Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Zombie

Aller en bas 
+8
L.Lawliet
X-Files_Arpanet
Erich_von_Gustav
Picrotal
Killing Zoé 73
Mario595
Mr. Horreur Web
Moe
12 participants
AuteurMessage
Moe
Phase terminale
Moe


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : ile lameque
Date d'inscription : 16/08/2007

Zombie Empty
MessageSujet: Zombie   Zombie EmptyDim 9 Déc - 10:21

J'ai une question niaseuse sur les zombies. Il y a tu une raison pourquoi les zombies mange les vivants et pas entre eu ?


Dernière édition par Moe le Dim 14 Sep - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Horreur Web
Administrateur
Mr. Horreur Web


Masculin Nombre de messages : 8595
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/04/2005

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyDim 9 Déc - 13:37

La meilleure réponse que je pourrais te donner est... parceque!!! Laughing

En fait, je crois que s'ils veulent empêcher un peu le processus de décomposition et avoir l'impression de retrouver la vie, ils doivent consommer de la chair fraiche! wak99
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
Mario595
Repose en paix
Mario595


Masculin Nombre de messages : 628
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/06/2007

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyDim 9 Déc - 14:07

Oui ils ne peuvent que manger de la chair fraiche sinon ils meurent, c'est pour ça qu'ils ne se mangent pas entre eux
Revenir en haut Aller en bas
http://zombiefan.free.fr  http://catskillers.com
Killing Zoé 73
Repose en paix
Killing Zoé 73


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 46
Localisation : Chambéry (France)
Date d'inscription : 04/12/2007

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyDim 9 Déc - 14:33

A moi d'vous avançez ma théorie !! Et pour étayer mon argumentation, je me fonderai sur les propos du maître du genre : Georges A. Romero, ainsi que sur les dires de l'excellent film de Dan O'Bannon datant de 1984 : "Le retour des morts-vivants".
Alors, tentons une explication 'scientifique' de cette soif incessament rassasiée de cervelle des zombies envers celle des vivants.

En fait, le cerveau humain génère une forme d'électricité qui permet de faire la connection entre les neuronnes, et les zombies (étant donné que leur cerveau est mort) ont besoin de dévorer les cerveaux humains, afin de se nourrir de cette électricité qui leur permet de coordonner encore leurs mouvements et ce, malgré leur état de décomposition avançée.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyDim 9 Déc - 18:37

C'est une théorie valable concernant certains films de zombies, mais pas ceux de Romero, dans lesquels on voit clairement que les morts-vivants affamés se disputent n'importe quelle partie du corps humain. C'est vrai que cette idée des zombies nécessairement cannibales imaginée par Romero et ses collègues de Night of the living-dead n'a finalement jamais reçu d'explication quelconque. Dans Day of the dead, on apprend plein de choses sur les zombies, mais pas ça...

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille aller chercher une explication dans le domaine du rationnel ou du scientifique. Ce serait se heurter au principe même du fantasme initial qui conditionna la naissance de Night of the living-dead : les morts renaissent et dévorent les vivants. Nous sommes à la fois dans une interprétation libre de l'Apocalypse, et dans une dimension sacrilège dans la mesure où le tabou du cannibalisme explose face à une horde d'êtres humains « déshumanisés ».

Je balance ça comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose et je le sais, mais on pourrait aisément sortir de ce genre d'abstractions pour discerner somme toute assez simplement les métaphores inhérentes au mythe du zombie tel que l'a conçu Romero. Ce serait se livrer à une réflexion sur ce qui constitue le principe même « d'humanité », en particulier face au paradoxe de la mort.

Ce serait aussi amusant de réfléchir à une psychanalyse du mort-vivant, dans la mesure où celui-ci s'émancipe des tabous sociétaux et s'adonne à ses pulsions sans aucune retenue : en somme, la mort l'a débarrassé de ses inhibitions. Non seulement le cannibalisme est présent dans Night of the living-dead, mais le Complexe d'Oedipe est lui aussi très clairement représenté... Cannibalisme et inceste, donc... Ce film est le pire cauchemar de Levi-Strauss...

Je ne dis pas non plus que Romero avait conscience de tous les enjeux poétiques et métaphoriques de son idée quand il inventa les zombies cannibales : mais le génie ne procède que rarement de façon consciente et volontaire, l'intelligence et la densité d'un esprit humain apparaissant souvent, non dans ses intentions premières, mais dans la façon dont celles-ci sont menées à bien !

Bon, plus sérieusement, et j'arrête de frimer, je voulais juste dire que s'il faut chercher une forme « d'explication » au cannibalisme des zombies, il serait plus pertinent de se situer sur un champ poétique que scientifique.

Voili voilou... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Erich_von_Gustav
Définitivement Mort
Erich_von_Gustav


Masculin Nombre de messages : 493
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 17/09/2008

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyLun 10 Nov - 12:07

Picrotal a écrit:


Ce serait aussi amusant de réfléchir à une psychanalyse du mort-vivant, dans la mesure où celui-ci s'émancipe des tabous sociétaux et s'adonne à ses pulsions sans aucune retenue : en somme, la mort l'a débarrassé de ses inhibitions. Non seulement le cannibalisme est présent dans Night of the living-dead, mais le Complexe d'Oedipe est lui aussi très clairement représenté... Cannibalisme et inceste, donc... Ce film est le pire cauchemar de Levi-Strauss...
Bonjour Picrotal.
Juste pour savoir, la notion du complexe d'Oedipe, elle est présente aussi dans le remake ? Si c'est le cas, je suis passé à côté et j'aimerais savoir où tu l'as remarquée. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyLun 10 Nov - 13:14

Dans le remake, je ne sais plus trop, mais j'imagine que oui dans la mesure où, si mes souvenirs sont bons, il est très fidèle à l'original. De toute manière, l'Oedipe est clairement établi dans le fait que la fille tue sa mère et dévore son père. Si cet élément se retrouve dans le remake, alors la réponse est oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
Erich_von_Gustav
Définitivement Mort
Erich_von_Gustav


Masculin Nombre de messages : 493
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 17/09/2008

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyLun 10 Nov - 16:58

Ah bon, dans ce cas c'est normal que je ne l'aie pas remarqué car la fille mord sa mère mais son père se cache dans le grenier. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyLun 10 Nov - 19:37

Erich_von_Gustav a écrit:
Ah bon, dans ce cas c'est normal que je ne l'aie pas remarqué car la fille mord sa mère mais son père se cache dans le grenier. Merci.

Ah oui exact, et ensuite à la fin il se fait buter par la survivante. J'avais zappé...
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
X-Files_Arpanet
Mort Vivant!!!
X-Files_Arpanet


Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 37
Localisation : Dans la Zone 51...
Date d'inscription : 15/09/2006

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyMar 11 Nov - 14:45

À ce propos, on ne parle pas de cannibalisme mais d'anthropophagie... Very Happy

Pourquoi les morts-vivants (pas les zombies, ce ne sont pas des êtres manipulés par le vaudou) mangent-ils les vivants ? Tout simplement parce que leur corps pourrissant a besoin de se nourrir de chair fraîche, afin de continuer à régénérer ses cellules. Libérés de toute inhibition, les morts-vivants laissent libre cours à leurs pulsions instinctives et se jettent sur le premier survivant venu. Si leurs cerveaux fonctionnaient avec plus de raison, nul doute qu'ils arrêteraient de manger leurs "semblables" et trouveraient d'autres manières de se nourrir. C'est d'ailleurs ce que sous-entendent certaines oeuvres de Romero.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyMar 11 Nov - 21:38

X-Files_Arpanet a écrit:
À ce propos, on ne parle pas de cannibalisme mais d'anthropophagie... Very Happy

Pourquoi les morts-vivants (pas les zombies, ce ne sont pas des êtres manipulés par le vaudou) mangent-ils les vivants ? Tout simplement parce que leur corps pourrissant a besoin de se nourrir de chair fraîche, afin de continuer à régénérer ses cellules. Libérés de toute inhibition, les morts-vivants laissent libre cours à leurs pulsions instinctives et se jettent sur le premier survivant venu. Si leurs cerveaux fonctionnaient avec plus de raison, nul doute qu'ils arrêteraient de manger leurs "semblables" et trouveraient d'autres manières de se nourrir. C'est d'ailleurs ce que sous-entendent certaines oeuvres de Romero.

D'un côté tu dis que ce n'est pas du cannibalisme, et ensuite tu dis qu'ils mangent leurs « semblables ». Mais s'ils mangent leurs semblables, c'est donc bien du cannibalisme... Non ?

Après on peut toujours chipoter, dire que les morts-vivants n'étant plus des êtres humains, ils ne sont pas cannibales en mangeant les humains, mais c'est relatif : ils ont toujours l'apparence d'êtres humains, et le fait qu'ils soient morts ne leur retire pas nécessairement leur humanité qui demeure enfouie d'une certaine manière dans une partie de leur cerveau.

Donc je pense que l'on peut tout de même parler de cannibalisme. Et en tout cas, la volonté métaphorique est là, j'en suis convaincu.

Et sinon, quelles sont les oeuvres de Romero qui laissent entendre la théorie que tu exposes ? Je ne vois pas lesquelles donnent des informations aussi précises.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
L.Lawliet
Phase terminale
L.Lawliet


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 28
Localisation : ça tinteress vrmt?! ^^"
Date d'inscription : 14/11/2008

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptySam 15 Nov - 19:31

Les zombis sont des victimes des houngans (prêtre vaudou) qui leur administreraient une drogue à base de tétrodotoxine, un poison puissant que l'on retrouve dans le tétraodon (poisson-ballon). Cette drogue serait administrée par contact avec la peau sous forme de poudre ou de liquide. En Haïti, on parle de « recevoir un coup poudre ». Elle donnerait à la victime toute l'apparence d'un mort par un arrêt complet apparent des fonctions vitales, tandis que le sujet resterait conscient et continuerait d'entendre ce qui se passe autour de lui.

Selon les sources, le poison aurait un effet limité dans le temps ou pourrait être annulé avec un antidote. Le sorcier viendrait ainsi déterrer le corps de la victime et lui administrerait d'autres drogues hypnotiques, pour le réduire en esclavage.

Cette pratique, courante en Haïti et au Bénin, est interdite, mais elle perdure néanmoins, le vaudou étant une tradition ancestrale dans la culture de ces peuples.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-mangas.jeun.fr
Picrotal
Mort Vivant!!!



Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 47
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.
Date d'inscription : 03/09/2007

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyDim 16 Nov - 8:08

Ça c'est le zombie au sens « vaudou » du terme. Un peu plus haut, X-Files insistait déjà sur cette notion. Mais avec le temps et au fil des films, à tort ou à raison, le terme « zombie » est devenu synonyme de « mort-vivant », même si le vaudou n'avait rien à voir dans l'histoire. D'autant que, comme ton texte le précise, le zombie dans le vaudou n'est pas rééllement mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://caligari.over-blog.com/
L.Lawliet
Phase terminale
L.Lawliet


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 28
Localisation : ça tinteress vrmt?! ^^"
Date d'inscription : 14/11/2008

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyDim 16 Nov - 8:49

oui su tu veux mais moi je n'ai fait que donner le vrai sens du mot Zombi son origine pas ce qu'il est devenu et je voulai montrer que les Zombi existe et que se sont des espéce d'humain drogués!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-mangas.jeun.fr
Billy Loomis ghostface
Définitivement Mort
Billy Loomis ghostface


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 31
Localisation : Hérouxville,Canada (QC)
Date d'inscription : 26/06/2011

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyMar 28 Juin - 21:36

Citation :
oui su tu veux mais moi je n'ai fait que donner le vrai sens du mot Zombi son origine pas ce qu'il est devenu et je voulai montrer que les Zombi existe et que se sont des espéce d'humain drogués!!



Ah oui toi tu crois sa ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Scream-5-Billy-Loomis-and-Stu-Mach
A
Repose en paix
A


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 35
Date d'inscription : 30/06/2011

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyDim 3 Juil - 1:06

L.Lawliet a écrit:
oui su tu veux mais moi je n'ai fait que donner le vrai sens du mot Zombi son origine pas ce qu'il est devenu et je voulai montrer que les Zombi existe et que se sont des espéce d'humain drogués!! Smile

Oui. J'ai déjà côtoyé un zombie. Il aurait pu être casté dans n'importe quel film de zombie, facilement, sans avoir à changer son comportement, et sans même se maquiller. Heureusement, il n'est plus zombie aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
alice in wonderland hell
Fraîchement mort!
alice in wonderland hell


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zombieland
Date d'inscription : 10/12/2011

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptySam 17 Mar - 22:13

Parceque la chair vivante a sans doute meilleur gout qu'une chair en décomposition :p
Revenir en haut Aller en bas
http://my-living-dead-girl.skyrock.com
Black_Sabbath29
Pas encore mort
Black_Sabbath29


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 24/04/2012

Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie EmptyLun 30 Avr - 9:27

Je vois dans le débat que certains sont dans le sens de dire que les zombies ne se mangent pas entre eux, et qu'ils doivent manger de la chaire fraiche sinon ils meurent... Pourtant dans le film " Zombie " de G. Romero en 78, tout au début du film quand les gars découvrent les zombies dans les caves de l'immeuble, ils sont en train de se dévorer, il y en a même un qui mange son propre bras si je me souviens bien!
Quand bien même ce n'est pas mon style de film d'horreur, j'en ai vu certains, et je ne me souviens pas si ce genre de scène se reproduit dans d'autres films que celui là (qui d'ailleurs m'avait beaucoup marqué quand j'étais gosse).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zombie Empty
MessageSujet: Re: Zombie   Zombie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zombie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zombie Beach Party / Zombie King and Legion of Doom (2003, Stacey Case)
» Film de zombie ( Avec un garagiste zombie )
» Zombie or not zombie
» Recherche un bon film de zombies !
» zombie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: CINÉMA :: Sous-genres horrifiques-
Sauter vers: