J'ai réécouté la majeure partie de leur discographie, et je suis aujourd'hui moins affirmatif dans mon choix quant à voter pour Ride The Lightning et ce, malgré le superbe Fade To Black ou l'excellent morceau éponyme. L'album souffre, comme presque toutes les sorties thrash-metal de la première moitié des années 80, d'une mauvaise production et, par conséquent, d'un son dégueulasse.
Master Of Puppets et le Black Album me semble être ce que le groupe a fait de mieux et à ce titre, des morceaux comme The Thing That Should Not Be, Welcome Home (Sanitarium) et The Unforgiven témoignent d'une grande qualité de composition tant ils sont inspirés et superbement construits. Metallica, puisque c'est son nom légitime, compte également quelques morceaux que j'apprécie tout particulièrement comme Don't Tread On Me et surtout My Friend Of Misery (si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui-ci!), par contre, je crois que je détesterai toujours autant Nothing Else Matters (je sais, je suis bien le seul).
Le dernier effort en date, Death Magnetic, est à saluer après les dérives musicales que furent Load, Reload (une mention néanmoins pour Ain't My Bitch et Fixxxer) et surtout l'ignoble St. Anger que l'on jurerai avoir été enregistré dans une cuisine avec ce son de casserole en guise de batterie.
Enfin, ...And Justice For All, s'il offre lui aussi quelques bons morceaux, est symptomatique de la musique du groupe, les riffs sont compacts mais je ne les trouve en rien incisifs. En d'autres termes, Metallica manque clairement d'agressivité et c'est aujourd'hui flagrant, notamment sur scène où l'impression d'entendre un simple groupe de rock est évidente. A ce sujet, je me souviens avoir noté après de la sortie du Black Album, un certain "décalage" entre la partie rythmique et les solos, pour un rendu quelque peu inapproprié. Certains furent même offusqués lorsque j'avais employé le qualificatif de lead guitar de Blues sur du heavy-metal! Cela dit, quelques années plus tard, Kerry King (Slayer) faisait la même constatation...