Raising Cain de Brian De Palma - 4,25/5
Voilà un film de De Palma, que j’ai toujours beaucoup apprécié, malgré les nombreux avis négatifs. Je l’attendais en Blu-Ray de pied ferme et Scream Factory est venu faire mon plus grand bonheur. Avant de m’attaquer au Director’s Cut, aussi disponible sur le Blu-Ray, je me suis refait la version cinéma. Cette dernière est toujours aussi bonne. John Lithgow est fantastique dans son rôle. Troisième collaboration entre De Palma et Lithgow, après Obsession et Blow Out. Dès le départ, on sait, que le personnage principal à de gros soucis psychologiques. Il faut bien suivre l’histoire, sinon ça deviendra vite compliqué. Qu’est-ce qui est réel? Qu’est-ce qui ne l’est pas? En tout cas, ce nouveau visionnement m’a tenu en haleine pendant toute sa durée. Certes, ce n’est pas un chef-d’oeuvre, ni le meilleur film de son réalisateur, mais c’est un thriller haletant, intrigant et surprenant.
Raising Cain - Director’s Cut de Brian De Palma - 4,25/5
Pas d’ajout, de suppression ou d’allongement de scènes! La version director’s cut (ou la Fan’s Cut apprécié par De Palma), de Raising Cain n’est qu’un nouveau montage des scènes déjà présentes dans la version cinéma. Mais, ce réarrangement des scènes permet de nous offrir quand même une toute autre vision du film, et cela se fait ressentir dès le début. La schizophrénie de Carter arrive beaucoup plus tard. On s’attarde plutôt sur Jenny et sa relation avec Jack. On croirait alors regarder un simple drame sur l’adultère. Mais, une demi-heure plus tard, revirement de situation et donc, fini le drame, ça vire au thriller. Les qualités de la version ciné sont toujours bien présentes. Certains apprécieront peut-être davantage cette version, mais personnellement, je trouve que les deux versions se valent.