Truman Capote (Capote) - 2005
Réalisé par
Bennett HillerÉcrit par
Dan FuttermanD'après l'oeuvre de
Gerald ClarkeMusique de
Mychael DannaAvec
Philip Seymour Hoffman, Clifton Collins Jr., Catherine Keener, Bruce Greenwood, Chris Cooper, Mark Pellegrino, Amy Ryan, Bob Balaban, Marshall Bell Histoire : 4/5Arrogant, égocentrique, narcissique, hautain, menteur, manipulateur, mais aussi sensible et touchant,
Truman Capote est un peu tout cela à la fois.
14 Novembre 1959. Dans une petite ville tranquille, une famille de 4 personnes se fait sauvagement assassinée par deux inconnus. Le critique Truman Capote décide d'enquêter sur les motivations des deux tueurs après leur arrestation et de saisir les émois qui règnent dans la ville. Peu à peu, Capote se rend compte qu'il faudra plus qu'un article pour retranscrire l'affaire ; il choisit donc d'écrire un livre, De Sang Froid, qui sera le dernier de toute sa carrière.
Reprenant l'histoire vraie du très controversé
Truman Capote, critique littéraire cotoyant les plus grands,
Dan Futterman retranscrit les propos de
Gerald Clarke avec brio. L'histoire est poignante, certes longue et lente, mais prend le temps d'installer du mystère autour de ses personnages.
Réalisation : 4.5/5Bennett Hiller adopte une manière de filmer simple au premier abord, mais bien couillue si l'on y regarde de plus près.
Truman Capote bénéficie d'une photographie magnifique, alternant entre couleurs chaleureuses et teint pâle et terne pour évoquer la ville, les tueurs, la prison. Hiller ne s'attarde pas sur les meurtres des deux tueurs, et opte pour des esquisses terriblement réalistes, donc pour d'autant plus d'impact sur son spectateur.
Truman Capote se voit comme une oeuvre d'art cinématopgraphique.
Acteurs/Personnages : 5/5Peu à peu, l'acteur
Philip Seymour Hoffman s'efface pour devenir Truman Capote à part entière. Prestation bluffante,
Hoffman excelle de bout en bout à travers ce personnage semi-fictif et si controversé.
Hoffman s'accompagne d'un casting tout aussi bon. Particulièrement
Clifton Collins Jr. (
187 - Code Meurtre) s'appropriant sans grand mal le rôle de Perry, l'un des deux tueurs, celui avec lequel Capote s'était le plus entretenu.
Collins nous montre qu'il sait faire autre chose que jouer les gangsters frappadinges aux côtés de
Samuel L. Jackson, et se révèle être un grand acteur.
À noter la présence de
Catherine Keener, Bruce Greenwood, Mark Pellegrino et
Chris Cooper, acteurs touchants par tant de naturel.
Musique : 4.5/5Composée de magnifiques thèmes au piano, la bande-son de
Truman Capote est un vrai plaisir pour les oreilles. Glaçante, poignante, touchante, la musique signée Mychael Danna est une vraie merveille. Pour les fans de piano tels que moi, la bande originale de
Truman Capote est un délice à consommer sans modération. Tant de beauté se dégage de ce score musical ! Une bande-son exemplaire donc qui convient parfaitement au film et au spectateur.
Que dire de plus ?
Truman Capote est une oeuvre bouleversante. Un chef-d'oeuvre à part entière. Bien entendu, certains y trouveront des longueurs et c'est vrai que le rythme du métrage est assez lent, mais cela nous permet de nous attarder un peu plus sur les personnages et de mieux saisir leur fonctionnement, leur complexité, leur humanité. À voir absolument !
Le vrai Truman Capote...
Note : 18/20