- bburn a écrit:
- je comprend parcontre ta deception car moi aussi je m'attendais a ce qu'il aborde le sujet sur les extra-terreste comme pour le premier film!!!
Mais ma déception n'a rien à voir avec le fait que la mythologie n'ait pas été abordée ! Je savais pertinemment avant de voir le film que le mythe X-Filien ne serait pas traité. J'ai seulement été déçu parce que ce
I Want to Believe ne correspond en rien à ce que la série nous avait habitué ! On dirait plus un épisode de
MillenniuM qu'un épisode d'
X-Files. Et le paranormal n'occupe qu'une place infime dans l'intrigue, au final.
Qui plus est, les personnages principaux semblent parfois brouillon, comme si leurs interprètes ne savaient plus trop leur donner vie. Sans parler du fait que les personnages eux-mêmes semblent avoir changé de personnalité (on ne trouve ici qu'un couple avec ses problèmes de couple et ses histoires de couple...) - la scène finale où l'on voit Mulder et Scully voguer sur des eaux paradisiaques semble confirmer le fait que les scénaristes ont visiblement complètement oublier ce qu'était
X-Files.
Et il faut ajouter à cela une sacrée quantité de longueurs, de redondances et d'éléments fort convenus.
À part cela, c'est un plaisir pour moi de te raconter les événements majeurs de la série.
Pour résumer et pour que tu t'y retrouves, voici les avancées majeures des 7 premières saisons (les deux autres ayant été présentées dans le post précédent) :
Saison 1 : Mulder et Scully se rencontrent, épaulés par Gorge Profonde, contrecarrés par l'Homme à la Cigarette. Le père de Scully meurt d'une crise cardiaque.
Saison 2 : Après la mort de Gorge Profonde, Mulder est contacté par Monsieur X, qui devient son nouvel informateur. Scully est enlevée par le gouvernement et revient quelques mois plus tard dans le coma (avant de se réveiller). Mulder et Scully sont confrontés à une affaire de clones extraterrestres, éliminés par un chasseur de primes capable de changer de visage à volonté. Apparaît l'histoire de la cassette numérique, renfermant des dossiers cryptés (écrits en Navajo) sur la vie extraterrestre depuis les années 50. Le père de Mulder, William, est tué par Alex Krycek.
Saison 3 : la cassette numérique - très convoitée - est récupérée par Alex Krycek avant que ce dernier ne la remette à l'Homme à la Cigarette. Entre temps, Mulder et Scully apprennent l'existence d'une mystérieuse Huile Noire, qui infectera Krycek. La soeur de Scully, Melissa, se fait assassiner par Alex Krycek. À la fin de la saison, Mulder est contacté par un certain Jeremiah Smith (incarné par
Roy Thinnes, le David Vincent des
Envahisseurs !), clone extraterrestre pourchassé par le chasseur de primes.
Saison 4 : Monsieur X est tué par les tueurs à gage du Syndicat. Mulder est contacté par Marita Covarrubias (une blonde) qui devient sa nouvelle informatrice. Mulder trouve un clone jeune de sa soeur, Samantha, avant que cette dernière et que Jeremiah Smith ne se fassent éliminés par le Chasseur de Primes. Au cours de cette saison, Mulder et Krycek se rendent à Tunguska, en Russie, où Mulder - enfermé sous un grillage - se fait inoculer l'Huile Noire. Entre temps, Scully apprend qu'elle est stérile (suite à son enlèvement) et qu'elle a un cancer cérébral inopérable et incurable.
Saison 5 : Mulder s'introduit au Pentagone et trouve un remède pour Scully. Découvrant que les histoires sur les extraterrestres ne sont que des manipulations expérimentales, Mulder perd foi en son travail et dans le paranormal. Jusqu'à ce que des Extraterrestres Rebelles (dont les yeux et la bouche ont été mutilés afin de ne pas être infectés par l'Huile Noire) fassent leur apparition et déciment des abductés - parmi lesquels nous retrouvons Cassandra Spender, la mère de l'agent Spender et l'ex-femme de l'Homme à la Cigarette. Apparaît le personnage de Diana Fowley, ex-collègue et petite amie de Mulder, avec qui Scully entre vite en conflit. Apparaît également le personnage de Gibson Praise, enfant de 10 ans à lunettes capable de lire dans les pensées des autres. Le service des Affaires Non-Classées est incendié par l'Homme à la Cigarette.
Saison 6 : située après le premier film, cette saison marque la fin de la première mythologie des X-Files. Le Syndicat est brûlé par les Extraterrestres Rebelles, qui se sont désormais infiltrés au gouvernement. L'agent Spender est tué d'un coup de feu par son père, l'Homme à la Cigarette. Mulder et Scully se battent pour être réaffectés au service des Affaires Non-Classées. À la fin de la saison, Mulder est enfermé dans un hôpital psychiatrique à cause de crises de violence et parce que son contact avec un morceau de vaisseau extraterrestre réveille les restes d'Huile Noire qu'on lui avait injectée. Scully part en Afrique et découvre un vaisseau extraterrestre enfoui dans le sable, en bord de mer.
Saison 7 : Scully est désormais convaincue de la vie extraterrestre et de l'existence de phénomènes paranormaux. Diana Fowley se fait assassiner par les tueurs à gage de l'Homme à la Cigarette pour avoir aidé Scully à trouver Mulder (qui avait été capturé par l'Homme à la Cigarette, voyant Mulder comme un messie capable de lutter contre le virus de l'Huile Noire). Krycek et Marita Covarrubias (l'ex informatrice de Mulder) tuent l'Homme à la Cigarette, désormais en chaise roulante et fumant par l'intermédiaire d'un trou dans la gorge. Scully apprend qu'elle est enceinte ; Skinner assiste à l'enlèvement de Mulder par les Chasseurs de Primes.
Voili voilou. Des questions ?