- PAt a écrit:
- La psychanalyse est une branche de la psychologie. ÇA fait longtemps que je l'ai étudié, mais il me semble que c'est le fait de regarder dans l'enfance pour trouver les troubles futurs ou quelque chose dans le genre.
Résumé très grossièrement, oui ça donne à peu près ça...
Non, plus sérieusement, la psychanalyse n'a jamais été une branche de la psychologie puisque c'est exactement l'inverse ! La psychologie s'est peu à peu détachée de la psychanalyse et de la philosophie pour trouver son propre domaine.
Et il ne s'agit pas de prédire des troubles futurs à partir de l'enfance mais de comprendre les troubles actuels en les rapportant aux événements, conditions ou traumatismes vécus dans l'enfance, l'adolescence et même l'âge adulte.
Pour résumer brièvement : psychologue = titre générique, délivré après obtention du Master 2 de psychologie - ce statut n'existe pas comme tel dans la vraie vie mais s'ajoute à un autre statut (psychologue scolaire, clinicien, etc.).
Psychanalyste = aucune formation nécessaire (même si les psychanalystes vraiment efficaces auront fait une formation en psychologie), il suffit d'avoir réalisé sa propre analyse. Il s'agit ici de réfléchir sur les raisons d'un trouble, les moyens de le dépasser, etc.
Psychiatre = il s'agit d'un médecin qui s'est spécialisé dans les cas psychiatriques et qui, par conséquent, n'est pas psychologue de formation. Lui seul peut prescrire des médicaments à ses patients.
Psychothérapeute = psychologue intervenant dans une thérapie (qu'elle soit pour combattre l'alcool, le stress, etc.).