Horreur Web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rendez-vous à la cinémathèque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DarkCrow
Mort Vivant!!!
DarkCrow


Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 29
Localisation : Gatineau, QC
Date d'inscription : 11/08/2009

Rendez-vous à la cinémathèque Empty
MessageSujet: Rendez-vous à la cinémathèque   Rendez-vous à la cinémathèque EmptyLun 14 Sep - 19:18

Avis au fan inconditionnel de slashers,giallo, série b et z La Cinémathèque propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire aux amoureux de cinéma de genre avec la création d’une case horaire permanente, le samedi à 19 h. Des chefs-d’œuvre aux pires séries Z, horreur, science-fiction, westerns, thrillers, péplums et autres seront à l’honneur.

Pourquoi la création d’une telle séance ? Disons d’abord qu’il y avait l’enthousiasme de certains amateurs entêtés de l’équipe de la Cinémathèque… Ce sera aussi l’occasion d’explorer les recoins obscurs des réserves de la Cinémathèque et de montrer de petits trésors qui ne s’inscrivent pas dans les cycles réguliers. Et des trouvailles il y en a : des films de cannibales italiens des années 1960, d’obscurs slashers américains, des adaptations de Sherlock Holmes des années 1930, des dizaines de films de gangster français, des chefs d’œuvre de la science-fiction des années 1950, quelques curiosités du western spaghetti. Surtout, ce sera l’occasion de redécouvrir le cinéma de genre sur grand écran. En effet, pour toute une génération, cette production n’existe qu’en programme de fin de soirée à la télé, en mauvaise copie VHS, et maintenant en sortie « DVD-remasterisé-director’s cut-Xe anniversaire-version définitive ». L’idée même que Plan 9 from Outer Space ait été tourné pour être vu en 35 mm, ou les Fulci en CinemaScope, est une abstraction, davantage, peut-être, que pour d’autres films à cause de certains jugements moraux et artistiques portés sur ce genre de production et de la prévalence depuis les années 1980 du « direct en vidéo »…

Ainsi, bien qu’une part importante du cinéma de genre – d’Hitchcock à Ford – appartient en plein à l’histoire du cinéma et à la cinéphilie classiques, certaines de ses formes, comme le cinéma d’exploitation ou certains sous-genres du cinéma d’horreur, ont longtemps été méprisées. Elles trouvent toutefois, de plus en plus, leur place dans les cinémathèques et la recherche universitaire. La Cinémathèque française propose depuis une dizaine d’années des programmes de « Cinéma bis », consacré aux séries B et Z, et a récemment organisé une rétrospective des films de Jesus Franco. Dans les réseaux professionnels de programmateurs de salles et de festivals, les films de genre, d’horreur notamment, sont très recherchés. Effet de mode peut-être, de génération sans doute, cette tendance correspond surtout à une volonté de montrer autre chose dans un monde où tout est de plus en plus facilement accessible.

Si cette cinéphilie alternative frise encore, pour certains, le relativisme culturel, voire le sacrilège, elle a pourtant beaucoup à nous apprendre. En effet, le cinéma de genre éclaire la place du cinéma dans la culture populaire, ses échanges avec la littérature, les dialogues entre les films (de remakes en franchises), en plus d’être particulièrement révélateur des angoisses et des obsessions d’une époque et de ses limites éthiques et morales. À quoi on pourrait ajouter l’étude, fascinante, des interactions entre les amateurs, autour de certaines revues et, aujourd’hui, de certains forums et balados. C’est un monde en soi qui constitue pour certains une culture, voire une identité.

Et ne boudons pas notre plaisir : quoi de mieux que de voir Vincent Price faire du Vincent Price ou de découvrir que les zombies peuvent courir ? Le bon cinéma de genre sait jouer de nuances subtiles entre combler les attentes des amateurs et se réinventer, tourner et détourner les règles et créer de nouvelles mythologies. En plus de déployer souvent au passage des trésors d’audace, de créativité et d’imagination.

Ne manquez pas cet automne une copie rare 35 mm de Suspiria de Dario Argento, version britannique non censurée (en espérant voir un jour la restauration présentée à Cannes) et, pour l’Halloween, un classique, The Evil Dead, de Sam Raimi. J'espère vous y retrouver !!! pour voir les horaires http://www.cinematheque.qc.ca/affiche/cine_genre.html
Revenir en haut Aller en bas
GRmax
Critique
GRmax


Masculin Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Montréal, Qc, Canada
Date d'inscription : 27/03/2006

Rendez-vous à la cinémathèque Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à la cinémathèque   Rendez-vous à la cinémathèque EmptyLun 14 Sep - 19:47

Wow, super nouvelle !!! Je devrais y être assez souvent. Surtout que les projections sont en début de soirée (19h), c'est parfait pour me laisser la soirée libre après. Suspiria en 35mm sur grand écran... non mais je rêve !!!?!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur-web.com
DarkCrow
Mort Vivant!!!
DarkCrow


Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 29
Localisation : Gatineau, QC
Date d'inscription : 11/08/2009

Rendez-vous à la cinémathèque Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à la cinémathèque   Rendez-vous à la cinémathèque EmptyLun 14 Sep - 20:03

GRmax a écrit:
Wow, super nouvelle !!! Je devrais y être assez souvent. Surtout que les projections sont en début de soirée (19h), c'est parfait pour me laisser la soirée libre après. Suspiria en 35mm sur grand écran... non mais je rêve !!!?!! Shocked
Suspiria non censuré extrêmement rare, j'en salive déjà Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
joe pitt
Mort Vivant!!!
joe pitt


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 30
Localisation : Québec, Canada, planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2008

Rendez-vous à la cinémathèque Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à la cinémathèque   Rendez-vous à la cinémathèque EmptyLun 14 Sep - 21:54

Je prends! je vais être au rendez-vous assurément! j'ai hâte en mautadine! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DarkCrow
Mort Vivant!!!
DarkCrow


Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 29
Localisation : Gatineau, QC
Date d'inscription : 11/08/2009

Rendez-vous à la cinémathèque Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à la cinémathèque   Rendez-vous à la cinémathèque EmptyLun 14 Sep - 21:58

joe pitt a écrit:
Je prends! je vais être au rendez-vous assurément! j'ai hâte en mautadine! Mr. Green
quelle film tu va aller voir ?


p.S J'ai adoré the Big Lebowsky Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joe pitt
Mort Vivant!!!
joe pitt


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 30
Localisation : Québec, Canada, planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2008

Rendez-vous à la cinémathèque Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à la cinémathèque   Rendez-vous à la cinémathèque EmptyMar 15 Sep - 18:34

DarkCrow a écrit:
joe pitt a écrit:
Je prends! je vais être au rendez-vous assurément! j'ai hâte en mautadine! Mr. Green
quelle film tu va aller voir ?


p.S J'ai adoré the Big Lebowsky Very Happy

bah ceux qui me tenterons Very Happy

ps: je sais, personne peux ne pas l'aimer Razz
Revenir en haut Aller en bas
BlackSunshine
Phase terminale
BlackSunshine


Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Au Bal Des Vampires
Date d'inscription : 15/09/2009

Rendez-vous à la cinémathèque Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à la cinémathèque   Rendez-vous à la cinémathèque EmptyMar 15 Sep - 19:31

Cool, il y a The body Snatchers Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DarkCrow
Mort Vivant!!!
DarkCrow


Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 29
Localisation : Gatineau, QC
Date d'inscription : 11/08/2009

Rendez-vous à la cinémathèque Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à la cinémathèque   Rendez-vous à la cinémathèque EmptyMar 15 Sep - 19:56

Il faut que visionne Evil Dead et Suspiria
Revenir en haut Aller en bas
joe pitt
Mort Vivant!!!
joe pitt


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 30
Localisation : Québec, Canada, planète Terre
Date d'inscription : 29/12/2008

Rendez-vous à la cinémathèque Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à la cinémathèque   Rendez-vous à la cinémathèque EmptyMar 15 Sep - 22:02

DarkCrow a écrit:
Il faut que visionne Evil Dead et Suspiria

pareil pour moi! j'y vais à coup sûr!
Revenir en haut Aller en bas
DarkCrow
Mort Vivant!!!
DarkCrow


Masculin Nombre de messages : 1713
Age : 29
Localisation : Gatineau, QC
Date d'inscription : 11/08/2009

Rendez-vous à la cinémathèque Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à la cinémathèque   Rendez-vous à la cinémathèque EmptyMer 16 Sep - 21:15

joe pitt a écrit:
DarkCrow a écrit:
Il faut que visionne Evil Dead et Suspiria

pareil pour moi! j'y vais à coup sûr!
dans ce cas à plus tard Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendez-vous à la cinémathèque Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous à la cinémathèque   Rendez-vous à la cinémathèque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous à la cinémathèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film Parfait pour un rendez-vous
» Des clips vidéos de chanson qui vous ont marquer ou que vous avez adoré !
» En quoi vous êtes vous déguisés cette année.
» vous vous souvenez? de vieux jeux!
» Quel est le dernier film que vous avez vu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur Web :: AUTRES :: Divers-
Sauter vers: