BLOOD DIAMOND
de Edward Zwick Avec Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly
Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.
Voila un film qui réussit plutot habilement a associer film contestataire et film "pop corn".
Réalisé par Edward Zwick, honnete artisan mais pas vraiment un génie, produit par Hollywood avec un sujet dénoncant l'ignominie du trafic de pierres précieuses en Sierra Leone, les chances de ne pas sombrer dans les sempiternels clichés étaient minces....
A ma grande surprise le film évite la grande majorité du temps a coller au plus près de son sujet avec un réel soucis du détail et dl'authenticité !
Ici les scènes dialoguées ( parfois un peu longuettes et sans surprises) succèdent aux scènes d'action (terriblement efficaces) avec une fluidité étonnante.
De plus les fabuleux décors naturels de l'Afrique sont exploités de facon assez intelligentes : sur de superbes plans larges des montagnes verdoyantes, la caméra finie sa course sur un village totalement dévasrée par la folie des hommes.
Les acteurs sont vraiment bons, bien que parfois Di Caprio en fasse un peu trop en mercenaire mais ce n'set qu'un point de détail.
La romance entre notre mercenaire et la journaliste n'échappe pas a quelques clichés mais heureusement le talent de Jennifer Connelly et de Di Caprio fait passer la pilule.
Djimon Hounsou est tout simplement énorme tant dans les scènes physique (le règlement de compte terminé de facon barbare a coups de pelle !!) que sur le plan émotionnel ou (comme dans IN AMERICA) il réussit a nous émouvoir sans en faire des tonnes.
Le scénario, sans vraiment miser sur une grande finesse, nous dévoile les dessous du trafic de diamant qui nous laisse vraiment écoeuré par le comportement occidental face au drame qu'endurent des milliers d'africains.
La barbarie et la cupidité des hommes sur ces terres fertiles en richesses n'a aucune limite et aucune pitié. Ce n'est pas une grande découverte mais il est bon de se prendre se message en pleine face, meme parfois avec des images un peu trop "Hollywoodienne", pour réaliser a quel point notre société de surconsommation dicte sa loi envers et contre toute morale.
Un film qui, meme s'il n'atteint pas les sommets d'un THE CONSTANT GARDENER, tient définitivement la route et qu'il serait bon de découvrir dans les salles obscurs, pour prouver que ce genre de métrage a sa place dans les majors américaines qui ne fonctionnent, elles aussi, qu'au résultat en dollar..... Un acte citoyen en somme.
Au final, quelques longueurs et quelques mièvreries,mais qui ne suffisent pas à remettre en cause la qualité du spectacle, souvent passionnant et au final bouleversant.