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 Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)

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MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) - Page 3 EmptyVen 29 Juil - 2:25

Sur Blu-Ray en Zone 1 le 4 octobre.
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Bob Boyle
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MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) - Page 3 EmptyJeu 13 Oct - 18:28

mannfan a écrit:
Accueil catastrophique d'"Amer" à Gérardmer,où le film a été sifflé par le public en fin de séance... Rolling Eyes Confused

Razz
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DARIO FULCI
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MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) - Page 3 EmptyMer 5 Juin - 22:31

Gregg a écrit:
Long, lent et ennuyeux au plus haut point. Je suis allé au bout du visionnement mais le générique de fin me tardait. N'étant pas un adepte du cinéma Italien et encore moins du giallo ou d'Argento, pouvais-je y trouver mon compte? Ce Amer fut pour moi, une énorme perte de temps.

0,5/5.

Pour vrai je ne comprend pas que le monde associe ça à un giallo, une vrai honte à Dario Argento, Martino,Fulci et compagnie, et venez pas me justifier vos points, vous allez vous engoufrez dans la boue, un seul mot j'suis en furax. Venez pas me dire que le directeur l'associe à un giallo, si c'est le cas c'est un gros moron qui a rien compris, pi tu peux po changer une recette si tu en as pas fait un vrai en premier, il ne peut point s'approprier un genre quand il n'a pas baigner dedans, le côté italien du film est flagrant, le côté giallo est la 39sec max...
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MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) - Page 3 EmptyMer 5 Juin - 23:36

DARIO FULCI a écrit:
Gregg a écrit:
Long, lent et ennuyeux au plus haut point. Je suis allé au bout du visionnement mais le générique de fin me tardait. N'étant pas un adepte du cinéma Italien et encore moins du giallo ou d'Argento, pouvais-je y trouver mon compte? Ce Amer fut pour moi, une énorme perte de temps.

0,5/5.

Pour vrai je ne comprend pas que le monde associe ça à un giallo, une vrai honte à Dario Argento, Martino,Fulci et compagnie, et venez pas me justifier vos points, vous allez vous engoufrez dans la boue, un seul mot j'suis en furax. Venez pas me dire que le directeur l'associe à un giallo, si c'est le cas c'est un gros moron qui a rien compris, pi tu peux po changer une recette si tu en as pas fait un vrai en premier, il ne peut point s'approprier un genre quand il n'a pas baigner dedans, le côté italien du film est flagrant, le côté giallo est la 39sec max...
Pour t'éclairer un peu plus sur les intentions des cinéastes (c'est un couple) concernant leur film : http://www.horschamp.qc.ca/LES-RUINES-DU-GIALLO.html

Par ailleurs, les réalisateurs avaient déjà fait plusieurs courts-métrages expérimentaux semblables (donc imbibés aux effluves de giallo) avant leur premier long-métrage (toujours presque sans intrigue, ni dialogues et s'en tenant seulement à un contexte, une ambiance...). Comme tu le sais, cette vague de films s'est tranquillement estompée à partir de la seconde moitié des années 70. C'est tout à fait normal que rendu dans les années 2000, des cinéastes recyclent certaines de ses facettes pour en proposer une relecture (partielle ou totale... ça dépend de votre vision du giallo à la base). Si ce que tu recherches au fond c'est une émulation de giallo... il semble y en avoir une bonne quantité depuis quelques années (la « faute » d'Amer, probablement Rolling Eyes)
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MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) - Page 3 EmptyMer 5 Juin - 23:51

GRmax a écrit:
DARIO FULCI a écrit:
Gregg a écrit:
Long, lent et ennuyeux au plus haut point. Je suis allé au bout du visionnement mais le générique de fin me tardait. N'étant pas un adepte du cinéma Italien et encore moins du giallo ou d'Argento, pouvais-je y trouver mon compte? Ce Amer fut pour moi, une énorme perte de temps.

0,5/5.

Pour vrai je ne comprend pas que le monde associe ça à un giallo, une vrai honte à Dario Argento, Martino,Fulci et compagnie, et venez pas me justifier vos points, vous allez vous engoufrez dans la boue, un seul mot j'suis en furax. Venez pas me dire que le directeur l'associe à un giallo, si c'est le cas c'est un gros moron qui a rien compris, pi tu peux po changer une recette si tu en as pas fait un vrai en premier, il ne peut point s'approprier un genre quand il n'a pas baigner dedans, le côté italien du film est flagrant, le côté giallo est la 39sec max...
Pour t'éclairer un peu plus sur les intentions des cinéastes (c'est un couple) concernant leur film : http://www.horschamp.qc.ca/LES-RUINES-DU-GIALLO.html

Par ailleurs, les réalisateurs avaient déjà fait plusieurs courts-métrages expérimentaux semblables (donc imbibés aux effluves de giallo) avant leur premier long-métrage (toujours presque sans intrigue, ni dialogues et s'en tenant seulement à un contexte, une ambiance...). Comme tu le sais, cette vague de films s'est tranquillement estompée à partir de la seconde moitié des années 70. C'est tout à fait normal que rendu dans les années 2000, des cinéastes recyclent certaines de ses facettes pour en proposer une relecture (partielle ou totale... ça dépend de votre vision du giallo à la base). Si ce que tu recherches au fond c'est une émulation de giallo... il semble y en avoir une bonne quantité depuis quelques années (la « faute » d'Amer, probablement Rolling Eyes)

J'sais j'ai Small gauge trauma de synapse qui a Chambre jaune dessus, tout comme le BD d'Amer, mais je vient d'écouter le podcast dessus et mes points sont à 200% les mêmes que Dany, c'est pas à cause que ça pu le sexe, plus des references et de la musique qui fait que c'est un giallo, pi justement 2 frais qui essaie de renouveller de quoi qui est pré-établi pour faire de la marde en canne comme ça, j'ai honte de eux, pi ça vient dire ce que j'ai dit sur le sujet de lost highway, le cinéma d'auteur est souffrant justement à cause de ça, pour moi c'est un film prétentieux faite pour les snobs et marginaux... Et je pourrais defecquer sur le film avec grand plaisir durant des jours, pour cela je m'arreterai ici.
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MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) - Page 3 EmptyJeu 6 Juin - 0:29

DARIO FULCI a écrit:
GRmax a écrit:
DARIO FULCI a écrit:
Gregg a écrit:
Long, lent et ennuyeux au plus haut point. Je suis allé au bout du visionnement mais le générique de fin me tardait. N'étant pas un adepte du cinéma Italien et encore moins du giallo ou d'Argento, pouvais-je y trouver mon compte? Ce Amer fut pour moi, une énorme perte de temps.

0,5/5.

Pour vrai je ne comprend pas que le monde associe ça à un giallo, une vrai honte à Dario Argento, Martino,Fulci et compagnie, et venez pas me justifier vos points, vous allez vous engoufrez dans la boue, un seul mot j'suis en furax. Venez pas me dire que le directeur l'associe à un giallo, si c'est le cas c'est un gros moron qui a rien compris, pi tu peux po changer une recette si tu en as pas fait un vrai en premier, il ne peut point s'approprier un genre quand il n'a pas baigner dedans, le côté italien du film est flagrant, le côté giallo est la 39sec max...
Pour t'éclairer un peu plus sur les intentions des cinéastes (c'est un couple) concernant leur film : http://www.horschamp.qc.ca/LES-RUINES-DU-GIALLO.html

Par ailleurs, les réalisateurs avaient déjà fait plusieurs courts-métrages expérimentaux semblables (donc imbibés aux effluves de giallo) avant leur premier long-métrage (toujours presque sans intrigue, ni dialogues et s'en tenant seulement à un contexte, une ambiance...). Comme tu le sais, cette vague de films s'est tranquillement estompée à partir de la seconde moitié des années 70. C'est tout à fait normal que rendu dans les années 2000, des cinéastes recyclent certaines de ses facettes pour en proposer une relecture (partielle ou totale... ça dépend de votre vision du giallo à la base). Si ce que tu recherches au fond c'est une émulation de giallo... il semble y en avoir une bonne quantité depuis quelques années (la « faute » d'Amer, probablement Rolling Eyes)


J'sais j'ai Small gauge trauma de synapse qui a Chambre jaune dessus, tout comme le BD d'Amer, mais je vient d'écouter le podcast dessus et mes points sont à 200% les mêmes que Dany, c'est pas à cause que ça pu le sexe, plus des references et de la musique qui fait que c'est un giallo, pi justement 2 frais qui essaie de renouveller de quoi qui est pré-établi pour faire de la marde en canne comme ça, j'ai honte de eux, pi ça vient dire ce que j'ai dit sur le sujet de lost highway, le cinéma d'auteur est souffrant justement à cause de ça, pour moi c'est un film prétentieux faite pour les snobs et marginaux... Et je pourrais defecquer sur le film avec grand plaisir durant des jours, pour cela je m'arreterai ici.
Est-ce que les cinéastes ne sont pas clairs justement par rapport au fait qu'ils ne cherchaient pas à faire un giallo classique, mais simplement à en emprunter une part de l'esthétique pour raconter une histoire de coming of age sexuel? Jamais ils ont cherché à faire avaler au monde qu'ils étaient devenus les porte-parole en chef du giallo à ce que je sache. À mon avis, c'est surtout la critique et la presse qui sont responsables de cet accent mis sur le giallo lorsqu'on parle de ce film. Et si les cinéastes sont prétentieux pour avoir essayé autre chose, bien je vénère tous les cinéastes prétentieux! C'est un problème avec plusieurs amateurs de genres... quasiment sectaire : pas du tout à l'aise d'explorer au-delà des limites d'un genre donné, comme si tout ce qui dépassait la ligne constituait un sacrilège et que cette entorse pourrissait automatiquement votre expérience du film d'une manière ou d'une autre. Et on retrouve un blocage similaire chez les cinéphiles abonnés au « cinéma d'auteur » qui font le bec fin dès que leur film s'avère plus musclé ou excessif que prévu. Vous êtes tous décourageant!
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MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) - Page 3 EmptyJeu 6 Juin - 16:47

Astie que vous m'énervez de dire que je suis pas ouvert, viens voir ma collection, on s'en reparlera après, prententieux c'est une chose, pretentieux pi snob en disant que le monde connaissent rien pi qui sont pas ouvert c'est autre chose, criss Rubber je l'ai bien aimé, mais le réalisateur nous a pas fait gobé sa marde avant, c'est là que j'ai de la misère, pi m'a te donné un example de marde (désolé depuis que j'ai vu ste marde là, j'ai juste le goût de dire le mot MARDE le plus souvent possible), si tu fais une sauce à spaghetti pas de tomates et jus de tomates, meme si tout les autres ingrédients y sont, va tu me dire que t'a renouveller la recette,pi même si t'éxagere et que t'en fait une avec tout les ingrédients mais que tu rajoute un tas de MARDE Smile dedans, ca va etre une sauce à spaghetti avec un arrière gout de ... Pas assez en faire et trop en faire est pas toujours bon, tu le dis toi meme dans ton texte qui parle de leurs courts metrage, tous leurs films sont fait sur les memes fondation qu'Amer et ils ont la prétention de dire que s'en est un sans n'avoir fait un vrai, m'as aller encore plus loin, comme Dany dit: Les jeux de couleurs sont inutilement utilisé, moi j'dis que c'est la même chose pour leurs musique, ce qui me fait dire: Regardez moi, j'ai de la musique de giallo, avec des teinte de giallo, avec un coté sexuelle de giallo, j'suis un fendant pi mon film st'un giallo.
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MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) - Page 3 EmptyJeu 6 Juin - 19:00

Je ne doute pas que dans ta collection se trouvent des titres hors-normes, ou des films autres que des films associés à des genres précis. Ma généralisation ne t'incluait pas spécifiquement. Ce qui me fatigue surtout dans tes propos, c'est que tu insistes à ce point sur les soi-disant intentions des individus derrière le film d'accoucher d'un giallo. Le film c'est un objet, le discours des cinéastes s'en est un autre... et ce discours, il y le marketing (qui leur échappe bien souvent), la presse et la réception critique qui l'influencent aussi au fil du temps. Tout ce qui entoure le film peut venir agrémenter ou nuire à notre expérience. On se forge des horizons d'attentes en fonction de ce qu'on a entendu, du synopsis, du tagline, des références qu'on décèle déjà à travers l'affiche du film, etc. Notre appréciation des films de genre va souvent se définir par rapport à comment le film répond ou déjoue les attentes qu'on s'est fait de lui au préalable. Certains sous-genres, comme le giallo, sont même très codés et évoquent un tas d'images emblématiques à la seule prononciation de leur nom.

Tu trouves donc qu'on t'as mené en bateau avec l'argument que c'était un « vrai » giallo et avec le fait que ça devait aussi en être une ultime révision... Mais tout ça n'était mis de l'avant ni par les réalisateurs, ni par une bonne partie de la critique spécialisée (Robert Parent d'horreur-web - « Je qualifierais personnellement le film de drame psychologique expérimental fortement inspiré par le giallo. »). Tu t'es carrément gâché le visionnement en t'accrochant de trop près à cette idée. C'est dommage pour toi, effectivement. J'ai aucun trouble à ce que quelqu'un fasse mention de cette déception et de ce désaccord profond avec les supposées intentions des cinéastes, mais après, il faut savoir en revenir et prendre un peu de recul pareil!

Autrement, depuis quand ça prend un permis ou une réputation pour emprunter à un genre? Pour revenir aux éléments extérieurs au film d'ailleurs, c'est pas non plus comme si Forzani n'avait aucun background en giallo. Il est entre autres depuis 2004 un programmeur de cinéma bis au musée du cinéma de Bruxelles... Je crois qu'il a eu le temps depuis de faire ses classes dans le domaine des filons italiens. Et à l'entendre parler (ohhh, parce que, oui, il ose parler le christ! Shocked ), il a vu et revu tous les essentiels, et plus encore. Puis personnellement, j'ai rarement vu et entendu des cinéastes aussi peu fendants que ceux-là. Ils sont souriants, hyper ouverts à révéler les dessous de leur démarche... il n'y a rien d'élitiste ou de mystique dans leur manière de s'exprimer. Lors du FNC, je les ai vus littéralement fondre de gêne devant un spectateur qui n'en finissait plus de les encenser. Bref, je trouve que tu leur colles une étiquette facile qui ne les caractérise aucunement. Ce n’est pas parce que je parle de mon propre film avec émotion et que je participe activement au débat critique l'entourant que j'essaie pour autant de vendre ma salade (infecte).

T'as tout à fait le droit de pas aimer, mais c'est une autre chose de lancer avec autant de vigueur des boulets sur des cibles plus ou moins existantes.

En tout cas, je crois qu'on en a chacun assez dit de toute façon! Neutral
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MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) - Page 3 EmptyJeu 6 Juin - 19:25

Très bon point mon cher, moi contrairement à toi, j'ai aucun tact quand je dis ce que je pense, mais bon quand je sent que je me suis fait fourré en achetant ça plus gravement que mon Last house on dead end street à 100$ ou Boardinghouse qui a couté cher aussi lol, c'est réellement un mauvais signe pour moi, peut être avec un peu de recul un jour, comme ça été le cas avec Stalker d'andrei Tarkovsky, mais pour le moment c'est pas le cas, DSL pour ma monté de lait.
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MessageSujet: Re: Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani)   Amer (2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani) - Page 3 EmptyJeu 6 Juin - 20:41

DARIO FULCI a écrit:
Très bon point mon cher, moi contrairement à toi, j'ai aucun tact quand je dis ce que je pense, mais bon quand je sent que je me suis fait fourré en achetant ça plus gravement que mon Last house on dead end street à 100$ ou Boardinghouse qui a couté cher aussi lol, c'est réellement un mauvais signe pour moi, peut être avec un peu de recul un jour, comme ça été le cas avec Stalker d'andrei Tarkovsky, mais pour le moment c'est pas le cas, DSL pour ma monté de lait.
C'est correct Smile ! En te souhaitant qu'un jour le film puisse opérer son charme sur toi, hehe. Comme je disais, il y a toutes sortes d'hommages au cinéma italien et au giallo par les temps qui courent... tu en attraperas sûrement un à ton goût dans le lot si tu gardes tes attentes basses. Personnellement, je fonde pas mal d'espoir en celui-ci, qui semble futuriste sur les bords :

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