J'avais un peu peur d'être déçue par ce film tellement j'ai eu du mal à le trouver et tant ça fait longtemps que je voulais le voir.
Déjà parce qu'ayant lu le manga de
Lady Snowblood de Kazuo Koike, ayant vu
Boulevard des Chattes sauvages et
L'Homme en noir des studios Nikkatsu, ainsi que de nombreux films de samouraïs et de kung fu, j'avais envie de voir l'une des principales influences de Tarantino pour
Kill Bill (il paraît qu'il nie avoir vu ce film..? A mon avis, il l'a vu étant très jeune et l'a oublié, c'est pas possible autrement...).
Et aussi parce que le cinéma français est en telle déperdition qu'on a envie de se consoler en se disant qu'il y a eu réellement un âge d'or...
Donc, je n'ai pas été déçue. ^__^
Au tout début, j'ai eu un peu de mal à ressentir des choses fortes parce qu'il n'y a pas tellement de suspense.
Le pitch nous dit immédiatement qu'il s'agit d'une vengeance et vu le titre, sans même avoir entendu parler du film, on se doute fortement du pot aux roses.
On ne sait juste pas exactement pourquoi le marié a été tué et qui sont ces hommes en réalité.
Le truc, c'est que c'est
- Spoiler:
un accident
et que ce ne sont que des gars tout à fait banals et lâches, tout simplement! ^^'
Et puis peu à peu, on se prend au jeu...
On rentre totalement dans la subtilité de la manipulation de cette femme avide de vengeance, qui semble presque morte à l'intérieur tellement sa seule raison de vivre est la vengeance, tellement elle n'envisage à aucun moment de continuer à vivre sans l'amour de sa vie.
Ca peut sembler un peu "niais" dit comme ça...
Mais quand on voit avec quelle froideur et quelle ingéniosité elle met au point ses stratagèmes pour tuer ses victimes, ça fait froid dans le dos!
Personnellement, j'ai mis un peu de temps à comprendre que la Mariée tuait les assassins de son époux d'une façon tout à fait personnalisée, adaptée à leur tempérament et à leur mode de vie.
Au début, je me suis juste dit qu'elle s'adaptait aux situations et qu'il fallait que le film ne soit pas ennuyeux...
Mais non, chaque procédé est étudié pour venir atteindre l'homme par là où il est le plus détestable.
Les points communs à tous ces hommes sont d'être des séducteurs coureurs de jupons et d'être des lâches.
Alors que La Mariée est d'une fidélité sidérante
- Spoiler:
elle connaît et aime son époux depuis l'enfance et n'a jamais connu d'autres hommes que lui.
et elle est prête à tout, fait preuve des plus grandes audaces pour parvenir à son but.
Là où le film est extrêmement fort, c'est qu'il y a un crescendo constant.
On comprend de mieux en mieux la façon de procéder de la Mariée, les défauts des victimes sont de plus en plus visibles, jusqu'à l'avant-dernier homme qu'on a soi-même envie de baffer à longueur de scène tellement c'est un salopard de macho détestable qui croit que sa femme est une bonniche et qui n'a même jamais rencontré l'institutrice de son fils de 5 ans.
Et la méthode en deux temps qu'elle utilise pour approcher cette avant-dernière victime
- Spoiler:
(en fait avant-avant-dernière)
est parfaitement machiavélique et culottée!!!
J'étais sur le cul.
A la fin,
- Spoiler:
lorsque la Mariée se dénonce, je me suis fait totalement avoir... Comme les flics, je me demandais pourquoi elle agissait de la sorte.
Lors de la scène avec le peintre, les plans insistent beaucoup sur les multiples dessins qu'il fait d'elle et j'ai trouvé ça étrange. Je me suis fait la réflexion qu'elle semblait vouloir laisser sa trace chez lui, comme pour signer son crime.
Et puis finalement, elle découpe la toile pour emporter son visage (alors que de toute façon, une dizaine de personne l'a déjà vue avec le peintre...). Elle se ravise pour ne pas effacer la peinture qu'il a fait d'elle sur le mur.
Ca veut donc dire qu'à la base, elle n'avait pas pensé agir de cette façon et qu'elle a un "éclair" à ce moment-là.
Je crois que ce n'est qu'en réalisant qu'elle allait aller en prison et en voyant le plan du couloir pénitencier que j'ai percuté en me disant "mais oui bien sûr!!! Elle cherche à atteindre le gars qui a été arrêté!".
Ca m'a pris plusieurs minutes tellement j'étais embarquée dans le truc, et puis ça m'a explosé à la tête comme une évidence. ^^'
Et la façon dont est mise en scène la dernière mort, avec le rôle du son est tout simplement magnifique.
Je peux rien dire sans totalement spolier...
- Spoiler:
La marche nuptiale se met en route comme lorsqu'elle démarre quand la cérémonie de mariage s'achève parce que la cérémonie de la Mariée est terminée, elle s'est vengée selon un cérémonial très précis. Rideau. Et la musique censée donner le départ d'une nouvelle vie, une vie à deux censée donner la vie, devient le symbole de la mort.
Bref, je ne sais pas comment vous dire autrement de courir voir ce film si ce n'est déjà fait, c'est un chef d'oeuvre, osons le mot.