Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Phase IV (1974, Saul Bass)

4 participants
AuteurMessage
WiLLyBoy
King des Zombies!
WiLLyBoy

Masculin Nombre de messages : 5720

Phase IV (1974, Saul Bass) Empty
MessageSujet: Phase IV (1974, Saul Bass)   Phase IV (1974, Saul Bass) EmptyDim 20 Juil - 13:11

Ma plus récente découverte : Phase IV

J'ignorais que ce film existait et lorsque je l'ai visionné, j'ai été surpris qu'il ne soit pas plus connu que ça!! C'est vraiment un film très bien réalisé et qui traite de sujets interessants!

www.horreur-web.com/phase4.html

Alors quelqu'un l'aurait-il vu??? C'est un film que je conseille, et spécialement aux fans de 2001 : A Space Odyssey!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horreur-web.com
Picrotal
Mort Vivant!!!

Masculin Nombre de messages : 2119
Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers.

MessageSujet: Re: Phase IV (1974, Saul Bass)   Phase IV (1974, Saul Bass) EmptyDim 12 Oct - 20:12

Je viens de regarder Phase IV, et il faut rendre justice à ce film : il est beaucoup moins grotesque que ce que ses affiches ou le résumé de son scénario pouvaient laisser penser. Le fait de concentrer l'action sur un nombre très limité de personnages et dans un seul et unique lieu lui donne une ambiance très éloignée des films de science-fiction habituels. On n'est pas dans le grand spectacle et les sensations fortes, juste dans la préparation minutieuse de la fin du monde. Et le film ne prend pas la peine de nous dire comment cela va se terminer, ce en quoi il a bien raison. En somme, c'est une oeuvre pré-apocalyptique, et c'est suffisamment rare pour être signalé.

En fait, le film tire finalement ses qualités de ses défauts. On peut trouver les plans mettant en scène de vraies fourmis (et autres insectes) assez ratés : ils sont hachés, presque maladroits, et moyennement crédibles. Et pourtant, de par leur imperfection même, ils ont quelque chose de fascinant, voire d'hypnotisant, à la façon de certains films d'animation conçues avec des objets concrets. Le caractère irréel de ces scènes, à mon avis involontaire, donne du charme à la réalisation, et les imprègne d'une certaine « mystique ».

La comparaison avec 2001 est très juste. Je n'y ai pas pensé en regardant le film, mais Willyboy m'a fait réaliser qu'en effet, nous sommes en présence de deux films qui choisissent d'aborder une thématique universelle, voire métaphysique, sous un angle réduit et intimiste, en jouant volontiers sur la lenteur, les silences, une ambiance lourde où semble planer une menace constante, de plus en plus pressante à mesure que progresse le film.

Pour autant, Phase IV n'a rien à voir avec un chef-d'oeuvre, là où 2001 est peut-être le plus grand film de science-fiction de tous les temps. Je ne dirais même pas que Phase IV est un bon film. C'est surtout une production décalée, assez personnelle et typique des années 70, qui vaut certainement le coup d'oeil, mais n'en peine pas moins à captiver le spectateur et n'échappe pas à certains poncifs poseurs ou mélodramatiques...

Bref, un film respectable. Mais cela s'arrête là.
http://caligari.over-blog.com/
WiLLyBoy
King des Zombies!
WiLLyBoy

Masculin Nombre de messages : 5720

MessageSujet: Re: Phase IV (1974, Saul Bass)   Phase IV (1974, Saul Bass) EmptyLun 20 Oct - 19:51

Picrotal a écrit:
En fait, le film tire finalement ses qualités de ses défauts. On peut trouver les plans mettant en scène de vraies fourmis (et autres insectes) assez ratés : ils sont hachés, presque maladroits, et moyennement crédibles. Et pourtant, de par leur imperfection même, ils ont quelque chose de fascinant, voire d'hypnotisant, à la façon de certains films d'animation conçues avec des objets concrets. Le caractère irréel de ces scènes, à mon avis involontaire, donne du charme à la réalisation, et les imprègne d'une certaine « mystique ».

Pour autant, Phase IV n'a rien à voir avec un chef-d'oeuvre, là où 2001 est peut-être le plus grand film de science-fiction de tous les temps. Je ne dirais même pas que Phase IV est un bon film. C'est surtout une production décalée, assez personnelle et typique des années 70, qui vaut certainement le coup d'oeil, mais n'en peine pas moins à captiver le spectateur et n'échappe pas à certains poncifs poseurs ou mélodramatiques...

Bref, un film respectable. Mais cela s'arrête là.

Je suis plus ou moins d'accord avec toi concernant la réalisation! J'ai trouvé la mise en en scène très bien maîtrisées. Honnêtement, pendant mon visionnement, je me demandais s'ils avaient pris de vrais fourmis tant leurs actions me semblaient calculées. Et comme je l'ai mentionné dans ma critique, je trouvais que l'ambiance rejoignait beaucoup celle des vieux films expressionnistes comme Nosferatu ou Cabinet of Dr. Caligari. De plus, le visuel est très léché!!

Mais bon, les goûts ça ne discute pas... Au moins tu as bien compris le film! Wink

Je suis un peu déçu que personne d'autre sur le forum n'ait vu ce film... À la fois non-conventionnel et envoutant et traitant d'un thème habituel de façon très peu habituel. Je ne peux que le conseiller à tous!
http://horreur-web.com
Bad Taste
Repose en paix
Bad Taste

Masculin Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Phase IV (1974, Saul Bass)   Phase IV (1974, Saul Bass) EmptyDim 9 Oct - 15:06

Moi je connais ce film et depuis longtemps , il y avait des soirées cinéma organisées dans le collège de ma grande soeur (année 85,86 environ) , la première soirée y avait : Dark cristal et Fog , la seconde Phase IV et The thing , j'avais 8,9 ans ça m'avait marqué affraid !
freddyforever
Modérateur
freddyforever

Masculin Nombre de messages : 6949

MessageSujet: Re: Phase IV (1974, Saul Bass)   Phase IV (1974, Saul Bass) EmptyDim 9 Oct - 16:24

Tu es tombé pile sur le film que je recherchais à mes débuts d'horreur-web. Je ne sais pas quel âge que j'avais quand j'ai vu ce film, mais j'étais très jeune. D'ailleurs, je ne l'ai pas revu depuis et je cherche à le revoir depuis un bon moment. Ce film m'avait vraiment marqué.

Dernière édition par freddyforever le Mar 12 Nov - 19:58, édité 1 fois
Bad Taste
Repose en paix
Bad Taste

Masculin Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Phase IV (1974, Saul Bass)   Phase IV (1974, Saul Bass) EmptyVen 21 Oct - 6:54

freddyforever a écrit:
Tu es tombé pile sur le film que je creherchais à mes débuts d'horreur-web. Je ne sais pas quel âge que j'avais quand j'ai vu ce film, mais j'étais très jeune. D'ailleurs, je ne l'ai pas revu depuis et je cherche à le revoir depuis un bon moment. Ce film m'avait vraiment marqué.

J'ai trouvé un lien pour le télécharger , c'est pas du HQ par contre .
freddyforever
Modérateur
freddyforever

Masculin Nombre de messages : 6949

MessageSujet: Re: Phase IV (1974, Saul Bass)   Phase IV (1974, Saul Bass) EmptyMar 12 Nov - 20:27

Revu. Mais mes premiers visionnements sont tellement lointain dans mes souvenirs que je l'ai comme vu pour la première fois.

Assez étrange comme film. Pas aussi horrifique que je l'aurais cru. Ce qui m'a fasciné avec ce film, c'est comment les fourmis (des vrais fourmis) agissent face à la caméra. On dirait qu'il y a un éleveurs de fourmis qu'ils leurs disaient quoi faire, et comment faire. C'est fou !

Sinon, pas un aussi bon film que dans mes souvenirs. Quoique ça a un certain charme. Un genre de huis-clos dans le désert. L'étude des fourmis et tout et tout fait très science-fiction, comme si les hommes était confronté à des extraterrestres.

3/5 (pas plus) Sad 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phase IV (1974, Saul Bass)   Phase IV (1974, Saul Bass) Empty

Phase IV (1974, Saul Bass)
Page 1 sur 1