mal des 3 autres versions, elle était aussi assez censurée question gore.
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyDim 27 Oct - 0:57

HorrorZone a écrit:
Je n'avais pas vu ta réponse, merci Juge-rico. Very Happy 
Alors Rocky non, je l'ai découvert en VHS dans les années 80s (1,2 et 3) Razz
Le 4 je l'avais vu au ciné.
Oui cette copie allemande est apparemment assez rare, d'autant plus que je crois avoir compris que, si elle regroupait pas mal des 3 autres versions, elle était aussi assez censurée question gore.
Tu me rassure pour rocky Very Happy 

Pour la copie allemande de dawn of dead, je pense que ce doit être du n'importe quoi le montage...Alors si en plus elle est censurée... je ne comprend pas le délire!
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyDim 27 Oct - 4:43

Rocky 3 c'était en 1983, j'ai failli aller le voir au ciné, mais j'ai finalement attendu qu'il sorte quelques mois plus tard en VHS (à l'époque il fallait attendre au moins 9 mois entre les sorties ciné et vidéo ; maintenant c'est 4 ! Razz ) . Les années 80s correspondent à la décennie où il y a eu le plus de films qui ont marqué ma mémoire (Zombie (sortie chez nous au ciné seulement en 1983), The thing, Blade Runner, Flesh and blood, Brazil, Mad Max 2, Return of the Jedi, Indiana Jones et le temple maudit, L'au-delà (Fulci) etc...)
C'était la décennie où j'étais un grand boulimique de cinéma. Razz (surtout dans sa 1ère moitié).
Les années 80s ont peut-être quelque chose d'un peu ringard dans l'esthétique mais c'est aussi selon moi, celle qui a produite certains des plus grands films fantastiques (ou autres) contemporains, des plus plastiquement parfaits.
J'attends toujours de voir des œuvres supérieures à "The thing" (et je ne parle même pas du préco-remake de 2009 Razz Razz Razz ) Zombie ou Indy 2.
Techniquement et narrativement, ces films étaient parfaits.
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyDim 27 Oct - 15:42

Oui j'ai bien connue l'époque VHS ou il fallait attendre entre 8 mois et 1 ans, pour que le film soit commercialiser...
Tu as quand même connue un cinéma que j'ai découvert enfant devant ma télévision  en VHS et LD!
Et je serais toujours envieux! Wink 
J'ai du voir entre 200~250 films au cinéma sur une période de 20 ans.
J'ai pris l'habitude depuis une dizaine d'année d'aller revoir des anciens films a paris comme:
Halloween, the thing ou bien encore New-York 1997 mais la magie n'y est pas!
C'est un peu comme comparer quelqu'un qui aurait fait la guerre et regarder un film de guerre!

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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 17:47

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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyDim 6 Aoû - 11:10

Pour tout dire, je n'ai jamais été vraiment attiré par les films de zombies. En fait, les zombies sont pour moi des créatures fantastiques beaucoup moins intéressantes que d'autres comme les vampires qui, eux, possèdent une conscience, un langage et de la psychologie alors que les zombies n'en ont pas, uniquement animés par des pulsions animales. Alors que les vampires suscitent le sentiment de fascination à leur égard, les zombies, eux, génèrent plutôt celui de la répulsion. Pourtant, Zombie de Georges Romero m'a plutôt plu. Le scénario est sympa, la performance des acteurs plutôt bonne et les personnages sont suffisamment charismatiques pour que l'on s'attache à eux. Le film ne manque pas de scènes gores étonnantes pour l'époque, ce qui lui valut d'être censuré dans plusieurs pays. Mais Romero ne fait pas uniquement que de raconter une simple histoire d'horreur. Il dresse ici une critique de la société de consommation comme en témoigne le comportement des protagonistes qui, en plus d'organiser leur survie, n'hésitent à dévaliser le supermarché où ils ont trouvé refuge. Et les scènes où les zombies s'agglutinent contre les vitrines, ça ne vous rappelle rien ?… Malgré quelques défauts comme le maquillage des zombies souvent trop simpliste et mal vieillissant, et une fin plutôt expéditive à l'image du début et qui laisse présager une suite qui n'a jamais été réalisée, cette sanglante histoire de zombies aux effets spéciaux bien gores séduira assurément les fans de film d'horreur.
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyLun 30 Oct - 14:53

Je ne me risquerai désormais plus à un visionnement de Dawn Of The Dead, un film que je déteste un peu plus chaque fois, et entre cette introduction, cette photographie, ce jeu d'acteur, ces dialogues, cette musique, ces bruitages, ces trucages, ces morts-vivants... La seule critique sociale ne peut masquer la médiocrité de la chose! confused
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyMer 18 Avr - 9:57

Dawn of the Dead de George A. Romero - 5/5

Voilà le film de Romero que j’ai vu le plus souvent, et que j’apprécie le plus de sa filmographie. Les zombies sont vraiment nice. Le quatuor principal est très bon. Le thème musical principal est des plus mémorable. Comme tous les opus de la saga of the Dead, le film comporte une forte critique sociale. Il y a une multitude de scènes cultes. Le segment avec les pillards est vraiment sympa. Et pour notre plus grand bonheur, le film offre de très bons moments bien gore. Perso, je ne me tanne pas de voir ce film. Par contre, j’aimerais bien, honte à moi, découvrir les différentes versions de Dawn of the Dead.
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyDim 22 Avr - 13:51

JackieBoy a écrit:
Dawn of the Dead de George A. Romero - 5/5

Voilà le film de Romero que j’ai vu le plus souvent, et que j’apprécie le plus de sa filmographie. Les zombies sont vraiment nice. Le quatuor principal est très bon. Le thème musical principal est des plus mémorable. Comme tous les opus de la saga of the Dead, le film comporte une forte critique sociale. Il y a une multitude de scènes cultes. Le segment avec les pillards est vraiment sympa. Et pour notre plus grand bonheur, le film offre de très bons moments bien gore. Perso, je ne me tanne pas de voir ce film. Par contre, j’aimerais bien, honte à moi, découvrir les différentes versions de Dawn of the Dead.

J'ai deux versions en DVD chez moi. Celle de Romero (Dawn of the dead) et celle d'Argento (Zombie). Plus longue celle de Romero et la musique est différente. Peut - être 3 versions en tout.
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MessageSujet: Re: Dawn of the Dead (1978, George A. Romero)   Dawn of the Dead (1978, George A. Romero) - Page 5 EmptyMer 12 Juin - 14:02

Dawn of the Dead - Director’s Cut de George A. Romero - 4,5/5

Dawn of the Dead - Extended Cut de George A. Romero - 4,75/5

Dawn of the Dead - European Cut de George A. Romero - 4,75/5

Peu importe la version, j’apprécie énormément ce film. Par contre, chaque version a ses qualités et ses défauts. Grosso modo, la version longue présentée à l’époque au Festival de Cannes a le mérite d’offrir davantage de scènes, qui nous en fait découvrir plus sur les personnages et sur leur vie de plusieurs mois dans le centre commercial. On sent bien la tension montée entre les personnages. La version européenne offre des scènes alternatives, tout en coupant certaines autres, et est certainement la version la mieux rythmée, avec la meilleure trame sonore composée par Les Goblins , cette dernière rendant le film encore plus intense et effrayant. Pour ce qui est du film, en tant que tel, Dawn of the Dead de George A. Romero est un film culte. On suit avec intérêt le sort de Stephen, Peter, Roger et Francine. Les zombies sont vraiment nice. Les scènes d’action sont excellentes, tout comme celles horrifiques, qui sont bien gores. La musique y est très bonne. Je ne me tanne vraiment pas de le revoir et revoir. Sans aucun doute le film d’horreur que j’ai le plus vu, quand j’étais jeune, avec Christine de John Carpenter.[/b]
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