Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)

Aller en bas 
+10
DARIO FULCI
Blixavander
AngelaBaker
Strappado
Taffy
sacha34
GRmax
celticxoan
Mr. Horreur Web
fredfromthenorth
14 participants
AuteurMessage
fredfromthenorth
Phase terminale
fredfromthenorth


Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 09/04/2007

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyLun 16 Avr - 11:04

Désolé si le sujet a été couvert dernièrement...

Avez-vous vu Alice Sweet Alice (a.k.a Communion) 1976? Sorti quelques mois après The Exorcist, ce film capitalise sur la mode des enfants-tueurs. C'est un ''Who did it?'' plutôt très bien ficelé et assez sanglant par moment mettant en vedette la jeune Brooke Shields dans son premier rôle au grand écran. Une édition rare de Anchor Bay est parfois disponible sur eBay. J'ai réussi à obtenir une copie pour environ 40$ il y a quelques mois. Croyez moi, ce film est à voir si vous êtes un amateur de slashers intelligents et le film vous réserve une fin toute en surprise ! Personnellement, je le trouve excellent et je vous le conseille immédiatement.  

Fred

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Asa_shot3l


Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) ASA


Dernière édition par le Lun 16 Avr - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyLun 16 Avr - 11:45

Un film que je veux voir depuis longtemps... tout comme une centaine d'autres!!!! Un jour, son tour viendra!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
fredfromthenorth
Phase terminale
fredfromthenorth


Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 09/04/2007

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyLun 16 Avr - 16:10

Ne t'en prive pas plus longtemps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyLun 16 Avr - 18:51

Je l'ai vu il y a une vingtaine d'année sur une chaine payante francaise et il m'avait bien plu.....
L'ambiance était vraiment très prenante et si mes souvenirs sont bons la musique était vraiment excellente.

D'ailleurs la scène de CHROMOSOME 3 de Cronnenberg avec les fillettes/mutantes en cirés jaunes me fait penser a cet excellent film d'horreur.

Dans le genre mais en moins bon il y avait aussi LES TUEURS DE L'ECLIPSE
(Bloody Birthday) de Ed Hunt.

Des films que j'aimerais bien revoir.
Revenir en haut Aller en bas
fredfromthenorth
Phase terminale
fredfromthenorth


Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 09/04/2007

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyLun 16 Avr - 19:13

Ce titre, Alice, n'est pas disponible chez toi ? Quel dommage !

La meilleure scène dans The Brood est lorsque les ''nains'' entrent dans la garderie (crêche) et qu'ils attaquent violement la monitrice... Ma copine n'a jamais voulu terminer le film... En plus, elle était enceinte de notre fils.. Héhé...

Je n'ai jamais vu Bloody Birthday mais il maintenant sur ma liste. Il est dispo ici en Amérique sur Amazon... Je tenterai de mettre la main dessus...

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) B000087F3C_01__SCLZZZZZZZ_V23455780
Revenir en haut Aller en bas
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyLun 16 Avr - 19:37

fredfromthenorth a écrit:

La meilleure scène dans The Brood est lorsque les ''nains'' entrent dans la garderie (crêche) et qu'ils attaquent violement la monitrice... Ma copine n'a jamais voulu terminer le film... En plus, elle était enceinte de notre fils.. Héhé...
Bonne anecdote ! Par ailleurs, je pense bien essayer Alice Sweet Alice un jour en DVD ! Cette version de Hen's tooth video est moins chère que celle d'anchor bay qui semble rare en effet.

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) B000mx10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
fredfromthenorth
Phase terminale
fredfromthenorth


Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 09/04/2007

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyLun 16 Avr - 19:50

Ah... J'igorais l'existence de cette édition... Bonne trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
sacha34
Fraîchement mort!
sacha34


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/06/2009

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyMer 17 Juin - 18:47

j'ai vu ce film il y a 1 semaine et j'ai été agréablement surpris car je m'attendais a un film de mauvaise qualité. j'adore la scène du début dans l'église. Very Happy (vu qu'il ma couté assez cher je suis content de cette achat.)
Revenir en haut Aller en bas
Taffy
Psy
Taffy


Masculin Nombre de messages : 3895
Age : 32
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptySam 25 Juil - 16:41

C'est un assez bon film que j'ai trouvé tout de même un peu différent des autres slasher.

L'intrigue est bonne; le film est bon. Manque peut-être un peu d'action et de terreur,mais... Je ne crois pas que ''faire peur'' était la devise du film.
Il ya p-e une ou deux incohérence (dont je ne suis pas sur), sinon, le film est parfait. Cependant, comme je l'ai écouté en anglais, je n'ai pas tout compris...

Spoiler:
Merci de me répondre si vous avez les réponses.

Ma note:
8.5/10
Un film à regarder!
Revenir en haut Aller en bas
Strappado
Repose en paix
Strappado


Masculin Nombre de messages : 919
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/04/2009

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptySam 25 Juil - 18:43

J'ai beaucoup aimé ce film, la petite fille joue à merveille son rôle de garce. Il y'a peut-être une légère baisse de tension dans la deuxième partie du film mais ça reste du bon.
Revenir en haut Aller en bas
AngelaBaker
Mort Vivant!!!
AngelaBaker


Féminin Nombre de messages : 2671
Localisation : Camp Rolling Hills
Date d'inscription : 09/06/2009

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptySam 1 Aoû - 13:07

J'ai beaucoup aimé ce film, très bien interprété, je l'ai vu sur ordinateur.

Il y a un contraste prenant entre les scènes à l'église, et les meurtres.
Je l'ai vu aussi en Anglais, alors c'est possible qu'il y a des trcus qui m'ont échappé, mais Taffy, voilà comment j'ai compris l'histoire

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Taffy
Psy
Taffy


Masculin Nombre de messages : 3895
Age : 32
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 22/05/2009

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptySam 1 Aoû - 16:37

Merci de ces explications Angela! Pour Alice javais bien compris, mais pas pour le femme... Maintenant je sais! Je me demande comment ça aurait été s'il y aurait eu une suite !?!

Content que tu es aimé! J'avoue que je m'attendais à quelques chose de poche, mais j'ai plutôt été surpris!

Sinon, juste pour mieux "centrer" ton appréciation, quel note donnerais tu au film?

ps: M. horreur-web, l'a tu finallement vu ce film?
Revenir en haut Aller en bas
AngelaBaker
Mort Vivant!!!
AngelaBaker


Féminin Nombre de messages : 2671
Localisation : Camp Rolling Hills
Date d'inscription : 09/06/2009

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptySam 1 Aoû - 16:44

Je dirais 9/10 parce que j'ai vraiment bien aimé. La petite joue très bien, ce n'est pas trop sanglant, c'est inquiétant, dès le départ, cette jalousie méchante entre les 2 soeurs.

L'idée du masque et du ciré jaune aussi, qui sème la confusion entre 3 personnes, Alice, sa cousine Angela et l'autre femme.

Et les questions qu'on se pose jusqu'au bout : oui, comme toi, je me demandais, s'il y avait une suite?

Mais comme ça, on peut tout imaginer, et puis Alice qui ne serait plus enfant, ça perdrait tout l'intérêt du film qui repose sur cette contradiction : la violence homicide chez l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyDim 2 Aoû - 16:03

Taffy a écrit:


ps: M. horreur-web, l'a tu finallement vu ce film?

Non pas encore. Il est dans ma liste de films à voir, mais j'ai toujours pas eu le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Invité
Invité




Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyVen 28 Aoû - 14:49

Alice Sweet Alice de Alfred Sole

Chiant, mal filmé, assez amateur, petite série B dispensable...

1,5/5
Revenir en haut Aller en bas
Blixavander
Mort Vivant!!!
Blixavander


Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 43
Localisation : Troma-Ville
Date d'inscription : 01/03/2008

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptySam 29 Aoû - 5:42

humph je te trouve bien sévère sur ce coup, j'espère qu'un autre visionage plus tard te fera changer d'avis.
Il n'est certe pas parfait mais, pour ma part, mérite un beau 3/5, l'histoire est vraiment très sympa et le film bien prennant.
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.emule-inside.net/
Invité
Invité




Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptySam 29 Aoû - 7:37

C'est subjectif, moi il ne m'a pas pris du tout.
Revenir en haut Aller en bas
DARIO FULCI
Mort Vivant!!!
DARIO FULCI


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 39
Localisation : Farnham, QC
Date d'inscription : 31/03/2010

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyJeu 12 Avr - 12:52

Je viens de le visionné et j'ai vraiment pas été déçu...
Revenir en haut Aller en bas
gabwag
Définitivement Mort
gabwag


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 30
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 26/01/2012

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyJeu 12 Avr - 13:04

Je dois le visionner bientôt, j'en ai beaucoup entendu parler!!
Je vous en redonne des nouvelles »Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gabriel.wagner
Mark Allan Poe
King des Zombies!
Mark Allan Poe


Masculin Nombre de messages : 8220
Age : 31
Localisation : Québec - St-Dominique
Date d'inscription : 06/05/2008

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyJeu 12 Avr - 19:18

Un excellent Giallo, qui mérite une meilleure réputation.

Juste pour le revirement final, ça vaut le coup d'oeil. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemasculin.com/
freddyforever
Modérateur
freddyforever


Masculin Nombre de messages : 6949
Date d'inscription : 29/09/2008

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyMer 29 Jan - 2:54

Bof bof bof. Plutôt tiré par les cheveux comme revirement. J'adhère pas totalement.

Spoiler:


2.5/5
Revenir en haut Aller en bas
Gregg
Modérateur
Gregg


Masculin Nombre de messages : 5017
Age : 45
Localisation : The perfect slavery land!
Date d'inscription : 19/07/2010

Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Alice Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyVen 1 Jan - 20:09

Si l'origine du slasher remonte à 1960, avec des films comme Psycho et Peeping Tom, seize ans plus tard le sous-genre n'en était toujours qu'à ses balbutiements et force est de reconnaître que ce Alice Sweet Alice n'est rien de moins que l'une de ses oeuvres fondatrices, au même titre que Bay Of Blood, Black Christmas et Halloween.

Seulement, le film d'Alfred Sole n'impose pas les codes du genre, au mieux il amène quelques propositions, comme l'apparence du tueur, déjà masqué il est vrai, et repose surtout sur son ambiance, particulièrement lourde et "embaumée" par une trame sonore des plus inquiétantes.

Dès les premières minutes du film, l'intrigue, qui se pose lentement, laisse beaucoup de place au développement des différents personnages, la petite Alice en tête mais pas seulement. Le premier meurtre, qui nous arrive assez vite finalement, démontre un courage certain, surtout à cette époque, pour oser filmer une telle séquence, aussi malsaine que dérangeante de par l'âge de la victime que le lieu où elle prend place.

Si la deuxième moitié du métrage amène une cassure de rythme dès lors que la petite Alice se voit être internée, le scénario se répand intelligemment à travers autant de thématiques allant de la criminalité juvénile, de l'importance de l'Eglise, de la police et plus généralement d'une institution judiciaire fort critiquable ou de relations familiales difficiles, qu'elles soient entre les deux soeurs (Karen et Alice), entre la mère et la fille, avec un autre membre important (la tante) ou entre les parents et l'idée sous-jacente du divorce.

De ces différents éléments se dégage donc le personnage principal d'Alice, enfant souffrant de troubles psychologiques et suspect tout trouvé dans le meurtre de sa petite soeur. L'actrice Paula Sheppard, alors âgée de 19 ans, campe avec grand talent le rôle de la fillette de 12 ans, "aidée" qu'elle fut par son physique si particulier puisqu'elle ne paraissait pas beaucoup plus vieille! Sur ce point, le film est également dérangeant car outre le fait que la gamine soit "adorablement infecte", elle dégage aussi une incroyable tension sexuelle (et pas uniquement lors de la scène explicite du gâteau offert au voisin obèse).

Alice Sweet Alice est souvent rattaché au giallo également, d'autant que l'enquête policière prend une certaine place dans le film, mais ce qui fait l'une des caractéristiques principales de ce sous-genre est ici sublimé, alors que la brutalité et, surtout, la soudaineté des meurtres à l'arme blanche surprendront les plus aguerris des spectateurs.

La révélation sur l'identité du tueur, qui intervient au bout d'une heure de film, est une autre idée judicieuse de cet habile scénario, d'autant qu'il pose d'autres enjeux pour les quarante minutes suivantes.

Finalement, on ne reprochera à Alice Sweet Alice qu'une certaine lenteur au niveau du rythme en milieu de parcours, qui coïncide avec l'absence à l'écran d'une Paula Sheppard dont on regrettera qu'elle n'ait pas eu la carrière qu'elle aurait méritée, et, chose impropre au film, que son excellent final n'ait pas engendré une suite, tant les possibilités de faire un second volet de qualité apparaissent importantes en exploitant à fond le personnage de la petite Alice.

4/5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) EmptyVen 17 Juin - 19:20

Alice Sweet Alice (1976, Alfred Sole)

Un drame familial avec un coté polar camouflé dans un slasher, mouais... Alice Sweet Alice est vieillot, la mise en scène est chaotique (le final, mon dieu!) et la première partie fait mal aux yeux. Mais:
Spoiler:
Donc il faut vraiment encaisser la première heure pour apprécier le film au final. Sinon globalement ce n'est pas mauvais, il y a un peu de suspens, les scènes de meurtre son assez expéditive et rappel les giallos italiens, l'histoire n'est pas passionnante mais donne envie de savoir le fin mot de l'histoire, et la musique est vraiment bonne. Étonnamment ça ma rappeler un film ou tv-film que j'avais vu fin 80 début 90, ou deux petites filles a l'arrière d'une voiture ont un accident avec leurs parents, tout le monde sort de la voiture sauf l'une des petites, car sa sœur avait accrocher ses lacets de chaussure au siège, elle a bruler carboniser... Bref Alice Sweet Alice n'est pas une bombe, mais faut le voir au moins une fois.
3/5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty
MessageSujet: Re: Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)   Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communion / Alice, Sweet Alice (1976, Alfred Sole)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sole Survivor (1983, Thom Eberhardt)
» Alice
» Rope (1948, Alfred Hitchcock)
» Vertigo (1958, Alfred Hitchcock)
» The Birds (1963, Alfred Hitchcock)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: