Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Empty
MessageSujet: Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)   Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) EmptyDim 11 Fév - 5:58

Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Sueursfroidesfy1
Sueurs Froides (Vertigo) – 1958


Réalisé par Alfred Hitchcock
Écrit par Alec Coppel & Samuel Taylor
D’après le roman de Pierre Boileau & Thomas Narcejac (D’Entre Les Morts)
Musique de Bernard Herrmann
Avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore, Henry Jones

Synopsis :
Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Sueursfroides1vh7
Un ancien policier sujet au vertige est chargé de suivre une femme victime de troubles psychologiques, mais elle se suicide sous ses yeux. Il rencontre par hasard son sosie. Et si c’était elle ? Devenu fou amoureux, il vit une véritable descente aux enfers.

Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Sueursfroides3dj7 Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Sueursfroides4fg0
Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Sueursfroides5wn6 Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Sueursfroides7eq4

Le générique d’introduction promettait un chef-d’œuvre hitchcockien… Malheureusement, il n’en est rien. En effet, Sueurs Froides débute sur les chapeaux de roue avec une poursuite sur les toits de San Francisco, nous dévoilant par ailleurs la peur du vide du Détective John Ferguson. Mais l’intrigue met plus d’une heure à s’installer et se révèle très décevante au bout du compte. Le rythme est affreusement lent, longuet, et finalement mou. Difficile de ne pas s’endormir durant ces longues scènes de parlottes inintéressantes. Et puis, l’histoire si prometteuse du début sombre progressivement dans une histoire d’amour gnangnan et imbuvable. Néanmoins, Hitchcock parvient à susciter notre intérêt lors de scènes anthologiques (celles du clocher et du rêve, entre autres) grâce à leur photographie soignée et leurs prises de vue légendaires.

Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Sueursfroides6gs1 Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Sueursfroides8lt1

Ceci étant, ce ne sont pas ces quelques rares scènes qui sauveront le métrage. Pas plus que les acteurs d’ailleurs. Entre un papy Stewart dans la peau d’un détective très indiscret (je me demande comment la femme qu’il suit en voiture et à pieds ne peut pas le remarquer, sachant qu’il l’observe sans se cacher et à seulement quelques mètres d’elle…), une Kim Novak aussi séduisante qu’un chauffeur de poids lourds aigri, et une Barbara Bel Geddes sans talent ni charme. Quoiqu’il en soit, force est de reconnaître que James Stewart délivre une prestation convaincante, et c’est probablement son personnage qui biaise le résultat. D’autre part, les compositions de Bernard Herrman sont sublimes. Du thème d’ouverture au thème de clôture. Herrman nous offre un score puissant et mémorable. Mais, encore une fois, il faut y apporter des nuances. La musique a peut-être tendance à exagérer le côté tragique de certaines scènes, ou le côté romantique d’autres. Ce qui n’est pas sans renforcer notre lassitude et l’aspect mielleux du métrage.

Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Sueursfroides2vk3 Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Sueursfroides9jk1

Sueurs Froides aurait pu être un chef-d’œuvre mais Hitchcock a manqué le coche. On ne retiendra que quelques scènes bien orchestrées, un beau score musical, au sein d’un métrage soporifique et décevant.

Note : 11.5/20
Revenir en haut Aller en bas
goriest
Définitivement Mort
goriest


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : QUÉBEC !
Date d'inscription : 22/12/2006

Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Empty
MessageSujet: vertigo   Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) EmptyLun 12 Fév - 13:10

merde je sais pas quel sorte de monstre tu est pour nié que vertigo EST un chef d'oeuvre !!!

ce film LE film qui m'a fait le plus frissoné et j'en frissonne encore ! l'intrigue est génial, les acteurs exelent, la réalisation parfaite, la musique envoutante, les décors ingénieux et ce film est tout simplement exquis!

cool2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detrutusproduction.com
nono9310
Invité




Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Empty
MessageSujet: Re: Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)   Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) EmptyLun 12 Fév - 13:44

J'entend beaucoup de bien de ce film cité parmi les références Hitchockienne au même titre que La Mort aux Trousses et Fenêtre sur Cour
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Empty
MessageSujet: Re: Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)   Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) EmptyDim 18 Fév - 5:15

goriest a écrit:
merde je sais pas quel sorte de monstre tu est pour nié que vertigo EST un chef d'oeuvre !!!

ce film LE film qui m'a fait le plus frissoné et j'en frissonne encore ! l'intrigue est génial, les acteurs exelent, la réalisation parfaite, la musique envoutante, les décors ingénieux et ce film est tout simplement exquis!

cool2

Je ne vois pas en quoi c'est un chef-d'oeuvre. Psycho, Rope, Rear Window, Frenzy, Spellbound, c'est indéniable, mais là c'est long, parfois ennuyeux et ça manque un peu de piment. Hitchcock a fait beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdinand
Mort Vivant!!!
Ferdinand


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : Au pied des Alpes
Date d'inscription : 23/05/2006

Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Empty
MessageSujet: Re: Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)   Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) EmptyDim 18 Fév - 6:43

Tu sais X-Files, que tu n'aies pas aimé le film n'empêche pas qu'il soit considéré par beaucoup de cinéphiles et d'historiens du cinéma comme l'une des plus grandes oeuvres de Hitchcock... Je ne juge ni le film, ni ton opinion : il se trouve que je n'ai jamais vu Vertigo ; mais ne te braque pas ainsi quand tu exprimes une opinion aussi... surprenante concernant un film mythique... Smile Un peu comme avec The Birds, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Empty
MessageSujet: Re: Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)   Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) EmptyMar 20 Fév - 14:34

Un bien bon film. Comme à l'habitude, une superbe réalisation de la part d'Hitchcock. Vertigo possède un tragique revirement final qui nous laisse sans mot. Mon seul reproche envers le film est que je lui ai trouvé quelques longueurs.

3.5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Empty
MessageSujet: Re: Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)   Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) EmptyDim 4 Mar - 12:03

Ferdinand a écrit:
Tu sais X-Files, que tu n'aies pas aimé le film n'empêche pas qu'il soit considéré par beaucoup de cinéphiles et d'historiens du cinéma comme l'une des plus grandes oeuvres de Hitchcock... Je ne juge ni le film, ni ton opinion : il se trouve que je n'ai jamais vu Vertigo ; mais ne te braque pas ainsi quand tu exprimes une opinion aussi... surprenante concernant un film mythique... Smile Un peu comme avec The Birds, d'ailleurs...

Je ne me braque pas, je réponds sur le même ton. Il était étonné qu'on ne puisse pas le considérer autrement que comme un chef-d'oeuvre, et moi de penser l'inverse, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Empty
MessageSujet: Re: Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)   Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) EmptyLun 23 Nov - 0:50

Vertigo d'Alfred Hitchcok

Un de ses chefs-d'oeuvres: onirique, étrange, stressant, passionnant, morbide et beau à la fois. Un travail de réalisation et une image chiadés et un scénario béton et particulièrement tordu, ça c'est bien du Hitchcock.

5/5
Revenir en haut Aller en bas
JackieBoy
Modérateur
JackieBoy


Masculin Nombre de messages : 10082
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Empty
MessageSujet: Re: Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)   Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) EmptyDim 14 Juin - 19:49

Vertigo d’Alfred Hitchcock - 4,5/5

Un dernier film pour James Stewart pour le compte d’Alfred Hitchcock! Dans Vertigo, il incarne un détective à la retraite acrophobe, qui, suite à la demande d’un ami, se met à suivre une vieille amie de sa femme, craignant pour la vie de cette dernière. Le film est techniquement irréprochable, avec de superbes plans, une magnifique photographie et une excellente trame sonore. On ajoute à ça, une excellente performance de James Stewart et Kim Novak. Le mystère et la tension sont bien palpables. Le rythme est un peu lent dans sa première heure, mais augmente considérablement dans la seconde heure. Tant à l’histoire, elle réserve son lot de surprise et dans l’ensemble intéressante, mais captive pas toujours et j’aurais espéré quelque chose d’un peu différent, qu’une histoire d’amour. Il ne fait aucun doute, que Vertigo est un incontournable du Maître, mais ce n’est pas non plus son meilleur film.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com/
Contenu sponsorisé





Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Empty
MessageSujet: Re: Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)   Vertigo (1958, Alfred Hitchcock) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Birds (1963, Alfred Hitchcock)
» Frenzy (1972, Alfred Hitchcock)
» Rear Window (1954, Alfred Hitchcock)
» The Fly (1958, Kurt Neumann)
» Rope (1948, Alfred Hitchcock)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: