Picrotal Mort Vivant!!!
Nombre de messages : 2119 Age : 48 Localisation : Grenoble, France, Europe, Terre, Voie Lactée, Univers. Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Small Town Folk (2007, Peter Stanley-Ward) Mar 16 Juin - 19:30 | |
| C'est une belle surprise que ce film ! Pas tellement pour son scénario, somme toute assez classique dans sa structure, que pour son traitement graphique, son esthétique, et l'humour qui s'en dégage. Peter Stanley-Ward réalise avec un budget de toute évidence limité une oeuvre vraiment originale et créative. Cela ressemble à un mélange étrange entre du Gilliam, du Jeunet et du Guillermo del Toro. Mais dans le fond, à l'arrivée, ça ne ressemble à rien de connu, et c'est ça qui est bon ! En jouant énormément sur les jeux de lumière et de couleurs, en abusant de façon avouée de la technique de l'écran bleue, en insistant sur les gros plans, les angles déjantés, le tout secondé par un montage réellement audacieux et une bande-son impeccable, Stanley-Ward nous livre un premier film jouissif à regarder du début à la fin. Certains n'apprécieront peut-être pas toujours l'humour bête et méchant, le caractère grotesque (et poussé à l'extrême) de certains personnages, voire le côté grand-guignol d'une sorte de faux gore parodique... D'autres trouveront sans doute qu'en usant de références naïves et de petits clins d'oeil à d'autres films ou à des genres spécifiques, la réalisation se perd un peu de vue elle-même... Mais pour ma part je n'arrive pas à considérer tout cela comme des défauts : tout s'équilibre à merveille dans ce petit film à petit budget, à la fois comique et poétique, qui sans être un chef-d'oeuvre nous présente un réalisateur qui pourrait fort bien, à terme, nous en pondre quelques-uns s'il persévère sur la voie délirante dans laquelle il s'est engagé avec Small Town Folk. Les amoureux de personnages de demeurés mentaux aux dents crasseuses, les fanatiques de tueurs masqués, les amateurs de survivals/slashers stupides et fiers de l'être, prendront plaisir je pense à regarder ce film. Et surtout, tous ceux qui aiment le cinéma d'auteur sans complexes, qui ne se prend pas au sérieux sans pour autant se payer la tête de ses spectateurs, devraient le voir. Parce que c'est un film généreux ! | |
|
Tancrède Pas encore mort
| Sujet: Re: Small Town Folk (2007, Peter Stanley-Ward) Mer 17 Juin - 1:58 | |
| - Picrotal a écrit:
Les amoureux de personnages de demeurés mentaux aux dents crasseuses, les fanatiques de tueurs masqués, les amateurs de survivals/slashers stupides et fiers de l'être, prendront plaisir je pense à regarder ce film. Quelle humanité ! | |
|