Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rabid (1977, David Cronenberg)

Aller en bas 
+8
Sleuth
StitchTS
BloodSplash
Erich_von_Gustav
lady vamp
celticxoan
Mr. Horreur Web
X-Files_Arpanet
12 participants
AuteurMessage
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyMar 28 Aoû - 15:09

Rabid (1977, David Cronenberg) Rage10
Rage (Rabid) – 1976


Écrit & Réalisé par David Cronenberg
Rabid (1977, David Cronenberg) 0378110
Musique d’Ivan Reitman
Avec Marilyn Chambers, Frank Moore, Joe Silver, Howard Ryshpan, Patricia Gage, Susan Roman, J. Roger Periard, Lynne Deragon


Rabid (1977, David Cronenberg) 0483010Rabid (1977, David Cronenberg) 0837910

Rabid (1977, David Cronenberg) 0841010


Alors à l’aube de sa carrière, David Cronenberg n’a pas besoin d’aller plus loin pour nous convaincre de son talent et de sa créativité. Même s’il ne se montre pas aussi retentissant que Videodrome, Rage n’en porte pas moins l’empreinte du cinéaste canadien. En effet, Cronenberg injecte à son œuvre cette manière de filmer presque naturelle, détachée de tout artifice, et pourtant troublante ; dont les passages tournés caméra à l’épaule ou en plans fixes soulignent la simplicité et captivent tous les sens du spectateur, par la même occasion. Mais le score musical d’Ivan Reitman n’est pas non-plus étranger à l’affaire. Par des thématiques lourdes, des mélodies prenantes, et des partitions plus « expérimentales » (sons stridents, larsen, battements de cœur), Reitman fait monter la tension crescendo et manipule les nerfs de l’audience à sa guise.

Rabid (1977, David Cronenberg) 0410110Rabid (1977, David Cronenberg) 0555810

Rabid (1977, David Cronenberg) 0692610Rabid (1977, David Cronenberg) 0719010

Outre ces particularités techniques – faisant tout le charme des œuvres de David Cronenberg –, c’est bien dans son approche scénaristique que l’auteur appose sa marque. De l’influence de la psychanalyse freudienne (se retrouvant, notamment, à travers les orifices cloacaux poussant sur le corps de la protagoniste, desquels s’extirpent des organes phalliques et agressifs) à la formation en médecine du réalisateur (valant au métrage une solide connotation scientifique ainsi qu’une réalisation froide et clinique), Rage se distingue radicalement des films d’horreur ou de zombies de l’époque. Au fond, cette histoire de zombies-vampires et de pandémie virale paraît presque secondaire à la dénonciation (en avance sur son temps !) de l’obsession et la dangerosité de la chirurgie esthétique. À l’image de La Mouche et de The Brood, Cronenberg se sert de Rage pour étudier les thèmes (kafkaïens) de la métamorphose et de la détérioration psychologique de la personne atteinte.

Rabid (1977, David Cronenberg) 0585110Rabid (1977, David Cronenberg) 0671610

Rabid (1977, David Cronenberg) 0795610Rabid (1977, David Cronenberg) 0907610

Sans être inoubliables, les acteurs mis en scène participent activement au réalisme et à la puissance de l’œuvre. Spécialement Marilyn Chambers, contournant la caricature et optant pour une approche plus cohérente, plus humaine de son personnage. Après, il faut reconnaître que certains aspects du métrage ont pris un coup de vieux. Comme ces zombies tirant d’improbables moues pour simuler la folie meurtrière. Ou ces retournements un brin obsolètes, parcourant le récit (la femme infectée surgissant du placard, par exemple). Toutefois, ces défauts minimes se montrent bien insuffisants pour entraver l’appréciation du film. Rage n’est pas un chef-d’œuvre, c’est certain, simplement une œuvre intéressante et réussie au sein de la filmographie de David Cronenberg.

Rabid (1977, David Cronenberg) 0753910Rabid (1977, David Cronenberg) 0937310

Rabid (1977, David Cronenberg) 0737610
Petit clin d'oeil au chef-d'oeuvre de Brian de Palma...

Réalisation : 3.5/5
Histoire : 3.5/5
Acteurs : 3.5/5
Musique : 4.5/5


Note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
nono9310
Invité




Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyMar 28 Aoû - 15:27

Je confond toujours avec Frisson en traduction française. Car 2 films de Cronenberg, de l'époque, se ressemblent énormément
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyMar 28 Aoû - 16:30

nono931000 a écrit:
Je confond toujours avec Frisson en traduction française. Car 2 films de Cronenberg, de l'époque, se ressemblent énormément

Contrairement à Shivers (frissons) j'ai moins accroché à ce Rabid. C'est néanmoins un bon divertissement.

http://www.horreur-web.com/rabid.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
celticxoan
Mort Vivant!!!
celticxoan


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 55
Localisation : YUTZ (France)
Date d'inscription : 09/11/2006

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyMar 28 Aoû - 16:37

Je suis d'accord avec tout le monde sur ce coup-ci....
happy1
Rage (Rabid) est un très bon film de Cronenberg mais je lui préfère nettement Frissons (Shivers/Parasite Murder).
En tout cas, une période faste pour cet immense réalisateur !
Revenir en haut Aller en bas
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyMer 29 Aoû - 5:05

Mr. Horreur Web a écrit:
nono931000 a écrit:
Je confond toujours avec Frisson en traduction française. Car 2 films de Cronenberg, de l'époque, se ressemblent énormément

Contrairement à Shivers (frissons) j'ai moins accroché à ce Rabid. C'est néanmoins un bon divertissement.

http://www.horreur-web.com/rabid.html

Moi, c'est l'inverse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyMer 29 Aoû - 6:08

X-Files_Arpanet a écrit:
Mr. Horreur Web a écrit:
nono931000 a écrit:
Je confond toujours avec Frisson en traduction française. Car 2 films de Cronenberg, de l'époque, se ressemblent énormément

Contrairement à Shivers (frissons) j'ai moins accroché à ce Rabid. C'est néanmoins un bon divertissement.

http://www.horreur-web.com/rabid.html

Moi, c'est l'inverse ! Smile

Je suis surpris !!! happy2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyMer 29 Aoû - 12:02

Mr. Horreur Web a écrit:
X-Files_Arpanet a écrit:
Mr. Horreur Web a écrit:
nono931000 a écrit:
Je confond toujours avec Frisson en traduction française. Car 2 films de Cronenberg, de l'époque, se ressemblent énormément

Contrairement à Shivers (frissons) j'ai moins accroché à ce Rabid. C'est néanmoins un bon divertissement.

http://www.horreur-web.com/rabid.html

Moi, c'est l'inverse ! Smile

Je suis surpris !!! happy2

Moi de même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lady vamp
Repose en paix
lady vamp


Féminin Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 15/07/2007

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyMer 29 Aoû - 12:45

c est le premier de Cronenberg que j ai vue et le coup de coeur .
Cette pauvre femme qui aprés un accident se retrouve dans un etat bien pire comme quoi quand dans la vie on a pas de chance on ne l a pas .
et une fin esquise.
Revenir en haut Aller en bas
Erich_von_Gustav
Définitivement Mort
Erich_von_Gustav


Masculin Nombre de messages : 493
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 17/09/2008

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyMar 18 Nov - 19:18

Je ne l'ai trouvé que moyen. Dès le départ, l'explosion de la moto aurait complètement pulvérisé la pauvre femme et pourtant, elle n'a que des brûlures à l'abdomen. Il y a un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas détesté, mais j'ai eu beaucoup de mal à me laisser aller dans cette histoire un peu saugrenue. Si on se reporte à la date de sortie du film, je crois en effet qu'il valait mieux le voir à l'époque qu'aujourd'hui. Le film a été tourné entièrement à Montréal et ses environs ?
Revenir en haut Aller en bas
BloodSplash
Mort Vivant!!!
BloodSplash


Masculin Nombre de messages : 3986
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2006

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyMar 18 Nov - 21:22

Moi aussi Rabid est un des rares Cronenberg dont j'ai eu de la misère. Il faudrait que je le revois car à l'époque je ne connaissais pas vraiment ce superbe réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
StitchTS
Mort Vivant!!!
StitchTS


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2009

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyDim 4 Oct - 12:23

J'ai trouvé ce film assez moyen, il repose uniquement sur son actrice principale et sur les "infectés" (qui se font assez rares pour le coup), il n'y a pas vraiment d'évolution au cours du film, je l'ai trouvé plutôt plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strange-movies.com/
Sleuth
Mort Vivant!!!
Sleuth


Masculin Nombre de messages : 3121
Age : 47
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/07/2005

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyDim 4 Oct - 12:58

Personnellement, j'aime bien ce film qui en est un de mon enfance. Aussi, le fait que l'histoire ce passe au Québec.


Dernière édition par Sleuth le Mer 26 Mai - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
freddyforever
Modérateur
freddyforever


Masculin Nombre de messages : 6949
Date d'inscription : 29/09/2008

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyJeu 6 Mai - 12:37

Ce film se regarde comme un charme. J'ai moins eu de difficulté a le regarder que Shivers, qui est beaucoup plus axé sur les répressions des gens.

Rabid reste un très bon film assez étrange, qui fait partie des débuts de Cronenberg.

3,5/5
Revenir en haut Aller en bas
NécroMick
Mort Vivant!!!
NécroMick


Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 34
Localisation : Terrebonne, Québec
Date d'inscription : 24/12/2005

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: run rabid run   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyJeu 28 Mar - 0:17

Rabid se regarde comme un charme, bien dit freddyforever! J'ai se film depuis environ un an mais j'étais septique et ce matin, je me le suis mit... Un beau petit morceau de film filmée au québec donc des paysages famillier et voir notre beau pays (je sais que c'est pas un pays mais laissez moi revez) Very Happy en quarentaine était génial

Rabid 4/5 shakng2 shaking
Revenir en haut Aller en bas
HorrorZone
Mort Vivant!!!
HorrorZone


Nombre de messages : 1361
Localisation : France
Date d'inscription : 12/01/2011

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptySam 30 Mar - 19:47

Trés bon. Cronenberg à ses débuts avec tout ce qui caractérisera ensuite son cinéma pré-"A history of violence" : le côté froid et clinique (absence totale d'humour), la médecine expérimentale, la "nouvelle chair", l'ambiance poisseuse et tourmentée, le mélange sex-gore.
Et Marilyn Chambers... I love you Mr. Green Embarassed
Un de mes "Cro" préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyMar 11 Aoû - 12:00

Rabid (1977,David Cronenberg)

Un Cronenberg qui vieillit bien et que j'ai toujours fortement apprécié, par son coté "invasion/contagion" qui rappel fortement le travail de George Romero dans le style "living dead". Même si le coup du parasite sous l'aisselle ma toujours laissé "perplexe", la transmission du virus via l'hôte a de la gueule, et la rage se transmet telle une trainé de poudre parmi les habitants. Donc Rabid est un film divertissant et qui reste prenant jusqu'à la fin.
4/5
Revenir en haut Aller en bas
JackieBoy
Modérateur
JackieBoy


Masculin Nombre de messages : 10082
Age : 39
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/09/2005

Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) EmptyDim 4 Déc - 8:44

Rabid de David Cronenberg - 3,75/5

Mon premier visionnement de Rabid, l’un des premiers films de David Cronenberg. Bien que j’aie aimé découvrir ce film et que j’adore ce réalisateur canadien, c’est loin d’être mon préféré. Un sujet intéressant! La manière de transmission de la maladie est originale. Les acteurs s’en tirent pas trop mal, entre autre Marilyn Chambers. Il y a plutôt bon suspense, ainsi qu’une bonne ambiance. Mais, l’histoire globale manque d’intérêt. De plus, c’est assez répétitif. Pour tous fans de Cronenberg, ce film vaut le coup d’être vu. Mais, il reste, que ce n’est clairement pas son meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com/
Contenu sponsorisé





Rabid (1977, David Cronenberg) Empty
MessageSujet: Re: Rabid (1977, David Cronenberg)   Rabid (1977, David Cronenberg) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rabid (1977, David Cronenberg)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Fly (1986, David Cronenberg)
» Scanners (1981, David Cronenberg)
» Cosmopolis (2012, David Cronenberg)
» Spider (2002, David Cronenberg)
» The Brood (1979, David Cronenberg)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Films d'horreur-
Sauter vers: